11 conseils pratiques pour organiser Noël le plus facilement possible
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 18 Nov 2017, 06:19
- 16 Jan 2019, 16:16
Vous recevez pour les fêtes ?
Les courses, la préparation du repas, les invitations, la décoration de la table,… Cette année, on vous montre comment organiser un repas de Noël vraiment parfait, sans stresser ! Un repas de Noël réussi ne s’improvise pas, il se prépare.
Et ça n’a pas besoin d’être compliqué, ou même stressant. Ça nous est tous déjà arrivé… On a l’impression de ne jamais vraiment profiter de Noël à cause des préparatifs et de l’organisation du repas. On passe plus de temps en cuisine qu’à profiter de nos invités. Cette année, on vous propose de découvrir des solutions simples et efficaces pour à la fois recevoir et profiter de Noël.
Un repas de Noël inoubliable, ce n’est pas seulement ce qui se trouve dans l’assiette… Vous rappelez-vous vraiment du menu exact du repas de Noël de l’année dernière ? Je ne sais pas si c’est également votre cas, mais personnellement, je me rappelle parfaitement de l’ambiance, des discussions et des beaux souvenirs mais par contre, impossible de lister exactement ce que j’ai mangé. Un repas de Noël réussi ne se limite pas à ce qui va se trouver dans les assiettes !
C’est pour cette raison que vous allez également découvrir dans ce guide des conseils et des idées pour décorer la table, surprendre vos invités, mettre l’ambiance… Mais ne vous inquiétez pas, pour éviter ce sentiment désagréable d’être complètement débordé et stressé à l’approche du jour J, on a également préparé pour vous tout ce dont vous avez besoin pour organiser et planifier un repas de Noël vraiment parfait !
Sommaire
Les conseils pour organiser Noël le plus facilement possible
On s’inspire pour la déco et le thème de Noël
Quelle est la première chose que vos invités vont découvrir en arrivant chez vous le jour de Noël ? La décoration de votre maison. Ce n’est pas ce qui se trouve dans leurs assiettes ! Il est donc important, quand on cherche à organiser un repas parfait, de ne pas oublier l’ambiance et l’atmosphère de Noël. Consultez notre rubrique dédiée à la décoration de Noël.
Vous avez désormais une idée des dernières tendances de Noël. L’étape suivante consiste à s’informer. On découvre désormais les informations plus pratiques.
On s’informe
Pour éviter de passer des heures à faire des recherches, demandez dès maintenant votre guide de Noël.
Cet ebook gratuit est rempli d’infos pratiques et utiles pour réussir Noël, même avec un petit budget. Vous pouvez également commencer à chercher des idées de recettes et de menus pour Noël. Pour cela, direction Pinterest ! Enregistrez les recettes que vous aimeriez essayer dans un nouveau tableau. Vous pouvez également feuilleter vos magazines préférés et les sites web spécialisés.
On s’organise
Dans la cuisine
Un repas de Noël réussi commence par une cuisine bien organisée. Avant de vous lancer dans la préparation du repas, il est très important de bien vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin au niveau des ustensiles, des plats et même de la vaisselle.
On prévoit le budget
Entre la déco, les cadeaux, les dépenses imprévues et le repas de Noël, la période de fin d’année peut devenir un vrai challenge niveau budget… Ne vous laissez plus surprendre !
Prévoyez et établissez un budget. Nous vous conseillons d’en créer un général et un spécifique pour le repas de Noël. Encore une fois, à ce stade de la préparation, rien de bien compliqué, notez simplement le budget que vous pensez pouvoir accorder à cet événement. Vous aurez ainsi une idée plus précise des aliments que vous pouvez utiliser pour composer votre menu de Noël, sans pour autant prendre le risque de trop dépenser par rapport à votre budget prévisionnel. Définir le nombre des invités vous permet également de savoir la quantité de nourriture à prévoir, et donc de définir de manière plus précise le budget nécessaire pour votre repas de Noël.
On planifie
Préparer Noël à l’avance
Pour planifier et organiser à l’avance, vous pouvez télécharger ce planning de Noël. Les informations ne concernent pas seulement la préparation du repas de Noël, mais des fêtes réussies ne se limitent uniquement à la cuisson de la dinde ! Il est également important de prévoir une jolie décoration et de s’assurer que votre maison soit prête pour recevoir vos invités.
Planifier le repas de Noël
Le concept à retenir pour planifier le repas de Noël : étaler ! Étaler vos dépenses, et étaler vos préparations.
Si vous repérez des promotions sur certains aliments en septembre, octobre ou novembre et que vous pouvez les congeler, n’hésitez pas ! Vous n’avez pas l’habitude de cuisiner et vous recevez pour Noël ? Voici une astuce toute simple pour limiter le stress et reprendre confiance en vous. Il suffit tout simplement de cuisiner le menu de Noël pour un repas test, quelques semaines à l’avance.
Cela vous permet de noter quelles sont les étapes de la préparation où vous avez rencontré des difficultés. Prenez note également des étapes où vous avez perdu du temps. N’hésitez pas à chronométrer ! Une autre astuce « anti-stress » : prévoir un menu de secours, très simple à préparer et à cuisiner, en cas de ratage de votre menu principal.
Avoir un plan B pour le repas de Noël peut vraiment vous aider à limiter le stress.
Enfin, pour préparer le repas de Noël sans stresser, pensez à congeler !
Certains préparations peuvent facilement se congeler en attendant le jour J.
On choisit le menu
Avec toutes les idées et les inspirations, ce n’est pas si simple de se décider… Voici une méthode efficace. Il suffit d’utiliser votre budget et le nombre de vos invités pour avoir une idée de ce que vous pouvez dépenser par personne. Vous avez désormais une idée plus précise et concrète des aliments que vous pouvez utiliser et intégrer dans votre menu de Noël. Les sites de recettes proposent également des menus par budget.
Mais n’oubliez pas, le but est également de prendre du plaisir dans l’organisation du repas.
Posez-vous cette question : « est-ce que je vais vraiment prendre plaisir à préparer ces recettes ?« .
On adapte
Le stress de recevoir pour Noël est naturel. On aimerait bien évidemment que tout soit parfait. Mais le stress peut également venir du fait que l’on prévoit un repas de Noël qui ne soit pas adapté. Pour un Noël réussi et serein, il est donc important d’adapter le repas à vos capacités, à vos connaissances mais également à votre cuisine. Si vous êtes un(e) pro des desserts, misez sur ce point fort !
Si vous avez une petite cuisine, il est également judicieux de prévoir un grand rangement à l’avance pour être prêt le jour J. Particulièrement important : libérez l’espace sur le plan de travail !
On prépare à l’avance
Encore une fois, le but est de limiter le stress tout en facilitant l’organisation du repas de Noël. Autant en profiter et prévoir un maximum de choses à préparer à l’avance ! Voici une liste de ce que vous pouvez facilement anticiper :
- organiser le frigo pour faire de la place
- ranger les placards
- libérer le plan de travail
- préparer la vaisselle et la mettre de côté
- acheter les aliments qui peuvent se conserver
- acheter ou préparer les biscuits, les chocolats et les gourmandises de Noël
Pensez également à imprimer les recettes et à les afficher dans la cuisine.
Décorez et habillez la table de Noël à l’avance peut vous faire gagner un temps précieux le jour du repas de Noël. Pour éviter la poussière, il suffit de retourner les verres et de recouvrir la table d’un grand drap.
On simplifie
Ne vous laissez pas submerger par toutes les informations, inspirations et idées que vous découvrez. Voici 3 astuces pour simplifier la préparation du repas de Noël.
- limitez le nombre de plats. Il est préférable de proposer moins de plats, mais de vous concentrer sur leur réussite.
- privilégiez la qualité et la fraîcheur des aliments plutôt que la quantité. Fini les gavages des fêtes de fin d’année, on mise désormais sur des produits plus simples, plus gustatifs,…
- n’ayez pas peur / honte d’utiliser des légumes congelés ! Ils sont parfois plus frais que les légumes que vous achetez au marché ou en grande surface…
On délègue
Pensez à déléguer ! Les enfants peuvent par exemple participer à la préparation du repas pendant les vacances, c’est une activité ludique qui permet de passer des moments agréables en famille. Vous pouvez également organiser des ateliers créatifs et des activités manuelles pour que les enfants fabriquent des déco de Noël.
On profite
Trop souvent, on a l’impression qu’il faut choisir entre organiser et profiter du repas de Noël. Les astuces, conseils, idées et fiches pratiques que vous venez de découvrir vont vous aider à profiter des fêtes tout en prenant énormément de plaisir à organiser le repas de Noël parfait.
Un repas de Noël parfait ?
Un repas de Noël parfait va bien entendu être très différent pour chacun.
Mais on pense que ces 2 critères sont importants.
- prendre du plaisir à l’organiser et à le préparer
- épater et surprendre vos invités
Si vos invités apprécient votre invitation et les différents plats, c’est bien. Si en plus, en tant qu’hôte, vous prenez du plaisir dans toute l’organisation du repas de Noël, c’est encore mieux !
Le planning pour préparer le repas de Noël
J-30
- commencez à vous inspirer et à noter les idées de menus / recettes
- choisissez le thème pour la décoration de votre table de Noël
- définissez le nombre des invités pour organiser le repas
- établissez le budget prévisionnel
- envoyez vos invitations
- (optionnel : prenez rendez-vous chez le coiffeur / esthéticienne)
J-20
- mettez de côté les idées que vous préférez pour le menu de Noël
- comparez ces idées avec votre budget et vos compétences / capacités
- commencez à guetter les promos et les petits prix dans les magasins
- listez les choses à fabriquer / acheter pour décorer la table de Noël
J-15
- relancez et confirmez la présence des invités
- profitez-en pour connaître les allergies / restrictions alimentaires de vos invités
- finalisez le menu de Noël
- imprimez les recettes
- prenez le temps de décrypter et d’analyser les recettes
- notez ce que vous pouvez préparer à l’avance / congeler
- listez les ingrédients / aliments nécessaires
- faites un inventaire des aliments / ingrédients que vous avez déjà
- établissez la liste de courses
- comparez avec votre budget prévisionnel
- commencez les courses des produits alimentaires non périssables qui peuvent se conserver
- commencez les courses des produits de saison qui peuvent se congeler
- préparez un carnet (pense-bête) et notez les choses à ne pas oublier
- fabriquez / achetez les décorations pour la table de Noël
- (optionnel : testez les recettes de votre repas de Noël)
J-10
- faites un inventaire de votre vaisselle
- vérifiez si vous avez assez de chaises
- vérifiez les ustensiles de cuisine
- mettez de côté et lavez le linge de table
- parcourez les notes de votre carnet de Noël (voir j-15)
- décidez si vous allez servir un apéritif
- prévoyez / organisez les animations / jeux du repas de Noël
- achetez / fabriquez les cadeaux pour les invités (cadeaux gourmands, babioles,…)
J-7
- commandez auprès de vos commerçants (poissonnerie, boucherie, pâtisserie, fromagerie, traiteur, fleuriste,…)
- prévoyez de la place dans vos placards
- finalisez les courses des produits non périssables
- vérifiez et mettez à jour votre liste de courses
- préparez les terrines, les pâtés, les biscuits de Noël, les sablés, les gourmandises,…
- prévoyez une playlist musicale de Noël
- déléguez les différentes tâches
- listez ces tâches avec le prénom de chacun
- imprimez et mettez cette liste en évidence dans la cuisine
J-3
- faites de la place dans le frigo (pour les aliments, les boissons mais également les restes du repas de Noël)
- prévoyez des boîtes / récipients / sacs congélation pour conserver les restes du repas de Noël
- faites un grand ménage de la maison
- mettez de côté la vaisselle, la déco et le linge pour la table de Noël
- lavez le linge de table si nécessaire
- commandez du pain pour le jour J à votre boulangerie
- préparez votre tenue de Noël et celles des enfants
- rechargez les batteries des appareils photo
- prévoyez du temps pour les imprévus éventuels
- faites de la place dans le dressing de l’entrée
J-1 : la veille de Noël
- dressez et habillez la table de Noël
- mettez les boissons au frais
- achetez les aliments frais
- allez chercher vos commandes (boucherie, traiteur, fromagerie, poissonnier, pâtisserie, fleuriste,…)
- lavez et préparez les légumes et les fruits
- décongelez les aliments nécessaires pour le lendemain
- assurez-vous d’avoir bien délégué les différentes tâches pour demain
- préparez tous les ustensiles / accessoires de cuisine nécessaires
- videz le lave-vaisselle
- prévoyez du temps pour vous relaxer et vous reposer
Jour J : le jour de Noël
- commencez à cuisiner le matin
- achetez / allez chercher le pain frais à la boulangerie
- décongelez les apéritifs de Noël
- réchauffez les autres plats / préparations
- n’oubliez pas de faire des photos
- profitez !
Les jours suivants
- remerciez les invités et partagez les photos
- retournez aux invités les choses que vous avez empruntées
- rangez / stockez la décoration de la table de Noël pour l’année prochaine
- lavez le linge de table
- organisez les restes dans le frigo pour éviter le gaspillage
Les meilleures idées pour surprendre vos invités
Les cadeaux d’assiettes et les petites attentions qui font toujours plaisir et contribuent à créer l’ambiance de Noël.
Pour gâter vos invités, les surprendre mais également pour décorer la table de Noël, pensez aux cadeaux d’assiette !
Vous pouvez trouver des idées originales sur des sites comme :
- etsy.fr
- cultura.com (des kits pour fabriquer des cadeaux)
- hema.com
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
Merci pour ce planning cette année je ne me laisserai pas déborder !
Merci Mel !
Vous avez déjà un thème pour votre table de Noël ?
Bonne journée.
Pour émerveiller mon petit fils de 16 mois,
🙂 Je vous envoie le planning ! Bons préparatifs de Noël.
Ohhhh! Quelle bonnes idées !
Merci beaucoup 🙂 N’hésitez pas à partager le planning si vous le trouvez pratique et utile 🙂
une bonne aide n est pas négligeable car on oublie parfois les choses les plus importantes qui sont sorties de ntre tête merci pour cette aide.
Merci beaucoup Marie Reine !
Avez-vous déjà un thème pour votre table de Noël cette année ?
Bonne journée.
Bonjour,
Merci de bien vouloir me transmettre le planning de noël en PDF
Bien cordialement
Je viens tout juste de vous l’envoyer, bonne soirée Fabienne, et bons préparatifs de Noël 😉
super idée ce planning
Merci beaucoup Nohan !
Merci de bien vouloir me faire parvenir le planning de noël en PDF
Bien cordialement
Bonjour Sylvaine, consultez votre email 😉
Tout ce qu’il faut pour s’organiser !bravo!
Merci Kate !
Super tous ceux qui a pour bien se préparer
Merci 😉
Merci beaucoup pour le planning 😉
Je vous l’envoie tout de suite, bonne soirée !
Il sera certainement nécessaire, organisant le réveillon et le jour de Noël
Merci d’avance
Bonjour Léa,
Je vous envoie le planning 😉
super ce planning , au top merci
Merci !
pour ne rien oublier pouvez vous m’envoyer ce fameux précieux
merci
Je vous l’envoie Stephanie, bonne soirée !
pourrez vous m’envoyer le planning ?
Je vous l’envoie tout de suite !
merci de bien vouloir me transmettre votre planning qui est me semble t-il trés bien.
Merci Claude, je viens de vous l’envoyer par email. Bons préparatifs de Noël 😉
tres pratique pour ne rien oublier
Merci Marie, je vous envoie le guide par email !
pouvez vous m’envoyer le planning merci beaucouop
Je vous l’envoie 😉
Est ce possible de recevoir le planning par mail?? merci d’avance
Je vous l’envoie ! Bonne journée.
Merci pour cette idée de planning, pouvez-vous me le transmettre, s’il vous plaît ?
Je vous l’envoie tout de suite !
Enfin je trouve un planning pour ne pas me laisser déborder !! Merci
Pourriez vous me l’envoyer en PDF, svp ?
Je vous l’envoie Val 😉
trop bon planning
Merci !
Super planning , pourriez vous l’envoyer en pdf merci d’avance
Merci ! Je vous l’envoie 😉
Bonjour,
merci de m’envoyer votre guide pour un Noel bien planifié…
Cordialement,
Virginie
Je vous l’envoie tout de suite !
Bonjour, c’est possible de m’envoyer le guide s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
Je vous l’envoie, bonne soirée Jennifer !
J’adore vos conseils et vos idées!! Le planning est genial! Merci pour tous vos post!
Merci beaucoup Adelaida 😉
Bonjour, pouvez-vous m’envoyer le planning svp
Merci
Je vous l’envoie tout de suite. Bons préparatifs et joyeuses fêtes Sabine !
merci de vos conseils qui sont tres utile
merci aussi de toutes vos idées
De rien ! Je viens de vous envoyer le planning. Joyeuses fêtes 🙂
Bonjour
Puis-je recevoir le planning svp ?
Merci beaucoup
Avec plaisir Julie ! Je viens de vous envoyer le planning par email. Joyeuses fêtes 🙂
Bonjour,
Pourrez vous m’envoyer le planning svp? j’ai trouvé ça super 🙂
merci
Je vous l’envoie tout de suite 😉 Bonne journée et joyeuses fêtes !
Bonjour
J’organise mon premier repas de Noël cette année à 8 mois et demi de grossesse ! Tous vos conseils seront donc utiles
Pouvez vous menvoyer votre planning ?
Merci
Aurélie
Bon courage Aurélie !
Je vous envoie le planning 🙂
Joyeuses fêtes et n’hésitez pas à nous tenir informé de votre repas de Noël…
Bonjour
Puis-je recevoir le planning svp ?
Merci beaucoup
Linda
Je vous envoie un email tout de suite 😉 Joyeuses fêtes !
Bonjour
Puis-je recevoir le planning svp ?
Merci beaucoup
sara
En savoir plus sur https://www.homelisty.com/organiser-repas-noel-recevoir/#r6PJYdgxOSZfF44F.99
Bonjour Sara, je vous l’envoie tout de suite. Joyeuses fêtes !