Découvrez cette astuce pour supprimer les odeurs dans l’évier
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 14 Oct 2022, 08:17
Il peut arriver à un moment donné que de mauvaises odeurs émanent de vos canalisations, vous privant ainsi d’un confort intérieur optimal ! Cette situation pourrait également vous mettre dans l’inconfort lorsque vous recevez de la visite. En temps normal, la première chose à laquelle l’on pense généralement est de faire appel à un plombier. Mais sachez que dans certains cas, vous pouvez vous-même faire face à cette situation. Découvrez ici 5 astuces efficaces pour supprimer toutes les odeurs dans l’évier ou dans les canalisations de votre maison.
Sommaire
Nettoyez le siphon de votre canalisation
L’assainissement du siphon est la première démarche à entreprendre lorsque les mauvaises odeurs émanent d’un évier de cuisine ou du lavabo. Très souvent, l’obstruction du siphon est l’une des principales causes de l’apparition d’odeurs désagréables à l’intérieur de la maison. Il est alors indispensable de le nettoyer, et ce, de façon méthodique. Pour cela, vous devez :
- vous munir d’une paire de gants ainsi que d’un contenant vide ;
- placer le contenant sous le siphon ;
- dévisser le siphon sous l’évier ;
- laisser l’eau s’écouler dans la bassine ;
- débarrasser les déchets qui s’y trouvent à la main ;
- revisser le siphon.
Après cette opération, il est conseillé d’ouvrir le robinet et de laisser l’eau couler pendant une ou 2 minutes afin de s’assurer qu’aucune fuite ne puisse survenir.
A LIRE AUSSI : Comment démonter et remonter un siphon ?
Débouchez le siphon avec une ventouse ou un furet
La seconde astuce consiste à désengorger sa canalisation en se servant d’une ventouse ou d’un furet. Grâce à une ventouse aspirante, il est possible après quelques manœuvres, de faire remonter le bouchon en surface. Cependant, vous devez en amont boucher toutes les arrivées d’air à l’aide d’un torchon humide. Aspirez ensuite énergiquement jusqu’à faire évacuer le bouchon.
En revanche, si le bouchon se trouve un peu plus loin dans le siphon, le système d’aspiration avec une ventouse peut ne pas être d’une grande efficacité. Nous vous recommandons dans ce cas de vous servir d’un furet pour une désobstruction complète. C’est un objet très pratique aussi, notamment grâce à sa tige avec une extrémité en forme de tire-bouchon. Pour vous en servir, introduisez-le dans le conduit ! Quelques instants après, vous sentirez un blocage. Appliquez ensuite une petite pression afin de faire sortir le bouchon.
A LIRE : 7 astuces qui fonctionnent pour déboucher naturellement un évier
Combattre les mauvaises odeurs de l’évier avec du bicarbonate de soude
À défaut d’un nettoyage manuel du siphon, il existe des produits, dont le bicarbonate de soude, qui permettent de supprimer définitivement les odeurs d’un évier. Par ailleurs, il faut savoir que le bicarbonate de soude, en plus de son excellente réputation dans l’entretien de la maison, est un désodorisant écologique très efficace.
Pour désodoriser votre évier avec du bicarbonate de soude, vous pouvez mélanger le produit avec du vinaigre blanc. Versez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate dans votre canalisation suivie d’une cuillère à soupe de sel ainsi qu’un verre de vinaigre blanc. La réaction chimique créée va absorber progressivement toutes les particules présentes à l’intérieur de l’évier. Laissez agir environ 30 minutes puis ouvrez le robinet afin de faire couler l’eau.
Il est également possible de se passer du vinaigre blanc. Mais dans ce cas, il est préférable de verser un litre d’eau bouillante après avoir introduit le bicarbonate de soude et le sel. Ainsi, vous garantissez non seulement une suppression des mauvaises odeurs, mais aussi un nettoyage complet de la canalisation.
Le marc de café
L’utilisation du marc de café est, sur cette liste, l’une des astuces pour désodoriser son évier qui nécessite le moins de moyens. Si vous êtes un grand fan de café, nul doute que vous en avez suffisamment chez vous. Le marc de café est en réalité le résidu issu de la percolation. Il s’agit d’un matériau 100 % naturel qui peut être utilisé à diverses fins.
Ne jetez donc plus votre marc de café, mais essayez plutôt de le recycler, car il pourrait vous être utile ! Vous pouvez donc l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs et il imite également la formation de bouchon. Pour l’utiliser :
- prenez une cuillère à soupe de marc de café que vous allez verser dans le siphon ;
- faites ensuite couler l’eau chaude à l’intérieur pendant environ 2 minutes ;
- répétez l’opération toutes les semaines afin d’éliminer totalement les odeurs qui remontent.
Veillez toutefois à ce que cette astuce ne soit pas contre-productive. Pour cela, il est recommandé de ne jeter qu’une seule fois par semaine le marc de café dans les canalisations. Cela pourrait être l’origine de la formation d’autres bouchons.
Versez du yaourt dans les canalisations
Cette astuce peu connue et assez surprenante se révèle elle aussi efficace pour supprimer les mauvaises odeurs provenant de l’évier. Elle consiste à conserver du yaourt durant 5 jours à l’extérieur (sorti du frigo) puis à le renverser entièrement dans l’évier.
Suspendez l’accès à l’évier ou au lavabo concerné pendant 2 jours afin de laisser agir. Les bactéries formées à l’intérieur du yaourt à l’issue de ce temps de refermentation auront pour rôle de nettoyer et désodoriser efficacement votre évier. Après les 2 jours d’action, vous pouvez maintenant verser de l’eau chaude à l’intérieur avant de laisser couler le robinet pendant environ une minute. Une solution qui n’est pas toujours très pratique mais qui s’avère efficace.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.