Des idées astucieuses pour optimiser la place dans vos combles
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 04 Jan 2023, 09:34
- 03 Jan 2023, 09:36
Vous avez toujours rêvé d’aménager les combles de votre maison ? En effet, c’est pratique puisque cela permet d’agrandir votre surface habitable sans avoir à déménager. Mais l’aménagement des combles peut vite être compliqué, de part l’inclinaison naturelle de la toiture. Il faut donc savoir être plutôt ingénieux pour optimiser et bien aménager ses combles. Découvrez donc nos 12 idées astucieuses pour optimiser la place dans vos combles.
Sommaire
- Créer une bibliothèque
- Aménager des placards de rangement
- Installer une banquette
- Suspendre des étagères
- Disposer un banc en bois
- Installer un espace bureau
- Créer une mezzanine
- Aménager un lit cabane aux enfants
- Opter pour des meubles bas
- Installer la salle de bain
- Créer une salle de jeux
- Placer une tête de lit pour délimiter les espaces
Créer une bibliothèque
Aménager une bibliothèque sous les combles, c’est pratique mais ça permet également de donner beaucoup de charme à cette pièce. La bibliothèque permet d’optimiser au maximum l’espace sous plafond, tout en apportant visuellement de la profondeur avec les belles rangées de livres. En effet, vous allez pouvoir utiliser l’espace intelligemment en créant une bibliothèque sur mesure. C’est la vraie bonne idée pour rentabiliser tout l’espace en sous pente.
Aménager des placards de rangement
Vous pouvez aussi tout à fait réaliser de grands placards de rangement dans les sous-pentes de vos combles pour y ranger vos vêtements mais également vos papiers ou encore des jouets… Aussi, pour dissimuler le tout, vous pouvez intégrer à vos placards des portes coulissantes. Les placards vont ainsi se fondre complètement dans l’espace. Créer du rangement en escalier va vous permettre d’optimiser au maximum tout l’espace.
Installer une banquette
Quoi de plus agréable qu’un petit espace détente sous pente ? Vous avez installé votre chambre dans les combles mais vous ne savez pas comment optimiser l’espace sous pente ? Installer une banquette : c’est facile à réaliser. Que ce soit une banquette peinte ou une banquette en bois massif, garnie de jolis coussins, ça donnera un côté cosy et douillet à votre pièce !
Suspendre des étagères
Optimisez votre espace sous combles avec des étagères suspendues ! Les étagères peuvent être à la fois élégantes mais aussi extrêmement polyvalentes. Pour combler un coin en fond de combles ou personnaliser un espace penderie, les étagères trouveront aisément leur place en sous-pente même si les murs sont inclinés.
Disposer un banc en bois
Si vous avez installé votre salle de bain dans les combles, vous pouvez disposer un joli banc en bois sous la pente. Le banc de rangement est pratique, il permet également de créer un espace de rangement aussi bien qu’une séparation entre vos espaces comme bain et nuit, par exemple. Le banc est un élément de décoration qui va mettre en évidence l’horizontalité de la pièce.
Installer un espace bureau
Vous avez installé votre chambre dans les combles ? En positionnant le bureau sous la pente, vous allez gagner un maximum de place et en même temps vous créez un espace de travail dans votre chambre. Installer votre bureau dans la chambre est la garantie de travailler en toute intimité. Sous les combles, optimisez un recoin avec une table ou un plan de travail directement fixé au mur.
Créer une mezzanine
Les combles aménagés ne sont pas forcément synonyme de pièce fermée. Vous pouvez profiter de vos combles pour créer une mezzanine dans votre maison : un espace ouvert où vous pourrez aménager une nouvelle pièce comme une chambre pour les invités, une chambre d’enfants, un coin lecture… En reliant ce nouvel espace à votre pièce de vie, vous allez gagner de la hauteur sous plafond, c’est canon, alors on ne dit jamais non !
Aménager un lit cabane aux enfants
Si vous n’avez pas la hauteur nécessaire sous les combles pour créer une belle et grande pièce, vous pouvez quand même décider d’aménager une chambre pour enfant. Les enfants adorent ça, surtout si vous leur installez un lit cabane, c’est encore mieux. Ainsi, les enfants se sentiront en sécurité dans leur chambre, comme dans leur propre petite maison, mais à leur taille !
Opter pour des meubles bas
Les meubles bas permettent d’apporter de la hauteur à votre pièce et en même temps de la place pour optimiser l’espace et le rangement. Ainsi, vous pourrez exploiter tout le volume des combles avec un joli placard linéaire. Selon la configuration de vos combles, vous pourrez ajouter des étagères suspendues au-dessus de vos meubles bas pour une déco encore plus canon !
Installer la salle de bain
Aménager une salle de bains sous les combles est un véritable défi. La douche se loge le long de la partie la plus haute alors que baignoire et rangements se glissent au plus bas pour un espace optimisé. Le rendu est tout simplement canon !
Créer une salle de jeux
Si vous n’avez pas besoin d’une pièce supplémentaire dans votre maison, vous pouvez aussi aménager vos combles en salle de jeux pour enfants. C’est une pièce à la fois pratique et ludique qui va plaire aux enfants de tous les âges. Pour donner à la salle de jeux une ambiance proche des aires de jeux dont raffolent vos enfants, on soigne le choix des teintes et des revêtements du sol au mur.
Placer une tête de lit pour délimiter les espaces
Dans les combles, les espaces et les meubles se doivent d’être astucieux. Optimiser l’espace, délimiter l’espace et ajouter du rangement, surtout pour les surfaces les plus petites. Si le nouvel espace dans vos combles est une chambre, optez pour la tête de lit comme séparation. En effet, la tête de lit est l’accessoire déco parfait pour délimiter l’espace dans les combles. Choisissez une tête de lit avec des rangements pour qu’elle se transforme en véritable meuble.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !