Quelles couleurs sont à éviter dans la chambre de bébé ?

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 07 Déc 2022, 09:57
- 07 Déc 2022, 09:56

La peinture fait partie intégrante de l’aménagement de la chambre de bébé, une pièce qui se doit d’être aussi cocooning que possible. Il est préférable d’opter pour des teintes douces et paisibles qui ne viendront pas perturber le sommeil du nourrisson plutôt que des couleurs et des teintes agressives qui pourraient au contraire les énerver. Ici, on vous explique quelles couleurs sont à éviter dans la chambre de bébé !
- Éviter les couleurs vives et criardes
- Ne pas mélanger trop de couleurs ensemble
- Choisir des couleurs dans le même ton et décliner !
Le rouge

Le rouge est la couleur à éviter absolument dans la déco d’une chambre d’enfant. En effet, le rouge stimule et dynamise. Il peut aussi aller jusqu’à énerver ou rendre agressives les petits bouts les plus sensibles. Mais pourquoi ne pas décliner cette couleur sur une palette de terracotta ou par petite touche grâce à des objets déco si vous aimez le rouge.
Le orange

La couleur orange sur les murs est peut-être un peu trop tape-à-l’oeil. Mais vous pouvez cependant l’utiliser par touches sur du mobilier ou avec des accessoires déco. Alors, certes on évite le orange vif, mais on se lâche sur les teintes de pêche ! Les oranges pâles créent une atmosphère légère et poudrée sans être trop agressive. C’est une couleur qui s’adapte aussi bien aux moments de jeu qu’à l’heure du coucher..
Le jaune

Le jaune, dans une chambre de bébé, n’a rien d’un interdit mais attention à bien le choisir ! En effet, le jaune apporte de la chaleur et de la bonne humeur à une pièce. Mais, comme il faudra y coucher votre bébé, on évite les jaunes trop vif et pétillants comme le jaune citron, canari ou mimosa ! On mise alors sur des jaunes apaisants comme le Jaune poussin, jaune topaze, le jaune moutarde ou encore le jaune miel.
Le noir

Le noir est bien trop sombre pour une chambre d’enfant ! Vous le savez, dès leur plus jeune âge, les enfants ont bien souvent peur du noir. Optez pour une version plus douce dans une chambre de bébé. Vous pouvez choisir du gris perle, un gris plus soutenu s’il s’agit d’un mur plus petit ou du noir avec des pois et des rayures pour une chambre graphique, mais tout en restant zen.
Le vert

Le vert est la couleur idéale dans la chambre d’un bébé mais attention, on ne choisit pas un vert vif. C’est en effet une teinte qui peut être une teinte hyper stimulante !
Le vert apaise, équilibre et détend aussi. Vous pouvez privilégier des verts feutrés comme le vert sauge, le vert kaki, le vert d’eau ou encore le vert amande qui sont des teintes parfaites pour l’univers des bébés. Ces teintes se marient facilement avec des teintes plus neutres alors ajoutez des éléments déco : peluches, tapis, stickers…
Le marron

Le marron, c’est pas vraiment folichon dans la chambre d’un jeune enfant. Le marron, c’est terne, triste ou encore trop vintage. C’est une couleur qui, avouons-le, s’adapte assez mal à la déco d’une chambre de bébé. Alors, vous pouvez plutôt miser sur des nuances de la couleur taupe jusqu’au beige lin. De plus, ces teintes sont non-genrées, elles s’adapteront donc parfaitement à vos enfant, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un petit bonhomme !
Le fuchsia

Si vous voulez absolument du rose dans la chambre de votre petite fille, évitez cependant les teintes un peu trop pop et flashy dont vous risquerez de vous lasser comme le rose fuchsia, par exemple. Pour vos murs, choisisssez plutôt du rose poudré, du nude, du vieux rose jusqu’au blanc rosé, pour une version bébé ultra douce !
Le violet

Le violet électrique est une couleur qui peut véritablement gâcher toute une déco. Alors, quand il s’agit de la chambre d’un bébé, on ne prend pas de risque. Le violet est une couleur trop dure et trop agressive. La teinte n’est pas assez apaisante pour créer une ambiance d’apaisement et de détente dans la chambre d’un tout petit. Mais, dans ses versions pastel et mauve, le violet sera tout simplement parfait. Alors, on mise tout sur le mauve rosé ou sur un lavande bleuté !
Vous l’aurez compris ici, dans une chambre de bébé, les couleurs douces et feutrées sont la valeur sûre ! Ajoutez toutefois des petites touches très colorées par-ci par-là. Cela permettra de créer un contraste dans l’espace et de mettre en valeur certains objets déco. Et chez vous, de quelles couleurs sont les chambres de vos enfants ?

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !