Nos meilleures idées d’activités pour occuper vos enfants en voiture
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 14 Mar 2023, 09:20
Vous devez prendre la route avec vos enfants pour le week-end ou pour les vacances ? Les enfants ont toujours tendance à trouver rapidement le temps long en voiture ! C’est vrai que l’on a parfois du mal à trouver des occupations ludiques pour préserver la bonne ambiance et éviter les disputes pendant le voyage. Alors, pour éviter de jouer au Roi du Silence pendant 6 heures, voici un joli cocktail d’activités pour occuper vos enfants en voiture !
Sommaire
- Écouter des histoires
- Jouer aux devinettes
- Faire un petit bac
- Reconnaître le bruit des animaux
- Jouer au loto bingo
- Apprendre le code de la route
- Proposer un temps de relaxation
- Jouer au pilote-copilote
- Faire un concours de blagues
- Lancer un blind test musical
- Jouer au portrait chinoix
- Apprendre le numéro de département
Écouter des histoires
Pour divertir les enfants en voiture, proposez-leur d’écouter une histoire ! Pour les plus petits, offrez leur une conteuse à histoires comme La Lunii, par exemple. Votre enfant choisit le héros de son histoire, le lieu où elle va se dérouler, qui il va rencontrer… Pour les plus grands, il existe aussi des podcasts très intéressants, comme Odyssées, sur France Inter, qui fera découvrir à vos enfants la vie de grands personnages ou de grands événements historiques, à partir de 7 ans.
Jouer aux devinettes
L’un de vos enfants doit penser à quelque chose ou à quelqu’un sans le dire aux autres. Les autres doivent lui poser des questions auxquelles il ne pourra répondre que par oui ou par non, pour deviner de quoi il s’agit. Si vous jouez avec des tout-petits, limitez-vous aux objets ou aux passagers qu’il y a autour de vous !
Faire un petit bac
Choisissez tout d’abord un thème : les animaux, les aliments, les pays, les couleurs… Puis, choisissez une lettre de l’alphabet. Par exemple, si vous choisissez de partir sur les pays, avec la lettre C, chaque joueur devra mentionner à tour de rôle un mot commençant par la lettre C : Chinée, Cuba, Canada… La première personne qui ne trouve pas de réponses ou qui répète un nom déjà cité est alors éliminée. Pour les plus petits, ne donnez aucune lettre mais laissez-les plutôt donner tous les mots d’une catégorie qu’ils connaissent.
Reconnaître le bruit des animaux
Il s’agit ici d’imiter le bruit des animaux. Pour les tout-petits, demandez leur simplement quel bruit fait la vache pour inciter votre bébé à faire “meuh“. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez complexifier le jeu. Faites leur trouver un animal et plutôt que de s’exclamer le nom de l’animal, ils poussent son cri. Si votre enfant voit un oiseau au loin, il doit faire “cui cui cui“. Pour les ados, après les avoir fait imiter l’animal, demandez leur de nommer le cri de l’animal (l’oiseau chante donc il gazouille)!
Jouer au loto bingo
Les paysages qui défilent, les voitures que l’on double ou qui nous dépassent, les villes que l’on traverse… Il n’y a rien de mieux que d’observer à travers la vitre pour développer les sens des enfants dès leur plus jeune âge.
Le loto bingo, c’est un jeu garanti sans ennui pour toute la famille. Par exemple, vous pouvez établir, avant de prendre la route, une liste de choses à trouver : un panneau stop, une vache, une éolienne, un champ de blé, un camping-car, une moto. Ensuite, au fur et à mesure, chacun coche les éléments quand il les voit. Le premier qui a tout trouvé a gagné ! Si vous avez peur des disputes, optez pour le mode collaboratif. Tout le monde cherche en même temps, comme ça tout le monde gagne !
Apprendre le code de la route
Les enfants rêvent souvent de faire comme les grands. Donnez leur un avant-goût en les aidant à décrypter les panneaux routiers autour d’eux. Ainsi, vous allez encourager leur curiosité, travailler Vous allez voir, ils adorent découvrir les panneaux du code de la route. Faites simple pour débuter : le triangle pour le danger, le rond pour l’interdiction, les couleurs rouge et bleu…
Proposer un temps de relaxation
Pourquoi ne pas profiter de ces voyages en voiture pour proposer à vos enfants un temps de relaxation ? Bien sûr, mieux vaut envisager cette activité après un défoulement sur une aire de repos, par exemple. Vous pouvez simplement proposer à vos enfants de faire quelques minutes de cohérence cardiaque ou quelques exercices de relaxation.
Pour les plus petits, vous pouvez leur proposer de voyager avec Mon petit Morphée. En effet, Mon petit Morphée favorise les retours au calme grâce à ses 192 histoires apaisantes, méditations guidées et musiques relaxantes pour se reposer et/ou dormir. Pratique, ce petit appareil nomade ne nécessite aucun branchement ni aucune connexion. Il vous accompagnera donc très facilement dans la voiture, dans le train, au parc ou encore en vacances.
Jouer au pilote-copilote
Demandez à votre enfant de jouer les copilotes ! La conduite est une bonne idée pour focaliser son attention. Initiez-le aux itinéraires, proposez-lui de vous indiquer les panneaux ou encore de vous donner les temps de trajet. Vous pouvez également lui apprendre à reconnaître sur quelle route vous roulez, où est-ce que vous allez… C’est hyper ludique et ça permet de ne pas voir le temps passer !
Faire un concours de blagues
Demandez à vos enfants de vous raconter leurs blagues préférées et faites-le aussi ensuite à votre tour. La personne qui fera le plus rire les autres avec sa blague remportera le premier prix ! Ou bien à l’inverse, le perdant aura un gage lors de votre prochaine pause sur l’aire de repos.
Lancer un blind test musical
Augmentez le volume de la radio et défiez vos enfants de deviner le chanteur ou le titre de la chanson qui passe. Il n’y a rien de plus simple, ni de plus fun pour ambiancer la voiture sur la route des vacances. Ça marche aussi avec des chansons que vous pouvez préparez à l’avance en playlist sur une plateforme ou tout simplement sur une clé USB. Le blind test, c’est la bonne humeur assurée tout au long du trajet !
Jouer au portrait chinoix
“Si j’étais un animal, je serais…” Chaque passager, petits et grands, doit répondre à la question et expliquer son choix. C’est un jeu d’imagination qui plaît vraiment beaucoup aux petits ! Pour les plus grands, vous pouvez rendre le jeu plus difficile comme par exemple, “Si j’étais une des 7 merveilles du monde, je serais…”, “Si j’étais un personnage historique, je serais…”.
L’avantage du portrait chinois, c’est de redécouvrir ou de mieux se connaître tout simplement ! C’est vraiment drôle en famille, au vu de l’imagination débordante des bambins ! Donnez leur des défis à relever, ils ne verront plus le temps passer !
Apprendre le numéro de département
Si vous voyagez avec des pré-ados ou des ados, proposez leur le jeu des numéros de département. Malgré l’introduction des nouvelles plaques d’immatriculation, vous pouvez néanmoins encore jouer à ce jeu, bien que les numéros de département soient moins visibles ! Repérez le numéro de département d’une voiture et devinez le nom du département qui lui correspond. C’est une excellente leçon de géographie française pour les enfants mais aussi pour les parents ! En effet, c’est un vrai challenge pour toute la famille!
Enfin, vous pouvez toujours leur proposer de jouer au roi du silence ! Parce que c’est sur qu’à un moment, le temps va se faire long pour vous comme pour enfant ! Quelles sont vos astuces pour les longs trajets en voiture ? Comment occupez-vous vos enfants ? Dites-le nous en commentaire !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !