Nos conseils pour peindre sans laisser de traces

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 13 Fév 2023, 10:28

Vous prévoyez de vous lancer prochainement dans des travaux de peinture ? C’est la première fois que vous allez tenter de repeindre une pièce de votre maison ? Attention, peindre ne s’improvise pas ! Pour réaliser vos plus belles rénovations, mieux vaut avoir les bons outils, le bon matériel et surtout les bons gestes. Alors, nous vous livrons tous nos conseils pour peindre sans traces et obtenir ainsi un résultat digne d’un peintre professionnel.
- Passez la première couche par temps frais, à l’abri du soleil et de la chaleur ;
- Peignez idéalement le matin pour passer la seconde couche le même jour ;
- Utilisez du matériel et de la peinture de qualité.
Sommaire [montrer]
Le choix du matériel
Avant de commencer n’importe quel travail de peinture, il est primordial de rassembler tous les bons outils. En général, suivant les zones à recouvrir, on utilise des rouleaux et des pinceaux. Vous devez opter pour des pinceaux de qualité. Ainsi, ils ne laisseront pas de poils sur votre joli mur peint.
Pour les rouleaux comme pour les pinceaux, il est recommandé de choisir le type d’accessoires adapté à la surface à traiter. En effet, la matière des fibres utilisées pour fabriquer ces outils va faire toute la différence : un pinceau rond pour dégager les angles et le tour des fenêtres, un pinceau plat pour toutes les étendues planes, un rouleau à poil court pour les murs lisses et les plafonds, un rouleau à poil long pour toutes les surfaces en relief…
L’importance de la peinture
Le choix de la peinture est vraiment très important ! En effet, il est nécessaire de prendre le temps de bien la choisir. Pour éviter de laisser des traces, il est conseillé d’éviter, si possible, les peintures premiers prix. Elles sont souvent de médiocre qualité et pas assez épaisses. En effet, une peinture qui laisse des traces est une peinture avec une composition bien trop riche en eau.
Une peinture de mauvaise qualité va particulièrement mal adhérer au support. Elle offrira une utilisation peu économique lors de la pose. Par exemple, si vous devez peindre un mur ancien, n’hésitez pas à investir également dans une bonne sous-couche qui vous permettra d’obtenir un résultat à la fois propre et homogène. Autrement dit, une peinture haut de gamme vous apportera de nombreux avantages. Pour bien la choisir, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de bricolage pour vous faire conseiller.
La préparation du chantier
Avant de commencer à peindre la surface désirée, vous devez préparer toute la pièce pour que vous n’ayez pas à arrêter votre travail en chemin ! Débarrassez, tout d’abord, tout ce qui vous encombre pour rendre le chantier accessible. Protégez vos sols et vos meubles avec des bâches en plastique. Ôtez les interrupteurs et les prises. Si vous ne pouvez pas le faire, recouvrez-les de scotch spécial peinture. Vous peindrez plus rapidement et vos gestes seront plus sûrs si vous ne rencontrez pas d’obstacles.
Enfin, passez méticuleusement l’aspirateur et nettoyez le plafond de la pièce à l’éponge. En effet, la poussière oubliée pourrait se coller sur votre peinture toute fraîche. N’oubliez de vous équiper et de vous protéger vous aussi !
Le contrôle de la température ambiante
Si la température ambiante est trop haute ou trop basse, vous pourriez peindre en laissant des traces. Il en est de même si la pièce est humide ou mal aérée. La température idéale pour repeindre votre pièce doit être comprise entre 10°C et 20°C maximum. L’hygrométrie doit également rester entre 30 et 60 % pendant toute la durée de vos travaux de peinture. Évitez de peindre avec la fenêtre ouverte ! Avec les courants d’air, la peinture va sécher prématurément, ce qui pourrait laisser des marques visibles.
La couche d’impression ou la sous-couche, un incontournable
L’application d’une couche d’impression ou sous-couche est incontournable pour donner une base correcte et saine à votre mur. En son absence, votre mur va avoir tendance à trop absorber la peinture par endroit. Aussi, une sous-couche est particulièrement conseillée si votre mur est ancien, avec des imperfections plus ou moins visibles. Le choix de votre couche d’impression n’est pas à prendre à la légère pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Elle doit être adaptée au support de votre mur pour éviter certains désagréments et de potentielles traces.
Les erreurs à éviter absolument
Lorsque l’on peint, il est facile de prendre de mauvaises habitudes, surtout lorsque l’on n’est pas un peintre professionnel. Il y a donc quelques conseils à prendre en compte pour obtenir le résultat dont vous rêvez :
- Commencez toujours au pinceau par les angles et par les tours de fenêtres ;
- Ne trempez pas trop le rouleau dans la peinture pour éviter les coulures ;
- N’appuyez jamais sur votre rouleau ;
- Laissez sécher une zone humide avant de repasser dessus ;
- Ne faites pas de pauses pendant l’application de la première couche ;
- Appliquez la peinture toujours dans le même sens de l’application ;
- Utilisez de l’adhésif de protection pour un résultat complètement net ;
- Respectez scrupuleusement le temps de séchage entre les couches.
Des conseils simples à appliquer pour peindre sans laisser de traces, n’est-ce pas ?
Les bonnes techniques de peinture au rouleau ou au pistolet
Pour finir, voici quelques astuces pour peindre sans laisser de traces, que ce soit au rouleau ou au pistolet.
Peindre un mur au rouleau
Vous avez décidé de peindre vos murs, de façon traditionnelle, au rouleau? Vous devez prélever la peinture et bien égouttez votre rouleau sur la grille. Ensuite, vous allez devoir appliquer le produit en croisant bien les gestes. En d’autres mots, vous devez commencer par recouvrir le mur de haut en bas. Puis, vous passerez ensuite le rouleau de gauche à droite. Grâce à cette technique plutôt simple, vous éviterez l’apparition de toutes démarcations. Pensez toujours à bien travailler à la lumière du jour et reculez de temps en temps pour observer l’application de la peinture avec un peu de distance. Si vous constatez une irrégularité, vous pourrez ainsi la corriger sur le moment !
Peindre un mur au pistolet
Pistolet à pulvérisaton Wagner
Le pistolet à air est un outil très facile à manier. Pour peindre au pistolet, placez-vous à 20 cm du mur et projetez la peinture à l’horizontale pour former la première couche, puis à la verticale pour la seconde. Vous obtiendrez un résultat homogène au fini parfait.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour peindre sans laisser de traces. Prêts à vous lancer ?

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !