Comment entretenir et nettoyer facilement un parquet vitrifié ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 25 Oct 2022, 11:14
- 24 Oct 2022, 17:08
Votre parquet vitrifié fait votre fierté ! Résistant et moderne, il apporte à votre intérieur contemporain un petit supplément d’âme et un confort chaleureux au quotidien. Oui, mais voilà avec le temps, il a perdu de sa superbe. Moins brillant, affichant quelques rayures voire quelques taches, il faut absolument faire quelque chose pour lui ! Nous vous livrons ici toutes les techniques pour le remettre à neuf, mais aussi pour l’entretenir.
Sommaire
- C’est quoi un parquet vitrifié ?
- L’entretien du parquet vitrifié : adoptez les bons gestes !
- L’entretien quotidien du parquet vitrifié
- L’entretien annuel du parquet vitrifié
- Nettoyer un parquet vitrifié très sale
- Nettoyer un parquet stratifié rayé
- Nettoyer un parquet vitrifié taché
- Rénover un parquet vitrifié abîmé
C’est quoi un parquet vitrifié ?
Un parquet vitrifié est un parquet sur lequel on a appliqué une finition dans le but de lutter durablement contre l’usure du temps.
Il existe différents types de vernis pour la vitrification selon le résultat escompté. Brillant, satiné ou mat, les vitrificateurs ont beaucoup évolué depuis plusieurs années et sont devenus la finition la plus économique et la plus résistante.
Sachez qu’à l’exception du teck imputrescible, tous les bois peuvent être vitrifiés qu’ils soient pour un parquet massif ou un parquet contrecollé.
Il existe d’autres finitions pour les parquets en bois : la cire ou l’huile, qui protègent également le sol au quotidien.
A LIRE : Les différents types de revêtement de sol
L’entretien du parquet vitrifié : adoptez les bons gestes !
- Ne jamais frotter votre parquet
Frotter son parquet avec le dos d’une éponge par exemple est la meilleure façon pour retirer purement et simplement votre vitrificateur. Vous risquez de détruire la fine pellicule censée justement protéger votre bois des chocs et des poussières. Alors quand on nettoie un parquet vitrifié, on le fait avec douceur.
- Ne jamais laver son parquet vitrifié à grande eau
Cela paraît évident, mais il est bon de rappeler que l’eau n’est franchement pas la meilleure amie du bois ! Très sensibles à l’humidité, vos lames risqueraient de gonfler ou de gondoler.
- Ne jamais utiliser de produits ménagers abrasifs
Les produits abrasifs (savons, crème à récurer, produit pour le sol…) contiennent des petits grains minéraux servant à accentuer leur action nettoyante. Et ces petits grains, il faut absolument les éviter pour un parquet vitrifié car ils risqueraient, là encore, de retirer le vernis apposé sur votre bois et par conséquent de le rayer.
- Ne jamais appliquer de cire ou d’huile sur un parquet vitrifié
A chacun sa finition ! On ne met pas d’huile ou de cire sur un parquet vitrifié. Au-delà du fait que ça ne servirait à rien, ça rajouterait surtout une pellicule non adhérente et inadaptée.
- Spécificité du parquet en hêtre
Les parquets en hêtre ne supportent aucune solution aqueuse. Soyez donc très précautionneux lorsque vous le nettoyez.
L’entretien quotidien du parquet vitrifié
Nous l’avons vu, le parquet vitrifié est très facile d’entretien. Justement, le vitrificateur joue son rôle de protecteur de bois et au quotidien, il vous suffira donc de bien le dépoussiérer au balai ou à l’aspirateur puis de passer une serpillière à peine humide et sans produit. Si après votre passage vous constatez que votre sol n’est pas totalement sec, n’hésitez pas à repasser un chiffon propre.
A noter que le dépoussiérage est particulièrement important, car une accumulation de saletés peut entraîner des micro rayures.
Avec ces simples gestes déjà, vous aurez accompli une bonne partie du travail !
L’entretien annuel du parquet vitrifié
Rénovateur métallisant pour parquet stratifié
On estime que la vitrification d’un parquet tient au moins une dizaine d’années. Mais au fil du temps et soumis à un usage intense, le vernis peut s’estomper.
Le rénovateur métallisant va remettre une couche de protection sur votre bois et l’embellir durablement. Appliquez-le si votre parquet a été vitrifié depuis quelques années et que vous constatez qu’il est devenu trop terne.
Nettoyer un parquet vitrifié très sale
Si votre parquet vitrifié est encrassé, vous pouvez humidifier légèrement votre serpillière en microfibre (de préférence) avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
Un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fera aussi de petits miracles pour votre nettoyage de fond. Pour ces deux solutions, il est très important de rincer avec un peu d’eau claire puis d’essuyer très rapidement l’humidité restante.
Nettoyer un parquet stratifié rayé
Polish protecteur parquet vitrifié
Face aux rayures, votre meilleur allié sera un polish rénovateur. Pour l’utiliser rien de plus simple, mettez du produit sur un chiffon doux et appliquez en faisant des cercles sur les parties abîmées. Effet garanti !
Autre astuce efficace, le dentifrice. Idéalement, mélangez une noisette de dentifrice avec un peu d’huile végétale (très peu ! ) pour former une sorte de pâte. Appliquez cette dernière sur la rayure à traiter avec un chiffon doux. Enlevez le surplus, rincez et séchez immédiatement la zone.
Nettoyer un parquet vitrifié taché
Il est possible au fil des années que votre parquet accuse le coup de la vie quotidienne et soit taché. Votre nettoyage ne semble pas y remédier ? Pas de souci, à chaque tache sa solution !
- Une tache blanchâtre
Une tache blanchâtre est dans la plupart des cas synonyme de vitrification partie ou d’un peu d’eau qui serait restée trop longtemps avant d’être essuyée. Dans ce cas, nul besoin de passer un rénovateur métallisant ou autre produit intensif.
Faîtes un mélange à 50/50 d’alcool à brûler et d’huile de lin et frottez doucement, toujours en faisant des petits cercles comme avec le polish. Cela effacera la tache et remettra une protection temporaire sur le bois.
- Une tache grasse
Si une tache de sauce ou d’huile abîme votre parquet, vous pouvez imprégner un chiffon légèrement humidifié avec du bicarbonate de soude et frotter la partie sale.
- Une tache de vin
L’idée ici est d’absorber au maximum le liquide avant qu’il ne s’attaque à votre bois. Versez donc un peu de farine sur la tache de vin puis retirez le surplus avec un chiffon.
Rénover un parquet vitrifié abîmé
Malheureusement, et c’est bien là son seul défaut, on ne peut pas « réparer » un parquet vitrifié par zone. Vous serez obligé de le poncer entièrement et de revernir toute la surface.
Afin de redonner une seconde vie à votre parquet vitrifié, poncez votre sol (grain 40, 60 puis 100) minutieusement. Vous pouvez vous aider avec un produit de décapage adapté. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste.
Votre parquet ainsi remis à nu est prêt pour accueillir une nouveau film invisible, imperméable et protecteur.
Assurez-vous que votre pièce soit à la bonne température, c’est-à-dire entre 12 et 25°, et qu’elle soit suffisamment aérée pour que le produit sèche plus vite et ne vous incommode pas. Après avoir mélangé votre vitrificateur directement dans le pot, appliquez-le au rouleau dans le sens des fibres du bois.
Généralement, il faut prévoir 2 à 3 couches sauf si vous décidez de passer une sous-couche pour parquet au préalable. Aujourd’hui, les vitrificateurs vendus dans le commerce sèchent très rapidement !
En moins de 48h, vous pourrez réaménager votre intérieur et profiter de votre parquet remis à neuf ! Nettoyer un parquet vitrifié et l’entretenir, c’est simple, non ?
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !