Printemps : la liste des oiseaux à observer dans le jardin
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 02 Fév 2023, 10:18
C’est bientôt le retour du printemps, qui ramène avec lui les pépiements des oiseaux qui peuplent nos jardins français. Certaines espèces sortent de leur hivernage, tandis que les oiseaux migrateurs reviennent des pays chauds. Pour bien les accueillir, n’hésitez pas à installer quelques nichoirs et disposez des coupelles d’eau dans votre jardin. Préparez-vous à voir batifoler les passereaux, les hirondelles et les guêpiers d’Europe ! Découvrez 18 oiseaux à observer dans le jardin dès le retour des beaux jours.
Sommaire
- Le troglodyte mignon
- La sittelle torchepot
- Le pouillot véloce
- Le serin cini
- Le martinet
- La huppe fasciée
- Le coucou gris
- Le gobe-mouches gris
- Le merle
- L’hirondelle rustique
- Le guêpier d’Europe
- Le rossignol philomèle
- Le milan noir
- Le hibou petit duc
- La mésange charbonnière
- Le rouge-gorge
- La bergeronnette grise
- Le traquet motteux
Le troglodyte mignon
De couleur brune, le troglodyte mignon est un tout petit oiseau, qui ne pèse pas plus de 12 grammes. Il vit dans les forêts comme dans les jardins, et aime chanter lorsqu’il est perché au sommet d’un arbre. Au printemps, le mâle construit plusieurs nids, pour que sa femelle puisse choisir celui qu’elle préfère. Le troglodyte mignon attire sa dame en émettant de belles vocalises, que vous aurez le plaisir d’entendre dès le mois de mars dans votre jardin.
La sittelle torchepot
La sittelle torchepot est un oiseau que vous pourrez difficilement manquer au printemps. Elle possède en effet un plumage bien reconnaissable, avec du gris clair et du gris-brun. La sittelle torchepot vit principalement dans la forêt, mais elle aime s’aventurer dans les jardins au retour des beaux jours, pour se régaler des petits vers et des insectes qui grouillent dans le potager. C’est l’un des passereaux les plus vocaux du mois de mars !
Le pouillot véloce
Le pouillot véloce est un oiseau assez peu farouche, très vif, qui se fond facilement dans le feuillage avec son plumage gris-vert. Son chant est plutôt facile à reconnaître et répète la combinaison de deux syllabes. Le pouillot véloce aime se cacher dans les arbres et les buissons, tout en attirant ses congénères en chantant. Son nid prend la forme d’une boule creuse, tapissée de feuilles mortes, de mousse et de plumes.
Le serin cini
Le serin cini mâle se pare d’un plumage jaune vif qu’on reconnaît de loin. Sa femelle est plus discrète, avec des couleurs moins éclatantes. C’est un oiseau qui chante de manière particulièrement aiguë, avec un timbre métallique. Le serin cini pond entre trois et quatre œufs à chaque couvée. Tachetés de brun, ils donnent naissance à des oisillons au bout d’environ deux semaines.
Le martinet
Le corps effilé du martinet ressemble beaucoup à celui des hirondelles. C’est un petit oiseau taillé pour la vitesse, qui peut atteindre 200 km/h ! Il migre en Afrique en hiver et fait son retour dans nos jardins européens dès le printemps. Le martinet vit près des zones urbaines et se nourrit de plancton aérien et d’insectes volants. La femelle pond deux à trois œufs par couvée.
La huppe fasciée
L’allure exotique de la huppe fasciée en fait un oiseau très élégant, avec sa huppe érectile et son plumage rose orangé. Elle vit dans les vergers, les jardins et les prairies, et niche dans le creux des troncs. Cet oiseau au long bec se nourrit de limaces et d’escargots, mais aussi d’insectes et de petits serpents. Lorsque la femelle pond, les œufs sont d’abord blancs, puis la coquille se colore et devient de plus en plus foncée au fil des jours.
Le coucou gris
Le coucou gris est un oiseau insectivore, qui fait entendre son « coucou » très reconnaissable dès le retour du printemps. Le mâle se pare d’un plumage gris-bleu, avec un ventre rayé, tandis que les femelles sont plus brunes. Le coucou ne fait pas de nid, et parasite celui des autres pour y pondre ses œufs. La femelle ne s’occupe donc pas de ses petits, laissant à leur mère adoptive le soin de le faire.
Le gobe-mouches gris
Le gobe-mouche gris fait partie des oiseaux migrateurs nocturnes. Il se pare d’un pelage gris-brun et vous le reconnaîtrez à sa calotte rayée. C’est un petit oiseau très agile et rapide, capable de faire du surplace. Le gobe-mouche gris vit dans les jardins et les vergers, se nourrissant des insectes volants. À la fin de l’été, il se régale aussi des baies.
Le merle
Dès que les beaux jours reviennent, on entend à nouveau le chant caractéristique du merle noir. Le mâle possède un plumage d’un noir de jais, avec un bec orange, tandis que la femelle est plus discrète. Les merles installent souvent leur nid dans les jardins, là où ils trouvent des arbustes feuillus et des haies. Au printemps, le merle se nourrit aussi bien de baies que de petits insectes et de limaces.
L’hirondelle rustique
C’est le retour des hirondelles qui annonce l’arrivée du printemps. Plutôt sociables, ces petits oiseaux possèdent des ailes effilées et une longue queue fourchue. L’hirondelle rustique fabrique son nid avec de la boue et se nourrit d’insectes. En automne, les hirondelles se regroupent pour entamer leur long voyage vers l’Afrique.
Le guêpier d’Europe
Le guêpier d’Europe fait la même taille qu’un merle mais se pare de couleurs incroyables, avec son ventre bleu turquoise, sa queue vert sombre, son bec noir et son iris rouge. Il chasse comme les hirondelles et se nourrit de guêpes, d’abeilles et d’insectes en tous genres. Le guêpier d’Europe creuse une galerie dans le sol pour y installer sa famille et chaque couvée compte environ cinq œufs.
Le rossignol philomèle
Le rossignol philomèle est un petit oiseau au plumage discret, de couleur brune. En revanche, son chant très mélodieux le classe parmi les plus talentueux sopranos. Il chante même la nuit, sauf pendant la période de reproduction. Le rossignol vit dans les bois, les bosquets et les forêts. Il aime aussi les jardins arborés, dans lesquels il trouve les araignées, les vers de terre, les petites fourmis et les escargots qui constituent son alimentation principale.
Le milan noir
Le milan noir est un oiseau majestueux, qui affiche une envergure de 160 cm. Excellent chasseur, il possède une vision binoculaire qui le rend très attentif à ce qui l’entoure. Le milan noir rentre de migration au printemps et se nourrit alors de petits rongeurs et d’insectes. La femelle pond entre deux et trois œufs et les couve pendant environ un mois. C’est ensuite le mâle qui se charge du ravitaillement.
Le hibou petit duc
Le hibou petit duc est à peine plus gros qu’un merle et possède un plumage gris brun qui l’aide à se confondre avec l’écorce. Sa tête est surmontée de petites aigrettes, très expressives. Quant à ses yeux ronds et jaunes, ils lui permettent de chasser pendant la nuit. Le hibou petit duc vit dans les arbres des jardins, des vergers et des parcs. C’est un oiseau sociable qui hiverne en Afrique et revient en France en avril.
La mésange charbonnière
Facilement reconnaissable à son ventre jaune et à ses joues blanches, la mésange charbonnière fait partie des oiseaux qu’on observe le plus souvent dans nos jardins. Au printemps, elle se nourrit surtout d’insectes et de petits vers, qu’elle glane dans les plates-bandes, dans la mousse et dans les potagers. Son petit bec pointu lui permet d’attraper sa nourriture avec beaucoup d’agilité. Au printemps, la femelle pond entre deux et six œufs.
Le rouge-gorge
Le rouge-gorge familier est un petit oiseau facilement reconnaissable à sa gorge d’un beau rouge orangé. Dès l’arrivée du printemps, le voilà de retour dans nos jardins, à la recherche des petits insectes et vers de terre dont il se régale. Le rouge-gorge fait partie de l’ordre des oiseaux chanteurs et vous entendrez souvent le mâle lancer des vocalises, dans l’espoir de séduire la femelle avec laquelle il fondera une famille.
La bergeronnette grise
Ce petit oiseau de la famille des passereaux vit souvent près des villes. La bergeronnette grise se reconnaît facilement à sa silhouette, avec ses ailes courtes et sa longue queue. Pour l’observer dans votre jardin, n’hésitez pas à installer un compost. La bergeronnette grise se nourrit en effet de mouches et de coléoptères. Elle se reproduit entre les mois d’avril et juillet et peut donner naissance à trois couvées au cours de la même année.
Le traquet motteux
Dès la mi-mars, le traquet motteux fait son grand retour dans les jardins. Il aime s’ébattre dans les milieux ouverts, comme les prairies, les cultures ou les friches. Vous avez donc plus de chances de l’observer si vous possédez un grand terrain. Le mâle possède un dessous chamois et un dessus gris, avec un masque sombre et des ailes blanches. De son côté, la femelle est moins contrastée.
Favorisez la biodiversité pour attirer les oiseaux à observer dans votre jardin ! Ce sont dans les arbustes et les arbres que ces petites boules de plumes trouvent tout ce qu’il faut pour bien s’installer : des insectes à déguster et des emplacements de choix pour préparer leur nid douillet. Pour faire de votre jardin un paradis pour les oiseaux, privilégiez les pommiers d’ornement, les fusains, les églantiers, les pyracanthas ou encore les troènes.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !