12 conseils pour nettoyer un canapé ou un fauteuil en cuir

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 17 Oct 2022, 09:05

Votre canapé en cuir est sans aucun doute une pièce que vous avez choisie avec soin. Il confère à votre intérieur une atmosphère élégante. Mais comme toute matière noble, il nécessite un entretien régulier et un soin particulier. Nous vous livrons ici les meilleurs conseils pour nettoyer et nourrir un canapé ou un fauteuil en cuir.
Une fois n’est pas coutume, lorsqu’on veut conserver le plus longtemps possible un meuble ou un revêtement, il faut en prendre soin… au quotidien ! Entre les dîners improvisés devant la télé, les enfants qui, quoiqu’on fasse, aime y poser les pieds et les animaux de compagnie, il ne se passe pas une journée sans que le meuble phare de votre salon ne subisse les aléas du quotidien.
Sommaire
- Nettoyer un canapé en cuir : les gestes à éviter !
- 1/ Aspirateur et chiffon doux
- 2/ Le savon de Marseille pour le cuir clair
- 3/ Le savon noir pour le cuir foncé
- 4/ Le vinaigre blanc pour un cuir encrassé
- 5/ La peau de banane, un deux en un très efficace !
- 6/ Le blanc d’oeuf et le citron
- Comment nourrir son canapé ou son fauteuil en cuir
- 7/ Les laits de soin
- 8/ Le lait démaquillant
- 9/ Le savon glycériné
- Comment détacher son canapé ou son fauteuil en cuir
- 10/ La pierre d’argile
- 11/ Le Talc et la Terre de Sommières pour les taches de gras sur le cuir
- 12/ Alcool à 70 ° pour les taches tenaces
Nettoyer un canapé en cuir : les gestes à éviter !

Ici, il s’agit de préserver durablement votre canapé. Dans un premier temps, évitez de le positionner près d’une source de chaleur qui pourrait endommager votre cuir, si votre agencement vous le permet. Il pourrait très vite se dessécher et craqueler.
Un canapé ou un fauteuil en cuir se place donc loin des radiateurs, de la cheminée, et même hors de portée des rayons directs du soleil.
Autre geste à éviter, le frottement excessif. On oublie donc les coups d’éponge énergiques. Le cuir se traite avec douceur.
Enfin, cuir et eau ne font pas bon ménage ! Pensez donc à ne jamais mouiller excessivement votre chiffon de nettoyage. Au contact de l’eau, la fine couche de protection appliquée lors de la conception du canapé, pourrait se décolorer vous laissant des auréoles compliquées à rattraper.
1/ Aspirateur et chiffon doux

Une fois par semaine, n’hésitez pas à aspirer votre fauteuil ou votre canapé. Munissez-vous pour cela d’un embout adapté. Appelé plus communément suceur, il est fait pour justement aspirer les surfaces hors-sol. Passez l’embout dans tous les recoins et surtout entre les assises afin de retirer miettes et autres saletés.
Autre petit geste simple, rapide et essentiel, le passage d’un chiffon doux en microfibre ou d’une peau de chamois légèrement humide. Avec délicatesse, nul besoin d’huile de coude ici, passez-le sur toute la surface de votre canapé. Vous le débarrasserez ainsi de toute la poussière accumulée, ennemie principale de votre cuir. En effet, la poussière, si elle s’accumule, va progressivement ternir votre revêtement et le fragiliser. C’est un geste tout simple qui vous permet de nettoyer un canapé en cuir facilement.
2/ Le savon de Marseille pour le cuir clair

Après avoir dépoussiéré votre canapé ou votre fauteuil, frottez le savon de Marseille sur un gant légèrement humide. Massez délicatement l’ensemble, rincez à l’eau claire (sans noyer le cuir !) et séchez avec un chiffon propre. Le savon de Marseille en plus de nettoyer efficacement va raviver la couleur de votre canapé.
3/ Le savon noir pour le cuir foncé
Le savon noir à base d’huile d’olive sera plutôt préconisé pour les canapés de couleur foncée. Cela évitera toute décoloration du cuir. Préférez un savon noir liquide pour pouvoir le doser convenablement dans un petit volume d’eau tiède. Une cuillère à café suffira. Trempez un chiffon en microfibres dans le mélange et essorez au maximum. Puis procédez de la même manière qu’avec le savon de Marseille.
4/ Le vinaigre blanc pour un cuir encrassé
Certains canapés ou fauteuils ont besoin d’un nettoyage plus intense. C’est là que le fameux vinaigre blanc, le produit indispensable à avoir dans vos placards, entre en jeu. Préparez un mélange 50 % eau, 50 % vinaigre blanc (ni plus ni moins !), trempez-y votre chiffon et nettoyer votre cuir. Encore une fois, ne frottez pas énergiquement pour ne pas abîmer le revêtement. Rincez et séchez.
5/ La peau de banane, un deux en un très efficace !

