Comment trouver du paillage gratuit pour le potager ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 13 Déc 2022, 11:51
- 13 Déc 2022, 11:50
Le paillage est un élément incontournable au potager, mais aussi au jardin d’ornement. Mulcher la terre permet de maintenir plus longtemps l’humidité du sol, empêche la prolifération des adventices (ce qui réduit la corvée de désherbage) et enrichit le sol lorsque le paillage se décompose. Pour ne rien gâcher, il est possible de pailler gratuitement son jardin ! Voici donc comment trouver du paillage gratuit.
Sommaire
Comment trouver du paillage dans son propre jardin ?
C’est une évidence, la toute première source de paillage gratuit à votre portée, c’est votre propre jardin.
Récolter les feuilles du jardin
Votre paillage peut parfaitement se composer des feuilles mortes tombées des arbres et arbustes de votre jardin ou récupérées suite à leur élagage. Ici, la simple corvée de ramassage stérile se transforme en véritable travail utile, alors que les feuilles récoltées sont recyclées en paillis.
Pour transformer ces feuilles en paillis efficace, il vous faut d’abord les hacher. Votre tondeuse à gazon vous aidera beaucoup dans cette tâche :
- Étalez vos feuilles sur le sol de façon à former un tas d’environ 5 cm d’épaisseur (au maximum.)
- Passez plusieurs fois sur ce tas avec votre tondeuse à gazon afin qu’elle réduise les feuilles en petits morceaux.
À noter : le paillis de feuilles peut être utilisé tel quel, être mélangé à du paillis de bois, ou encore être agrémenté de vos résidus de tonte.
Ramasser les branches, écorces et aiguilles de pin
Le paillis de bois peut être composé gratuitement avec les branches mortes de vos arbres et arbustes, leur écorce, ou encore avec des aiguilles de pin.
Comme pour le paillis de feuille, la quantité de matériaux collectée dépend directement des dimensions de votre jardin et des plantations qui y sont présentes.
Ici aussi, vous devez réduire vos déchets de bois en petits morceaux pour les utiliser comme paillage. Une fois récoltés, passez-les dans un broyeur à bois.
À noter : il est possible de louer un broyeur à bois en quincaillerie si vous n’en possédez pas.
Récupérer les résidus de tonte du gazon
L’herbe coupée forme un excellent paillis, à condition de ne pas traiter votre gazon avec des pesticides. Par ailleurs, attention à ce qu’il ne fourmille pas d’insectes nuisibles qui risquent, sinon, d’envahir vos plantations.
Notez également qu’il ne faut jamais utiliser d’herbe humide comme paillis. En effet, le fait qu’elle soit mouillée réduit la pénétration de l’oxygène dans le sol. Après avoir tondu votre gazon, laissez donc sécher l’herbe coupée au soleil durant une bonne semaine avant de la réutiliser comme paillage au jardin. Un paillis d’herbe parfaitement sec prend une teinte brune et ses brins sont assez lâches.
Comment fabriquer du paillage avec ce que l’on a dans la maison ?
Certains déchets que l’on trouve à l’intérieur même de la maison peuvent eux aussi servir à produire un paillage gratuit.
Récupérer les déchets verts de la cuisine
Une fois compostés, les déchets verts de la cuisine peuvent être utilisés comme paillis pour le jardin.
Mais avant cela, le compost doit avoir eu le temps de bien vieillir. Lorsque c’est le cas, il prend alors la forme d’une substance terreuse très foncée et facile à manipuler.
Il suffit alors d’éparpiller ce compost mûr en couche de 5 à 10 cm d’épaisseur sur le sol autour des pieds de vos plantations.
Détourner le carton et les emballages biodégradables
Nos maisons sont pleines de cartons d’emballage qui encombrent nos poubelles de recyclage.
Notez que ces cartons à durée de vie très limitée forment aussi un paillage isolant très efficace. Choisi de préférence sans encre, il suffit d’étaler le carton directement sur le sol autour des plantes, ou de le découper en petits morceaux avant de s’en servir. On peut ensuite recouvrir ce paillis de carton avec les restes de tonte ou du compost végétal, afin d’accélérer son compostage.
Réutiliser les vieux papiers journaux
On y pense peu, mais le papier journal est un excellent isolant, ce qui en fait un paillis efficace pour protéger les plantes du froid.
Utilisez-le en couche de quatre à huit feuilles dont vous aurez préalablement déchiré légèrement le papier. Pour qu’elles ne s’envolent pas, les feuilles doivent également être humidifiées au tuyau ou avec un arrosoir. Recouvrez-les ensuite d’une couche de paille ou de compost.
Attention : les papiers journaux modernes (au-delà de 1990) contiennent des produits chimiques nocifs, dont le cadmium, le plomb et le chrome. Ne les utilisez pas dans votre jardin.
Recycler la litière des rongeurs de compagnie
L’idée semble incongrue, et pourtant la litière de vos petits rongeurs de compagnie (hamsters, souris, lapins…) est un parfait paillage gratuit et prêt à l’emploi.
Prenez toutefois garde à l’origine et à la qualité de la litière avant de l’épandre autour de vos cultures. Les litières bio à base de chanvre font notamment partie des plus indiquées. De même, votre animal doit être en bonne santé, car ses parasites peuvent facilement se transmettre à vos plantes.
L’astuce permet de réduire les déchets de la maison, tout en fertilisant judicieusement vos cultures. En effet, les déjections des rongeurs offrent un apport en matières organiques bienvenu pour vos plantes.
À noter : il n’est pas conseillé d’utiliser la litière de votre chat pour pailler vos plantations, car l’urine des félins est très acide.
Comment obtenir du paillage gratuit en dehors de chez soi ?
Espaces publics, déchetteries et maraîchers… sont autant de sources insoupçonnées de paillage gratuit. Il suffit d’oser demander !
Récolter feuilles, herbes et branches dans les parcs et forêts publics
Les parcs urbains, les forêts et les jardins publics à proximité de chez vous sont autant de lieux où il est possible de trouver du paillage gratuit. Chaque balade est ainsi l’occasion de dénicher les matériaux organiques (feuilles, herbes, branches sèches, bois mort…) qui composent la base d’un bon paillis.
Attention toutefois à bien choisir vos lieux de collectes. Mieux vaut éviter les parcs les plus exposés à la pollution. On évite ainsi les espaces verts installés à proximité d’un grand carrefour de circulation, d’une autoroute, ou encore d’une voie de chemin de fer.
Récolter la verdure des fins de marchés
N’hésitez plus à faire le tour des étals à la fin du marché hebdomadaire de votre commune. Le moment est alors parfait pour demander aux producteurs « bio » ou « raisonnés » ce qu’ils comptent faire de leurs salades, de leurs fanes de radis et de leurs fanes de carottes défraîchies et bonnes pour le compost.
S’ils consentent à vous les céder, voilà une source intéressante et gratuite de verdure à composter avant d’être utilisée comme paillis.
Astuce : profitez aussi de l’occasion pour récupérer des sacs à patates, à oignons et à échalotes vides qui vous seront très utiles pour faire sécher vos résidus de tonte de gazon.
Demander les tontes de gazon et broyats des jardins publics
Pour trouver du paillage gratuit, osez aussi aller vers les agents du service public qui s’occupent de verdir les ronds-points et autres espaces collectifs de votre ville ! Demandez-leur simplement s’ils comptent conserver la tonte de gazon ou le broyat de branches. Plutôt que de les jeter en déchetterie, ils seront sans doute ravis de vous les donner.
Encore une fois, veillez à la qualité des matériaux récupérés. En ville, la propreté de ces derniers n’est pas toujours optimale… Les mégots de cigarettes, résidus plastiques et autres canettes métalliques sont monnaie courante dans les lieux très fréquentés, et il s’agit aussi de matériaux polluants à ne surtout pas faire entrer dans votre jardin. Attention également aux traitements qui ont été apportés au gazon et aux massifs (pesticides, engrais et autres). Sachez que certains villages et villes ont une politique “zéro pesticide” en matière d’espace vert ! Une aubaine pour dénicher du paillage gratuit à volonté.
Collecter du compost végétal en déchetterie
Du moment que vous vous rendez sur place pour le récupérer, sachez que les déchetteries proposent gratuitement du compost végétal à collecter en plus ou moins grande quantité.
Ce compost végétal est très intéressant à utiliser comme paillage gratuit. Répandu au pied des plantes en couches épaisses, il limite beaucoup l’évaporation du sol et apporte de la matière organique à ce dernier en se décomposant.
Conclusion
Résidus de tonte du jardin, cartons d’emballage, litière des rongeurs, feuilles des jardins publics, compost végétal des déchetteries… Il existe bien des solutions pour trouver du paillage gratuit. Dernière astuce, pensez à consulter les petites annonces sur Internet, et notamment celles du Bon Coin. En effet, un grand nombre de personnes donnent la paille, le compost, ou encore le foin qui les encombre.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.