Culture de l’ortie : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 14 Déc 2022, 11:49
L’ortie est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Elle est utilisée en cuisine en soupes ou tartes. On en fait également des fibres textiles et du purin pour améliorer les conditions de culture au potager. En effet, le purin d’orties est un excellent fongicide. Il repousse par ailleurs les ravageurs ainsi que de nombreuses autres maladies. Ce mélange est aussi utilisé pour accélérer la croissance des végétaux et fertiliser les sols. L’ortie est mal aimée car elle est urticante. Toutefois, ce ne sont pas les feuilles, vertes et dentées, qui piquent, mais les poils présents sur les tiges. Malgré ce désagrément, cette plante possède de nombreux atouts et mérite sa place dans le potager.
Famille | Urticacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à juillet |
Quand planter ? | De mai à juillet |
Quand récolter ? | De juin à novembre |
Rendement moyen | Environ 100 à 200 g/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche en matière organique, frais et bien drainé. |
Distance entre les plants | 50 cm |
Distance entre les lignes | 30 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés d’orties
On confond souvent les orties et les lamiers (appelés aussi orties blanches). Cependant, ce sont bien deux espèces distinctes. D’ailleurs, les lamiers ne sont pas urticants. Rassurez-vous, lamiers comme orties sont comestibles. Vous ne risquez donc rien si vous les confondez. Le genre Urtica regroupe une trentaine d’espèces, mais l’ortie dioïque, l’ortie brûlante et l’ortie romaine (appelée aussi ortie à pilules) sont les plus courantes.
L’ortie dioïque
Appelée aussi ortie commune, c’est la plus fréquente et la plus abondante. Le terme dioïque signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents. La floraison commence en juin et se termine en septembre.
L’ortie brûlante
Elle se distingue par sa petite taille puisqu’elle n’atteint pas plus de 60 cm de hauteur. Elle ne se reproduit que par semis, aussi, elle est un peu moins invasive.
L’ortie à pilule
On la connaît également sous le nom d’ortie romaine ou d’ortie algérienne. Elle tient son nom à ses fleurs femelles qui ressemblent à de grosses pilules. On la trouve sur le pourtour du bassin méditerranéen. Toutes les parties de la plante sont urticantes.
Comment semer et planter des orties au potager ?
Les orties se sèment de mars à mai sous abri. En pleine terre, vous attendrez le mois de mai et pourrez semer jusqu’en juillet. En effet, les graines ne germent qu’à partir de 23 °C. Lorsque les plants ont levé, vous pourrez éclaircir pour ne conserver que les pieds les plus vigoureux. Les plants semés en godets ou caissettes peuvent être repiqués en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 4 – 5 feuilles et qu’il n’y a plus de risques de gelées.
Les orties apprécient les sols frais, riches et bien drainés. L’exposition, quant à elle, doit être ensoleillée. Le feuillage des orties est sensible au gel, mais les racines, appelées rhizomes, résistent bien.
Les orties aiment les sols riches, notamment en azote, phosphore et potassium. Elles se développent donc particulièrement bien sur les friches et les sols précédemment cultivés. L’ortie dioïque apprécie les friches qui ne sont plus cultivées car elles n’aiment pas trop les sols travaillés au contraire de l’ortie brûlante qui se développe très bien dans les potagers et zones maraîchères.
Lorsqu’elle apparaît spontanément, l’ortie est une plante bio indicatrice. Elle caractérise les sols basiques (ou calcaires), riches en azote, phosphore et potassium.
Entretien et récolte des orties
L’ortie est une plante très invasive. Il faudra supprimer régulièrement les rejets pour limiter sa propagation si vous ne souhaitez pas en voir dans tout votre jardin.
Le feuillage des orties dioïques est sensible au gel, mais les rhizomes y résistent. De ce fait, c’est une plante vivace qui ressortira de terre dès le printemps suivant.
Les orties s’arrosent une à deux fois par semaine selon les besoins. Les arrosages doivent être modérés, mais réguliers.
Le binage et le sarclage permettent d’ameublir le sol et d’aérer la terre avant les semis et plantations.
L’ortie se récolte environ 4 mois après le semis, juste avant la floraison, de juin à novembre. Ce sont surtout les feuilles que l’on consomme, mais les tiges et même les racines peuvent l’être aussi. Pour se protéger des poils urticants, n’oubliez pas d’utiliser des gants lors de la récolte.
La culture de l’ortie peut appauvrir le sol. Une rotation des cultures permet de ne pas l’épuiser. Attendez 3 à 4 ans avant de replanter des orties au même emplacement.
Les maladies et nuisibles des orties
On ne connaît pas de maladies et de ravageurs qui s’attaquent aux orties. Ces dernières sont très résistantes. En revanche, elles sont un véritable lieu de vie pour de nombreuses espèces. Une trentaine d’espèces de papillons pondent leurs œufs sur les orties et les larves se nourrissent de leurs feuilles. Elles abritent également une multitude de coléoptères, punaises et autres insectes.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des orties ?
Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle est pourtant riche en fer, calcium, zinc, magnésium, phosphore et potassium et en vitamines (B, E, A et C), l’ortie se déguste en soupes, gaspachos, gratins, pesto, cakes, quiches, tartes ou encore tisanes. Elle est aussi utilisée en phytothérapie et cosmétologie. Elle mérite donc d’être cultivée dans le potager. Dans la nature, les orties poussent fréquemment sur un sol pollué. Une culture au jardin est alors le meilleur moyen d’obtenir des orties de qualité. Sa qualité nutritionnelle est optimale lorsqu’elle est cueillie avant sa floraison.
Astuce : l’ortie perd son pouvoir urticant environ 15 heures après avoir été cueillie. Elle le perd aussi lorsqu’elle est frottée, cuite, mixée ou encore séchée.
Effet anti-inflammatoire pour soulager l’arthrose et les rhumatismes
Les propriétés anti-inflammatoires de l’ortie permettent de soulager l’arthrose et les rhumatismes. La plante possède des antioxydants qui aident à régénérer les tissus ainsi que de la silice, du zinc et du calcium qui participent à la reminéralisation des os.
Effet diurétique
Riche en minéraux, l’ortie favorise l’élimination urinaire. Elle permet également de combattre la rétention d’eau et les calculs rénaux.
Effet dépuratif
Les plantes dépuratives purifient l’organisme en le débarrassant des toxines. L’ortie est donc très efficace pour lutter contre les excès de sébum, l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis. Elle permet aux différents organes (reins, foie, intestins ou encore système respiratoire) d’éliminer les toxines à l’origine de la fatigue, des douleurs musculaires, des inflammations et d’autres maux.
Effet anti-anémique
L’ortie contient du fer, facilite son absorption digestive et l’aide à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !