Notre guide pour organiser un pique-nique réussi
- 27 Fév 2023, 10:32
Vous entendez les oiseaux chanter ? Vous voyez le soleil pointer le bout de son nez et l’herbe verdoyer ? Et si le printemps faisait sa grande entrée ? On ne sait pas vous, mais nous ça nous donne une furieuse envie d’extérieur. Et quoi de mieux pour en profiter que d’organiser un pique-nique en bonne et dûe forme ? Mais attention ! Il y a quelques règles incontournables à respecter si vous ne voulez pas que votre repas bucolique se transforme en fiasco. Qui ne repense pas avec émotion à ce jour néfaste qui a vu la pluie débarquer comme invitée surprise ? Mais la météo ne fait pas tout ! Alors menu, déco, matériel, activités… Suivez notre guide pour être sûr d’organiser un pique-nique réussi !
Sommaire
Consultez la météo
Miroir mon beau miroir, dis-moi quel est le bon jour pour organiser mon pique-nique ! Bon, laissez tomber, il n’en a que pour Blanche Neige, à vous il ne dira rien. Qu’à cela ne tienne, on vous délivre, nous, nos bons conseils pour choisir le jour idéal pour votre pique-nique.
D’abord, un pique-nique sous des torrents de pluie, ça n’existe pas. Alors consultez impérativement la météo. Pour être sûr de votre coup, optez pour un jour avec du beau temps annoncé le jour J, mais aussi la veille, et le lendemain. Comme ça, si Météo France s’est trompé, vous aurez moins de chance que cela ne vous impacte.
Choisissez un lieu adapté
Des endroits pour pique-niquer, il en existe à la pelle. Des endroits parfaits pour pique-niquer, il en existe un peu moins.
Si vous optez pour un parc, choisissez un spot pas trop éloigné de l’entrée. Rien de pire que de marcher de longues minutes sous la chaleur avec son matériel à bout de bras. Attention à l’inverse à ne pas être trop près des grilles : le passage tout azimut, non merci.
Vérifiez que vous avez bien le droit de vous installer sur les pelouses. L’idéal aussi serait de prévoir un emplacement avec des sanitaires publics à proximité. Cela serait dommage de rentrer chez vous à cause d’une envie pressante. Enfin, si vous comptez parmi les participants des enfants, optez pour un lieu sans danger, sans bassin d’eau non sécurisé et de préférence clos. Dernière recommandation : privilégiez les lieux mi-ombre, mi-soleil. Il existe tous les goûts dans la nature, il faut contenter tous vos invités !
Choisissez vos invités avec soin
Ce précepte devrait en réalité s’appliquer à tous les événements que vous organisez. Pour un pique-nique réussi, il est indispensable de vous poser cinq minutes sur la liste des invités. Certains pourraient avoir tendance à se dire “plus on est de fous, plus on rit !” mais que nenni l’ami. Tout le monde n’est pas fait pour s’entendre en pleine nature.
On ne saurait que trop vous recommander de privilégier les invités qui n’ont pas peur des insectes, des traces d’herbe sur les genoux ou de manger une tomate cerise même si elle est tombée par terre. On oublie aussi ceux qui se plaignent de n’être jamais suffisamment confortablement installés. Et si vous avez des enfants, optez pour des invités qui sont eux-même parents. Quand les enfants s’occupent entre eux, les parents soufflent et peuvent tenir des conversations de plus de trois minutes. Et ça, c’est indispensable pour un pique-nique agréable !
Misez sur la déco pour épater vos invités
Ce n’est pas parce que vous ne recevez pas dans votre salle à manger de palace que vous êtes obligé de mettre la déco aux oubliettes. Bien sûr, qui dit pique-nique dit décontraction, et beaucoup seront très heureux avec trois chips à même le sachet et des gobelets en plastique.
Mais ajouter un peu de déco peut venir clairement mettre un coup de fouet à votre petit rassemblement extérieur. Une jolie nappe en gaze de coton ou en lin, de la vaisselle aux motifs fleuris ou vichy… Nous vous conseillons d’opter pour de la vaisselle pratique, en mélaminé. Évitez si possible la vaisselle jetable, ou optez dans ce cas pour des produits recyclables.
Enfin, si vous optez pour un pique-nique à la nuit tombée, n’oubliez pas l’ambiance lumineuse ! Si de vraies guirlandes peuvent être compliquées à installer, surtout dans des lieux publics, allez faire un tour du côté des lampes sans fil Fatboy. Retenez simplement qu’en matière de déco, il suffit souvent de pas grand-chose pour marquer les esprits. Un ou deux coussins bien choisis, une vaisselle assortie et l’affaire sera dans le sac.
Concoctez un menu adapté
La simplicité doit guider vos choix en matière de menu. Tout devra être froid pour commencer. Cela vous limitera donc un tantinet.
Privilégiez des choses faciles à manger et à partager. Attention, qui dit pratique ne dit pas forcément banal ! Pourquoi ne pas faire cuire un poulet rôti la veille, le découper et le servir froid le jour J avec une bonne mayonnaise ? Le tout accompagné d’une bonne salade de saison.
En dessert, vous pouvez vous lancer dans un gâteau ou une tarte évidemment, mais on ne saurait que vous recommander d’opter pour un format à l’unité : des muffins individuels, des madeleines… Tellement plus facile à transporter et à manger ! Et pour changer des chips à l’apéro, choisissez la version légumes.
Niveau boissons, optez pour du frais évidemment. Pourquoi ne pas faire un gaspacho maison et le transporter dans un thermos ? Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité avec des ginger beers ou des cocktails déjà préparés.
Soyez bien équipés
Qui dit repas au grand air dit équipement adapté. Vous n’auriez pas idée d’aller grimper une montagne sans chaussures d’escalade ? Eh bien, quand vous souhaitez organiser un pique-nique, c’est pareil (on exagère à peine !).
D’abord, munissez vous impérativement d’une glacière, ou à défaut, d’un sac isotherme pour transporter vos denrées fraîches. Rien de pire qu’une salade qui a pris un coup de chaud. Les plus pointus pourront opter pour une glacière électrique, qui assure de maintenir les aliments au frais, ou même au chaud !
Au-delà de cet impératif, pensez aussi au soleil. Parasol, chapeaux et crème solaire seront vos meilleurs alliés. Choisissez aussi une nappe de pique-nique adaptée. Imperméable, douillette, et pas trop lourde à transporter. Les trois grands oubliés des piques-niques ? Le couteau, le tire-bouchon et le décapsuleur ! Sans eux, la fête sera forcément moins folle, alors vérifiez bien votre panier.
Organisez de chouettes activités
Alors certes, vous êtes venus ici pour savourer un bon repas en extérieur. C’est l’essence même d’un pique-nique nous direz vous. Vous avez absolument raison. Toujours est-il qu’un pique-nique qui marque les esprits est aussi un pique-nique où on peut se faire plaisir avec des activités sympa. Rien de bien compliqué hein ! Pensez juste à prendre un ballon ou du produit à bulles pour les enfants (un chacun pour ne pas faire de jaloux). On vous donne aussi quelques idées de jeux en extérieur pour vos bambins, dans cet article. Pour les adultes, pensez aux jeux de carte, jeux de société type questions de culture générale, ou même un bon bouquin pour passer le temps pendant la sieste des roupilleurs !
Météo, lieu, invités, décoration, menu, matériel, activités : voilà les 6 conditions d’un pique-nique réussi selon nous ! Mais ne vous prenez pas trop le chou non plus, les pique-niques improvisés sont aussi bourrés de charme. Qui n’a jamais apprécié déboucher une bouteille et de couper un saucisson à l’arrache un jeudi soir après le boulot au bord d’un canal en bonne compagnie ? On valide ce type de pique-nique nous aussi ! Et vous, quels sont vos incontournables pour organiser un pique-nique mémorable ? Dites-nous tout !