Voici une nouvelle astuce qui fonctionne parfaitement. Frottez la peau sur l’ensemble du canapé et essuyez les résidus éventuels à l’aide d’un chiffon doux. Le tour est joué !
6/ Le blanc d’oeuf et le citron
Composé à 90 % d’eau et le reste en protéines d’albumine, le blanc d’oeuf a des vertus pour le ménage insoupçonnées. Ici, pour ce qui nous concerne, un blanc d’oeuf battu en neige dans lequel on ajoutera quelques gouttes de citron va venir raviver un cuir terni par le temps ou la lumière.
Comment nourrir son canapé ou son fauteuil en cuir
Cela peut paraître évident, mais il est bon de rappeler ici que le cuir n’est rien d’autre que de la peau ! Et donc il doit être hydraté pour conserver sa souplesse et son élasticité.
7/ Les laits de soin

Les sprays vendus en magasins sont très efficaces pour redonner de l’éclat à votre cuir. Il vous suffit de pulvériser le produit à bonne distance puis de l’étaler et de le masser avec un chiffon doux.
8/ Le lait démaquillant
Le lait démaquillant ou même le lait pour bébé comme le liniment est un incontournable pour le soin du cuir. Composé de substances émollientes, il nourrira votre revêtement parfaitement à condition de bien l’appliquer. Pour cela, versez quelques gouttes de lait démaquillant sur un coton et appliquez avec des mouvements circulaires. Laissez sécher et passez un chiffon en microfibre pour retirer l’excédent.
A LIRE AUSSI : Comment nettoyer l’intérieur de votre voiture
9/ Le savon glycériné

Savon à la glycérine pour le cuir
Pour graisser et donc nourrir durablement votre cuir, déposez une noisette de glycérine sur une éponge douce (la glycérine est aussi vendue parfois en pain comme le savon de Marseille). Frottez doucement votre canapé. Procédez partie par partie en renouvelant la glycérine sur votre éponge régulièrement. N’oubliez pas de rincer cette dernière si elle est sale et répétez l’opération.
Avec cette technique, vous n’aurez pas besoin de rinçage, il vous suffira de laisser sécher.
Comment détacher son canapé ou son fauteuil en cuir
Nettoyer un canapé en cuir et le nourrir, c’est la base. En revanche, votre canapé a peut-être subi une autre «attaque » plus agressive ! Une tâche indésirable est très vite arrivée et face à cette matière noble, on n’ose pas trop s’aventurer. Les produits présentés ci-dessous vont vous aider à faire face aux taches, même les plus rebelles !
10/ La pierre d’argile
La pierre d’argile blanche, mélange d’argile et de savon, est un multi-nettoyant incroyable. Frottez-la sur un chiffon et appliquez sur votre cuir. La pierre d’argile ne raye pas : vous pouvez donc insister plus intensément sur la tâche qui vous préoccupe. Il sera peut-être nécessaire de laisser poser le produit quelques minutes puis d’essuyer le surplus, mais le résultat sera forcément au rendez-vous.
11/ Le Talc et la Terre de Sommières pour les taches de gras sur le cuir
On ne va pas se mentir, pour retirer efficacement une tache de gras ou d’huile sur du cuir, il faut réagir vite ! En saupoudrant immédiatement et généreusement du talc ou de la Terre de Sommières, cela va absorber le gras et désincruster le cuir. Laissez agir plusieurs heures, puis retirez l’excédent avec un chiffon. Complétez votre action avec l’une de nos astuces de nettoyage.
12/ Alcool à 70 ° pour les taches tenaces
Que ce soit des taches de sang sur votre beau canapé en cuir clair, une tâche de chocolat ou de stylo, un mélange d’alcool à 70° et d’eau en viendra à bout. La règle d’or est de tamponner un coton imbibé (ou un coton tige s’il s’agit d’un simple trait de stylo) d’alcool. Surtout, ne frottez pas !
Des astuces simples, économiques et surtout qui fonctionnent pour nettoyer un canapé en cuir ! Nul doute que votre canapé en cuir retrouvera sa beauté et son élégance d’antan. Allez, un dernier conseil pour la route, si vous trouvez que votre cuir est imprégné d’odeurs, alors un petit saupoudrage de bicarbonate version baguette magique vous permettra de l’assainir et de le désodoriser.

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !