Peindre un sol en carrelage : les erreurs à éviter
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 14 Déc 2022, 08:07
Votre vieux carrelage vous sort littéralement par les yeux. C’est simple : vous ne pouvez plus le voir en peinture ! Mais voilà, côté budget, impossible de vous lancer dans de grands travaux… Et si la solution était de repeindre votre carrelage de sol ? On vous explique les erreurs à éviter à tout prix pour réussir ce nouveau projet déco.
Sommaire
- Ne pas préparer correctement le carrelage à repeindre
- Vouloir faire quelques économies sur le matériel nécessaire pour la peinture
- Ne pas utiliser une peinture adaptée
- Repeindre le carrelage d’une pièce trop fréquentée
- Repeindre un carrelage lisse et brillant
- Penser que le carrelage repeint aura le même aspect que votre carrelage actuel
- Ne pas respecter le temps de séchage de la peinture
- Utiliser une teinte trop tendance
- Nos conseils pour bien repeindre votre carrelage de sol
Ne pas préparer correctement le carrelage à repeindre
Si l’envie de peindre votre carrelage de sol vous prend soudainement, sachez que vous ne pouvez pas réaliser votre projet en un claquement de doigts. Comme pour tous travaux de peinture, il est nécessaire de bien préparer la surface.
Pour obtenir un résultat optimal et durable, il faut bien préparer votre carrelage. La marche à suivre est plutôt simple :
- Commencez par dégraisser le sol avec un produit nettoyant légèrement abrasif, comme la fameuse lessive Saint-Marc ;
- Veillez à bien insister sur les joints : ceux-ci doivent être propres pour bien accrocher la peinture ;
- Rincez le carrelage avec soin, puis essuyez la surface avec un chiffon propre. Vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ;
Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture, laissez bien sécher le sol avant d’appliquer la première couche.
Vouloir faire quelques économies sur le matériel nécessaire pour la peinture
C’est une règle qui à vrai dire s’applique à n’importe quel projet de travaux. Si vous optez pour de la peinture ou du matériel premier prix, le résultat risque de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas durer dans le temps.
Idem si vous voulez diluer la peinture pour faire quelques économies… Si vous faites cela, la peinture ne va pas très bien accrocher sur le carrelage. Résultat, au moindre choc, elle va s’écailler !
Ne pas utiliser une peinture adaptée
Outre la question du budget, il faut aussi choisir le bon matériel pour se lancer dans ce chouette projet déco.
En effet, toutes les peintures ne sont pas adaptées. Si vous devez repeindre le sol de votre salle de bain ou de votre cuisine, privilégiez une peinture qui résiste à l’humidité. Vous avez le choix entre 4 types de peinture :
- La peinture polyuréthane
- La peinture epoxy
- La résine epoxy (qui est plus facile à appliquer que la peinture !)
- Un enduit décoratif, par exemple effet béton ciré
Repeindre le carrelage d’une pièce trop fréquentée
Si la peinture pour carrelage permet de redonner un petit coup de neuf à votre vieux carrelage, elle n’est pas toujours adaptée. Si elle subit des passages réguliers, comme dans une entrée ou votre salon, elle ne va pas résister longtemps. Résultat, vous allez vous retrouver avec des éclats de peinture ou un sol qui a l’air abîmé.
Dans ces pièces, pour avoir un nouveau sol sans avoir un budget rénovation XXL, pourquoi ne pas le cacher avec un parquet flottant ou un sol en lino ?
La peinture pour carrelage est plutôt adaptée à des pièces où les passages sont moins fréquents, comme la salle de bain, la chambre ou même les toilettes.
BON À SAVOIR : dans des conditions normales d’usage, sachez qu’une peinture pour carrelage de sol a une tenue garantie de 5 ans.
Repeindre un carrelage lisse et brillant
Vous aviez craqué pour ce beau carrelage brillant pour le sol de votre maison ? Au moment de vous lancer dans des travaux de peinture, vous allez vite constater que les choses vont se compliquer !
En effet, en théorie, la peinture pour carrelage peut être utilisée sur tous les types de sols carrelés. Mais sur un carrelage lisse et brillant, elle va avoir du mal à accrocher. Résultat : elle va vite s’écailler !
La peinture accroche davantage sur un carrelage poreux, comme les tomettes ou la pierre naturelle.
Si vraiment vous tenez à repeindre ce type de carrelage, il faudra poncer le carrelage.
Penser que le carrelage repeint aura le même aspect que votre carrelage actuel
Repeindre un carrelage de sol, c’est dire adieu à son ancien look. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans ce type de projet déco !
Appliquer de la peinture va recouvrir les joints et épouser les reliefs du carrelage. Toutefois, c’est une bonne excuse pour laisser parler son imagination et changer son intérieur sans avoir à faire de grands travaux.
Ne pas respecter le temps de séchage de la peinture
Repeindre un carrelage, c’est faire preuve de patience. En effet, il y a un temps de séchage à respecter pour les différentes couches. Pensez-y car cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à la pièce concernée le temps des travaux. Repeindre un sol en carrelage ne prend pas juste quelques heures…
Pour que la tenue soit parfaite, on recommande d’appliquer au moins deux couches. Veillez à ce que l’application soit bien uniforme, que ce soit sur les carreaux comme sur les joints.
La première couche de peinture doit sécher entre 12 et 24h. Après avoir appliqué la deuxième couche, on attend encore 24h pour pouvoir marcher dessus. Attendez 72h pour remettre vos meubles dans la pièce.
Référez-vous au temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture, pour un résultat optimal.
Utiliser une teinte trop tendance
Qui n’a jamais été tenté d’adopter une couleur tendance dans son intérieur ? Peindre un mur en jaune, avoir un carrelage rose… Mais sur le long terme, ne va-t-on pas se lasser ?
Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, repeindre son carrelage de sol n’est pas forcément une mince affaire. C’est un projet déco qui prend un peu de temps, et on doute que vous ayez envie de peindre votre sol tous les 2 ou 3 ans ! ll faut donc bien choisir la future teinte de votre carrelage.
Nous vous conseillons d’opter pour des teintes plutôt classiques, et d’utiliser la déco (tapis, petit mobilier, objets…) pour intégrer ces couleurs tendances dans votre intérieur.
Nos conseils pour bien repeindre votre carrelage de sol
Loin de nous l’idée de vous décourager dans votre projet mais nous étions obligés de vous lister les principales erreurs à éviter lorsque l’on repeint un sol en carrelage.
Maintenant que vous les connaissez, on vous explique comment bien repeindre votre carrelage de sol.
Après avoir bien nettoyé votre carrelage, nous vous conseillons d’examiner votre carrelage. Réparez les carreaux abîmés en les recollant ou en utilisant un ciment-colle. Si les joints sont abîmés, on les refait, tout simplement.
Appliquez ensuite une sous-couche primaire, ou la première couche de votre peinture. Il faut alors choisir une peinture estampillée “application directe sur le carrelage”. Utilisez un rouleau pour peindre la surface, en veillant à croiser les couches de peinture de manière régulière. Evitez de trop charger les pinceaux et rouleaux avec trop de peinture, pour un résultat au top.
Laissez sécher cette première couche, puis recommencez. Gardez en tête que la peinture sur un sol est plutôt fragile les 15 premiers jours, même si le temps de séchage ne dure que 3 jours. On évite donc les chocs, de marcher sur le sol avec des talons ou de déplacer ses meubles.
ASTUCE : Si vous souhaitez repeindre votre carrelage avec différentes couleurs, pensez à délimiter les zones avec du scotch.
Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour repeindre votre carrelage de sol comme un pro ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous l’avez déjà fait, ou si c’est un projet qui vous intéresse.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !