Parquet stratifié ou flottant : comment choisir ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 06 Fév 2023, 08:43
- 06 Fév 2023, 08:42
Un intérieur dont les sols sont composés de parquet est toujours plus chaleureux et cosy. Mais encore faut-il trouver le parquet adéquat à votre lieu de vie. Entre parquet flottant et stratifié, votre cœur balance ? Petit tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients de ces sols ! Nous en profitons également pour vous expliquer comment faire votre choix.
Sommaire
Parquet flottant ou stratifié : la composition
Le parquet stratifié est composé de fibres de bois mais aussi de résines mélaminées alors que le parquet flottant est composé de différentes strates. La strate supérieure est faite en bois noble. Les autres couches sont faites de dérivés de bois.
Les avantages
Que ce soit les parquets flottants ou les parquets stratifiés, ils présentent de nombreux avantages qui font de ces sols de bonnes alternatives aux parquets en bois massif.
Les principaux avantages des parquets flottants
Parquet contrecollé et massif Leroy Merlin
Du fait de leur composition faite de différentes couches de bois, les parquets flottants présentent de nombreux avantages qui sont à prendre en compte lorsque l’on doit choisir le sol de son intérieur. Voici les principaux avantages qui font de ces sols des incontournables :
- La résistance
Les parquets flottants sont des parquets qui ont pour principal avantage leur résistance à l’usure. Ils sont donc à privilégier dans les pièces où vous passez beaucoup de temps comme la cuisine ou encore le séjour.
- Une pose facile
Pas la peine de suivre une formation pour poser vous-même votre parquet flottant. Il faudra vous munir de quelques outils et d’un peu de temps et le tour est joué.
Vous pouvez poser votre parquet flottant quelle que soit la nature du sol présent actuellement dans votre habitation. Que ce soit une dalle brute ou un vieux carrelage qui ne vous plaît plus, tout est possible et adaptable sans grands travaux. Il vous suffira d’installer un isolant prévu pour être installé sous les planchers et tout est prêt. Vous pourrez donc changer d’intérieur en un week-end.
- Les essences de bois
Les rayonnages de parquets flottants présentent des gammes variées et des essences plus ou moins exotiques. Ce qui vous permettra d’avoir dans votre intérieur un sol aussi chic qu’un parquet en bois massif.
- Un visuel bluffant
Vous pourrez profiter des plus belles essences de bois dans votre intérieur et vos proches seront surpris en découvrant que ce ne sont pas des lames de parquet massif. Plus aucune raison de vous priver de l’intérieur dont vous avez toujours rêvé, puisque le parquet flottant a aussi l’avantage d’être beaucoup moins dispendieux qu’un parquet massif.
- La sensation de chaleur
Il est indéniable que les sols en parquet flottant sont beaucoup plus chaleureux. Le bois donne un charme tout particulier à votre décoration et la couche supérieure étant en bois, la sensation cosy donnée par le parquet flottant est similaire à celle obtenue avec un parquet en bois massif.
- Des rénovations possibles
On oublie souvent ce dernier avantage des parquets flottants : ils présentent la possibilité d’être rénovés. Certes cette possibilité n’est pas infinie, puisque seule la couche supérieure de la lame est composée d’essence de bois, mais cette structure permet à votre parquet d’être rénové jusqu’à six fois. Avantage qui n’est pas négligeable si vous vous projetez dans votre intérieur pour de nombreuses années.
Les principaux avantages des parquets stratifiés
Les parquets stratifiés ne présentent pas de bois noble dans leurs compositions. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas leur place dans les intérieurs que vous les aimiez cosys ou tendances. Voici les principaux avantages des parquets stratifiés :
- Le style
Compte tenu de leur composition, en fibres de bois mais aussi en résines mélaminées, les parquets stratifiés ont pour principal avantage d’être déclinables à l’infini. Si vous cherchez un parquet imitation carrelage, marbre ou encore effet béton : c’est au rayon des parquets stratifiés que vous devez vous rendre. Les effets obtenus grâce à la résine mélaminée sont criants de vérité, et la seule limite de votre décoration deviendra votre imagination.
- La simplicité de pose
La pose des parquets stratifiés est très simple mais aussi très rapide. Les lames sont conçues pour se clipser entre elles et pour se découper avec un simple cutter. Vous n’aurez donc pas à investir dans beaucoup de matériel et en un rien de temps vous pourrez donner vie à vos envies.
- La durabilité
Autre avantage du parquet stratifié : il résiste mieux aux rayures qu’un parquet classique. Pas de panique si vos enfants ne retirent pas immédiatement leurs chaussures en rentrant alors qu’ils viennent de traverser une cour en cailloux. Vous n’aurez pas à toujours tout surveiller. Une tranquillité d’esprit appréciable.
- La facilité d’entretien
Les couches supérieures des lames de parquet stratifié étant composées de résines, ces dernières sont bien plus faciles d’entretien que les parquets ayant en couche supérieure du bois. Pour ce qui est des détergents, vous pourrez continuer avec vos détergents habituels, fini les prises de tête autour des taches de la vie quotidienne. Vous pourrez nettoyer les salissures en quelques instants avec peu de matériel. Un quotidien facilité.
- Le coût
N’ayant pas de bois noble dans sa composition, les parquets stratifiés sont beaucoup moins onéreux. Avec certains parquets stratifiés à quelques euros seulement le mètre carré. Il est accessible à toutes les bourses. Vous devrez juste prendre garde à ce qu’il soit bien adapté au passage de votre pièce pour éviter qu’il ne s’use trop rapidement si l’usage n’est pas adéquat.
Les inconvénients
Evidemment, comme tout type de sol, le parquet stratifié comme le parquet flottant ont quelques inconvénients dont il faut avoir conscience avant de faire son choix.
Les inconvénients des parquets flottants :
Parquet contrecollé forte chêne naturel Leroy Merlin
Les parquets flottants présentent quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger lors du choix de votre sol. Les points d’attention sont les suivants :
- Une seule couche de bois
Le principal inconvénient des parquets flottants est que la couche de bois noble n’est présente qu’en surface. Si cette dernière est trop fine ou totalement usée, vous ne pourrez pas procéder à la rénovation de votre parquet. Il est annoncé qu’un parquet flottant peut être poncé, donc rénové, jusqu’à six fois. Il vous faudra pour ça être très attentif à ne pas aller trop en profondeur sous peine d’abîmer votre parquet de manière irrémédiable.
- L’isolation phonique
Les parquets flottants, comme leur nom l’indique, sont installés de manière flottante, ce qui peut créer des lames d’air. Ces lames d’air, si elles présentent des avantages, ont pour conséquence de présenter énormément d’échos. Si vous habitez en appartement, pensez donc à la sous-couche qui absorbe -entre autres- les bruits et atténuera les résonances. Vos voisins vous diront merci.
- Un usage non adapté aux pièces humides
Les parquets flottants ne sont pas réellement adaptés aux pièces humides, sauf si vous sélectionnez des essences très spécifiques. Leur utilisation pourrait, à la longue, déformer vos lames de parquet. Ce qui rendrait moins aisés vos déplacements. Si vous choisissez tout de même d’en installer dans votre salle de bain ou votre cuisine, veillez à ce que votre parquet présente les normes adéquates.
Les inconvénients des parquets stratifiés :
S’ils présentent bon nombre d’avantages, les parquets stratifiés ont aussi quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête. Voici les principaux :
- L’usure
C’est le point noir mis en avant principalement lorsque l’on parle de parquet stratifié : l’usure. La résistance à l’usure de ce parquet est moindre puisque ce dernier a une couche de surface non pas en bois mais en mélaminé. Attention donc si vous souhaitez l’installer dans une pièce de grand passage.
- Les réparations
Ne comptez pas réparer un parquet en stratifié. S’il est abîmé, il vous faudra le déposer et le changer, les rénovations ne sont malheureusement pas envisageables. Vous pouvez éventuellement le repeindre, mais il ne doit pas être en trop mauvais état.
- Une mauvaise isolation phonique
Si vous vivez en appartement, attention à la résonance apportée par un parquet stratifié. Sans vous en rendre compte, parfois malgré la présence d’une sous-couche, les bruits vont être multipliés. Ce qui pourrait vous causer quelques ennuis.
Parquet flottant ou stratifié ? Les autres critères à prendre en compte
Après avoir lu les principaux avantages et inconvénients de chaque, vous vous demandez encore quel est le bon choix ? Ces derniers arguments ne manqueront pas de vous aider à prendre votre décision.
La pièce dans laquelle installer le parquet
S’il est préférable d’opter pour un parquet stratifié dans les pièces très passantes, les chambres ou un salon pourront très bien se voir attribuer un parquet flottant.
De plus, des classes d’usage ont été créées par l’Union Européenne pour vous aider à choisir le meilleur parquet en fonction de vos besoins. Pour l’exemple, les pièces de grand passage comme les couloirs préféreront les classes 23 et 33 et les chambres, moins utilisées pourront se suffire des classes 22 et 32. Les pièces de stockages très peu fréquentées pourront se satisfaire des classes 21 et 31.
Si vous souhaitez installer un parquet stratifié dans votre local commercial, tournez votre choix vers les classes 24 et 34 qui sont spécialement dévolues aux passages très intensifs.
Votre budget
Le parquet flottant est plus onéreux que le parquet stratifié à la pose. Mais il faudra prendre en compte qu’il peut être rénové. De son côté, le parquet stratifié est moins coûteux mais en cas de pépin, il faudra entièrement le déposer et le changer. À vous de voir sur quelle durée vous envisagez de garder votre sol.
L’entretien
Un parquet stratifié s’entretient comme un sol en vinyle PVC. Que ce soit à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, le nettoyage du parquet ne demande pas beaucoup plus d’attention. Il est donc le compagnon idéal des familles qui ont des enfants en bas âge et ont besoin d’un sol qui s’entretient rapidement et aisément.
Si vous faites le choix d’un parquet flottant, son entretien demande un peu plus d’attention. Il peut certes être nettoyé avec un linge humide mais surtout pas mouillé. Il demande donc plus d’attention au quotidien.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour faire le choix le plus adapté à votre intérieur et à votre style de vie.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.