Où dorment les mésanges en hiver ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 09 Déc 2022, 09:53
Un beau jardin verdoyant attire presque toujours des mésanges. Vous pourrez les observer tournoyant un peu partout dans le vôtre. Cependant, une fois la belle saison passée, ces magnifiques oiseaux semblent disparaître. Vous vous demandez aussi certainement comment font les mésanges durant l’hiver ! Comment se nourrissent-elles ? Où dorment-elles ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Où les mésanges passent-elles la nuit en hiver ?
Dès la chute des températures, les mésanges, tout comme tous les passereaux, recherchent un endroit confortable où s’abriter et dormir. Plusieurs alternatives s’offrent à elles.
Dans les jardins
Durant toutes les quatre saisons de l’année, les mésanges trouvent toujours refuge dans les jardins. En été, au printemps ainsi qu’à l’automne, elles y passent presque toutes leurs journées, à condition que ces jardins soient adaptés à leur besoin. Toutefois, en hiver, il est possible de toujours en voir dans son jardin. Elles s’y posent durant la journée pour guetter les derniers pucerons encore présents. En revanche, elles ne peuvent pas passer la nuit dans votre jardin durant cette période d’hiver.
Dans les grands arbres
Il n’est pas du tout rare d’apercevoir les mésanges perchées sur des branches d’arbres en hiver. On pourrait même dire que ce sont leurs endroits favoris. Elles les aiment quand elles sont feuillues et ont de la hauteur ; des hêtres ou des chênes par exemple.
Toutefois, le fait que les feuilles des arbres tombent déjà à l’automne n’empêche pas ces petits oiseaux colorés d’y élire domicile. Elles viennent y passer leurs nuits en toute sécurité loin des prédateurs.
Dans les haies
En dehors des hautes végétations, les mésanges préfèrent également les haies. Elles en font leur lieu d’habitation, et ce, même durant la mauvaise saison. Ces petits oiseaux trouvent dans ces arbustes assez de confort pour y passer même leurs nuits hivernales. Les plus prisées des mésanges sont :
- le sorbier des oiseleurs pour son feuillage léger et surtout ses petits fruits rouge-orangé qui résistent à la saison morte ;
- le sureau noir du fait qu’il attire assez d’insectes et constitue une excellente réserve d’antioxydant pour oiseaux ;
- le houx qui est quasi invulnérable à l’hiver, son feuillage et ses baies rouges s’accrochent une bonne partie de cette rude saison.
Dans les creux d’arbres
Comme c’est le cas chez plusieurs oiseaux, nos petits amis les mésanges aussi aiment dormir dans des cavités d’arbres. Il faut savoir que comme tout être vivant, les oiseaux recherchent des endroits qu’ils jugent les plus sûrs possibles pour y passer la nuit. Cela est d’autant plus important en hiver compte tenu du nombre de dangers qu’ils encourent au cours de cette saison difficile.
Dans les nichoirs
En dehors de leurs habitats naturels, les mésanges adorent également passer la nuit dans les nichoirs. Si durant les belles saisons de l’année, il y a de ces petits oiseaux bleu et jaune qui sillonnent votre jardin, vous pouvez commencer à préparer leur hiver. Installez-leur, dès les débuts du mois d’octobre, de petits nichoirs tout en hauteur. Ainsi, vous pourrez les mettre en sécurité et les garder dans votre petit jardin.
Vous avez le choix entre acheter un nichoir pour oiseaux ou faire parler vos talents de bricoleur en le fabriquant vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de palettes ou de caissons, de clous, d’une scie, d’une règle pour mesurer et d’un marteau.
Bon à savoir ! Un bon nichoir doit être aménagé dans un lieu calme, contre un mur ou sur un arbre. Par ailleurs, il ne doit pas être ni trop à l’ombre ni trop exposé au soleil. Évitez également de positionner l’ouverture de la maisonnette face aux violents courants d’air !
Comment se nourrissent les mésanges en hiver ?
Au cours de la période hivernale, se nourrir devient très difficile pour les oiseaux, puisque les larves, les insectes et les chenilles se raréfient. La plupart des mésanges affrontent ce mauvais temps grâce à l’aide humaine.
Les oiseaux étant de nature à chercher leur nourriture eux-mêmes, nous pourrions toutefois les aider à survivre au froid. Certains points sont à prendre en compte pour réussir cette mission.
Quelle nourriture pour les mésanges ?
Insectivores et granivores, les mésanges se nourrissent principalement de graines, d’insectes et de larves durant la période de couvaison. En hiver, privilégiez pour eux une alimentation riche en lipides. Elle devra être constituée essentiellement de :
- farine ;
- beurre ;
- poires ;
- pommes ;
- gras de viande ;
- mélange de blé, d’orge et d’avoine…
Trouver un bon emplacement pour la nourriture
Pour qu’elle puisse être vite trouvée par les mésanges, la nourriture devrait être placée dans les endroits qu’elles fréquentent souvent. Le jardin, la véranda ou le palier pourraient constituer les meilleurs emplacements possibles. Vous pourrez également mettre la nourriture dans des mangeoires que vous allez accrocher en hauteur, à un poteau ou à un arbre.
Ne pas oublier l’eau !
L’eau, qu’il fasse chaud ou froid, demeure importante pour les oiseaux en général. Ils s’en servent pour se rincer et, par-dessus tout, s’abreuver. Offrez alors à vos petits voisins naturels une source régulière d’eau pour se sentir bien durant l’hiver. Une vasque assez large et moyennement profonde ferait l’affaire. Assurez-vous de changer régulièrement l’eau pour éviter que les oiseaux ne contractent des virus.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.