Peinture alkyde : choix, utilisation, avantages & inconvénients

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 08 Fév 2023, 07:55

La peinture alkyde est une peinture mixte qui cumule les avantages de la peinture à l’huile et de la peinture à l’eau. C’est une peinture très résistante qui s’applique facilement sur tous les murs en intérieur comme en extérieur. Elle fait partie des peintures de dernière génération qui permettent de réussir parfaitement vos laques. Vous ne connaissez pas encore ce type de peinture ? On vous dit tout sur la peinture alkyde : choix, utilisation, avantages & inconvénients !
- La peinture alkyde est une peinture très résistante ;
- La peinture est sans odeur et réputée pour être moins toxique ;
- La peinture sèche au toucher en moins d’une heure
Sommaire
Le choix de la peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse. C’est à dire qu’il s’agit d’une peinture à l’eau dont la résine est généralement utilisée pour les peintures à l’huile. On parle donc d’une peinture mixte : elle combine les avantages de la peinture acrylique à ceux de la peinture glycéro.
Vous cherchez une peinture au fort pouvoir couvrant, mais moins néfaste pour l’environnement que certaines autres peintures à l’huile ? Les peintures alkydes peuvent être le produit idéal ! En effet, formulées à base d’eau, ces peintures de dernière génération représentent un excellent compromis entre la peinture acrylique classique et la peinture glycéro. Elles respectent la santé des applicateurs et des occupants grâce à leurs faibles émanations en composés organiques volatiles. Ce sont donc des peintures faciles à appliquer, idéales pour chaque surface, mur ou plafond, des locaux habités ou à mettre en service très rapidement.
L’utilisation de la peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture résistante que l’on peut utiliser dans toutes les pièces de la maison. En effet, de part sa composition, elle est plus résistante aux chocs et à l’humidité que les peintures acryliques, par exemple. Ainsi, la finition mate peut-être utilisée dans les pièces les plus sollicités comme dans les chambres d’enfants. Elle est même lessivable. C’est une vraie innovation pour une peinture mate !
Résistante à l’humidité et à la condensation, elle peut être aussi appliquée dans la salle de bain en jouant avec les alternances d’effet mat, velours ou encore satiné. Les peintures alkydes existent en blanches ou en couleurs, vous pourrez ainsi facilement répondre à toutes vos envies déco.
Les avantages de la peinture alkyde

La peinture alkyde présente plusieurs avantages que nous vous avons déjà détaillé dans cet article. Petit rappel.
Elle est résistante et durable
En termes de résistance et de durabilité, les résines alkydes marquent des points vis-à-vis des peintures à l’eau telles que l’acrylique. En effet, leur grande résistance peut être rapprochée de celles de la peinture époxy ou encore de la peinture polyuréthane.
Elle a un aspect tendu
La peinture alkyde se révèle idéale si vous souhaitez une finition laque. D’un point de vue esthétique, elle a vraiment tout bon. En effet, en raison de son aspect tendu, les traces de pinceau disparaissent lors du séchage.
Le séchage est rapide
La peinture alkyde sèche très vite, en environ une heure. Elle ne possède aucune odeur, ce qui est parfait pour la santé de tous.
Une peinture écologique
Il s’agit d’une peinture écologique dans la mesure où elle n’a aucune toxicité, contrairement à la peinture glycéro. Il s’agit de l’une des peintures les moins toxiques présentes sur le marché. En effet, cela s’explique par l’absence ou la faible présence de COV. Ce type de peinture devrait donc bientôt remplacer les peintures acryliques telles que nous les connaissons aujourd’hui. Effectivement, si vous êtes à la recherche d’une peinture bio, celle-ci est donc un choix judicieux pour votre santé mais aussi pour l’environnement.
Un rendement élevé
La peinture alkyde peut être appliquée sur tous types de supports intérieurs et extérieurs. Par exemple, elle est idéale dans la salle de bain et la cuisine, car elle est très résistante à l’usure et à un rendement très élevé.
Un entretien facile
Vous pouvez utiliser ce type de peinture pour des pièces d’eau ou de vie : la salle de bains, la cuisine… Effectivement, la peinture alkyde est lessivable et donc facile à nettoyer puisqu’il suffit d’un peu d’eau.
Le nettoyage des outils à l’eau
Enfin, la peinture alkyde se nettoie comme une peinture à l’eau. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser un solvant comme le white spirit pour laver vos pinceaux et autres accessoires.
Les inconvénients de la peinture alkyde
Peinture multi-supports Saphyr Alkyde
Si vous avez envie de peindre les murs de votre maison avec de la peinture alkyde, sachez toutefois qu’elle connaît aussi quelques inconvénients.
Une peinture plutôt terne
En effet, la peinture alkyde se révèle plus terne que la peinture glycéro. On lui reproche très souvent de manquer d’éclat.
Un temps de séchage à cœur plus élevé
Cette peinture de type hybride sèche en surface, mais son temps de séchage à cœur reste beaucoup plus long. En effet, il faut donc nécessairement attendre plusieurs semaines pour un séchage optimal de vos murs.
Des peintures blanches qui vieillissent mal
Les peintures blanches jaunissent souvent avec l’usure du temps. En effet, il a été signalé que leur durée de vie est moins longue que la durée de vie d’une peinture acrylique. Il vaut donc mieux choisir une couleur foncée et non claire comme le blanc et ses dérivés (crème, beige, écru…)
Une peinture plus coûteuse
Côté prix, la nouvelle peinture alkyde se révèle plus coûteuse qu’une peinture acrylique ordinaire. Si vous avez un budget plutôt serré, il ne s’agit peut-être pas du meilleur choix à opérer. À titre estimatif, pour vous donner une idée, il faut compter entre 30 et 50 euros le litre.
Comment peindre avec une peinture alkyde ?

Vous savez presque tout sur la peinture alkyde, il est donc désormais temps de passer à la pratique ! Si vous avez l’habitude de peindre, la pose ne devrait pas vous poser de problème puisqu’elle s’exécute de la même manière qu’une peinture classique.
Avant l’application, veillez à bien préparer votre support. En effet, cela suppose une surface plane, propre et bien sèche. Il est préférable de poser une sous-couche dans bien des situations. En cas de doute, référez-vous aux indications figurant sur le pot.
Il est recommandé de poser votre peinture alkyde à la lumière naturelle. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité et de pouvoir éliminer les résidus chimiques. Enfin, en fonction de la peinture sélectionnée, appliquez en monocouche ou en bicouche.
Appliquer la peinture en monocouche
De meilleure qualité, l’application d’une couche de peinture alkyde monocouche suffit si votre surface est parfaitement préparée c’est à dire propre et sèche, peu poreuse et/ou neuve avec une sous-couche adaptée au type de support. Aussi, la température doit être clémente car une température trop élevée favorise l’évaporation de la peinture.
Appliquer la peinture en bicouche
L’application de 2 couches de peinture s’avère nécessaire si la surface à peindre est déjà partiellement enduite, poreuse et ancienne. Aussi, ce type d’application dit bicouche est indispensable si vous avez une grande surface à peindre puisque le temps de séchage ne vous permettra pas de tout réaliser en une seule fois.
Vous avez déjà testé la peinture alkyde en intérieur ou en extérieur ? Quelles sont vos petites astuces ? Dites-le nous en commentaires !

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !