Repeindre les carreaux de la salle de bain : ce qu’il faut savoir
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 02 Déc 2022, 10:36
Couleur sombre ou motif vieillot, le carrelage de votre salle d’eau vous sort par les yeux et vous songez à lui donner une seconde jeunesse ? Vous cherchez une solution rapide, efficace et surtout économique ? Si vous êtes sur cette page, c’est que vous envisagez de repeindre la faïence de la salle de bain. De ce fait, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Est-ce que cela va tenir ? Les avantages ? Les inconvénients ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Homelisty vous dévoile un dossier complet pour rénover la faïence de sa salle de bain avec de la peinture.
Sommaire
- Quelle peinture pour repeindre les carreaux de la salle de bain ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients à rénover la faïence de sa salle de bain avec de la peinture ?
- Quelles sont les erreurs à éviter pour bien peindre sa salle d’eau ?
- Quelles couleurs choisir pour repeindre sa faïence ?
- Quelles sont les autres alternatives pour cacher un vieux carrelage de salle de bain ?
Quelle peinture pour repeindre les carreaux de la salle de bain ?
Les surfaces carrelées sont particulières à rénover et d’autant plus dans la salle de bain. En effet, elles sont couramment exposées aux multiples passages et à l’humidité.
Par conséquent, si vous souhaitez un résultat optimal et durable, vous devez porter une attention toute particulière sur le choix de votre revêtement. Afin de résister à l’eau, votre produit doit parfaitement adhérer à votre carrelage.
Si beaucoup de marques proposent des peintures dites « multisupports », elles sont cependant à éviter. Pour cause, elles ne sont pas adaptées pour les pièces d’eau. Privilégiez donc une peinture spéciale carrelage salle de bain.
La peinture époxy pour relooker sa salle de bain
Contrairement aux idées reçues, la peinture epoxy n’est pas exclusivement réservée à l’usage professionnel. En plus d’être facile à poser, elle est hautement adhésive et s’applique sur tout type de carrelage.
Elle possède également des propriétés isolantes qui sont résistantes aux ultraviolets, évitant ainsi à votre revêtement de jaunir dans le temps. Très utilisée dans le bâtiment, elle est aussi très prisée pour ses qualités imperméabilisantes. Elle offre donc une excellente résistance à l’eau, mais pas que… Elle fait même face aux taches ainsi qu’aux différentes agressions extérieures pouvant altérer les murs de votre salle de bain. De plus, elle est très simple d’entretien et se décline dans une infinité de coloris.
De l’enduit de carrelage pour recouvrir son mur carrelé
Aussi appelé enduit de rénovation ou enduit décoratif, ce revêtement permet de faire disparaître votre carrelage et de lui donner une tout autre allure. Pour cause, son aspect effet béton ciré modernise votre pièce ringarde en un clin d’œil. En plus de décorer, il lisse aussi votre support. Ce qui en fait le revêtement parfait si vous souhaitez camoufler une frise à relief. Spécialement conçus pour adhérer sur des surfaces carrelées, certains sont spécialement formulés pour résister à l’ambiance détrempée de la salle de douche.
Les peintures de rénovation étanche spéciale carrelage
Tout comme ses homologues, ces peintures sont élaborées pour résister à l’eau. La différence ? Elles sont plus faciles à appliquer, mais moins couvrantes. D’ailleurs, si votre carrelage est sombre, compter minimum quatre couches pour obtenir un résultat satisfaisant.
Quels sont les avantages et les inconvénients à rénover la faïence de sa salle de bain avec de la peinture ?
Peindre ou ne pas peindre son carrelage, telle est la question ? Maintenant que vous connaissez les meilleures peintures pour rénover votre salle de bain, il est tout de même important de connaître les avantages et les inconvénients de cette alternative.
Les avantages à peindre ou repeindre sa faïence
- Une solution économique puisqu’elle vous évite le coût d’importants travaux ;
- Une solution rapide (comptez entre deux à quatre jours de travaux selon la surface et la couleur d’origine de vos carreaux) ;
- Une solution personnalisée (créer des camaïeux de couleurs à l’image de la tendance zellige, réaliser des jeux de contraste…).
Les inconvénients à peindre ou repeindre sa faïence
- Une durée de vie assez limitée (environ 5 ans) puisque dans le temps la peinture va s’écailler ou s’estomper (notamment sur les sols) ;
- Ne pas se louper (bien préparer son support et appliquer méticuleusement son revêtement est impératif pour éviter la catastrophe) ;
- Les peintures pour carrelage ne sont pas données non plus.
Quelles sont les erreurs à éviter pour bien peindre sa salle d’eau ?
Vous avez pris votre décision ? Avant de vous atteler expressément à la tâche, il a tout de même quelques petites choses que vous devez savoir afin de ne pas commettre d’impairs irréversibles.
Choisir une peinture inadaptée ou de piètre qualité
On ne choisit pas sa peinture au hasard, on se renseigne et on guette les avis des utilisateurs sur les sites marchands. Petit rappel : on privilégie la peinture polyuréthane, la peinture époxy ou un enduit décoratif, spécialement conçus pour relooker le carrelage de la salle de bain.
Mal préparer votre support mural avant de le peindre
Pour que votre peinture adhère parfaitement, votre surface doit-être saine, propre, lisse et sèche. Sinon, le résultat ne sera pas homogène, ou pire, votre peinture risque de s’écailler, de fissurer ou de ne pas adhérer.
Ne pas respecter le temps de séchage
Entre deux couches, il est impératif d’attendre minimum 24 heures, voire plus s’il fait froid et humide. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de retirer une partie de la peinture lors de la deuxième couche. Une fois vos travaux terminés, attendez 72 heures avant toute utilisation de la salle de bain.
Ne pas refaire ses joints après avoir repeint son carrelage
Vous avez certainement déjà dû le remarquer, mais cette saison, le joint contrasté s’invite dans les salles de bains. Blanc ou noir, c’est le petit détail qui sublimera à coup sûr votre nouvelle pièce. Il existe d’ailleurs des marqueurs joints spécialement conçus pour la rénovation.
Peindre le sol de sa salle de bain
Vous pourrez acheter la peinture la plus adhérente du monde, avec les nombreux passages quotidiens, celle-ci s’estompera inévitablement.
Opter pour une peinture au fini brillant
Si vous n’êtes pas un pro de la rénovation, je vous conseille vivement d’opter pour une peinture au fini mat ou satiné. Sinon gare aux imperfections !
Quelles couleurs choisir pour repeindre sa faïence ?
Peur que ce ne soit pas esthétique, trop criard, trop froid, ou tout simplement la crainte de se lasser… Lorsque l’on entreprend de changer sa décoration, le choix des couleurs peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à vous décider, on vous partage les plus belles nuances qui sauront sans conteste sublimer votre salle de bain.
Une salle de bain rénovée avec l’intemporel combo blanc et gris
Élégants et intemporels, le gris et le blanc sont parfaits pour ajouter de la modernité en toute simplicité.
Une salle de bain rénovée avec un romantique duo de roses poudrés et de terracotta
Envie d’une salle de bain lumineuse, douce et tendance ? Optez pour le combo rose poudré et terracotta.
Une salle de bain rénovée avec l’élégante combinaison vert sauge et blanc
Distingué et délicat, le vert sauge des murs s’harmonise à merveille au blanc du carrelage mural de la douche ainsi qu’au sol à motifs de cette salle de bain. Une rénovation brillamment pensée !
Une salle de bain rénovée avec une délicate nuance de beige
Peinture de rénovation salle de bain V33
Indémodable et chaleureux, le beige est la nuance parfaite si vous n’êtes pas un grand amateur de couleurs.
Quelles sont les autres alternatives pour cacher un vieux carrelage de salle de bain ?
Panneau zellige turquoise déco-k-in
Que ce soit au mur ou au sol, il n’y a pas que la peinture qui peut recouvrir votre vieux carrelage moche ou abîmé.
Recarreler par-dessus votre ancien carrelage
Il est tout à fait possible de poser un nouveau carrelage sur l’ancien, sur les murs comme au sol. Il y a simplement quelques précautions à prendre pour s’assurer que le rendu sera optimal.
En posant de nouveaux carreaux sur ceux existants, vous allez créer une surépaisseur. Ainsi, assurez-vous que la colle couplée au carrelage ne fasse pas plus de 10 mm d’épaisseur. Si vous envisagez de le faire au sol, pensez à raboter vos portes. Et avant tout travaux, il faut inspecter et réparer votre ancien carrelage (fissures, mauvaises tenues…).
Des panneaux muraux étanches
Étanches, sans joints et simples à poser, les panneaux décoratifs sont une très bonne solution pour redonner du peps à votre salle de bain. Effet zellige, marbre, grès cérame, bois… Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses. En plus d’être faciles d’entretien, ils donnent un nouveau look à votre pièce d’eau sans engager de gros travaux.
En résumé, la peinture est une excellente alternative pour rénover sa salle de bain à bas coût et sans entreprendre de gros travaux. Cependant, elle reste une solution de dépannage.
J’espère que ce guide sur les peintures de rénovation de carrelages de salle de bain a répondu à vos nombreuses interrogations. À présent, vous y voyez un peu plus clair sur ces revêtements spéciaux pour apporter un vent de fraîcheur et de modernité dans votre pièce d’eau. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !