Comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 31 Jan 2023, 09:44
La terrasse en bois séduit par son côté chaleureux et chic. Votre terrasse, vous l’avez choisie dans ce matériau et pour rien au monde vous n’en changerez ! Mais pour garder une terrasse en bois dans un excellent état, cela demande un peu d’entretien et un nettoyage adapté. Rassurez-vous, c’est plutôt simple. A condition de connaître toutes les astuces et les bons gestes ! On vous explique comment nettoyer et entretenir sa terrasse en bois.
Sommaire
Faire un nettoyage complet 2 fois par an
De manière générale, une terrasse en bois ne nécessite pas vraiment d’entretien. Il vous suffit de procéder à un nettoyage complet 2 fois par an. Pour cela, équipez-vous simplement d’un balai brosse et d’un seau d’eau, dans lequel vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon pour renforcer l’aspect nettoyant. Le bois n’est pas un matériau fragile, vous pouvez donc insister sur les taches.
Nous vous déconseillons l’utilisation de produits détergents, trop agressifs pour les lames en bois.
Il convient de nettoyer sa terrasse :
- au printemps : décrassez votre terrasse en bois en profondeur à l’arrivée du printemps !
- en automne : après la saison estivale, nettoyez la terrasse, traitez toutes les taches et protégez le bois avant l’arrivée de l’hiver et des intempéries.
Nettoyer régulièrement la terrasse, peu importe la saison
Le reste de l’année, n’hésitez pas à simplement passer un petit coup de balai sur votre terrasse en bois pour la dépoussiérer.
Un nettoyage régulier vous évite aussi de voir la mousse faire son apparition sur votre belle terrasse, notamment si celle-ci est exposée Nord.
On pense souvent à tort qu’un bon coup de Javel suffit à avoir une terrasse en parfait état. Ce produit étant assez agressif pour le bois, nous vous recommandons d’autres alternatives plus naturelles.
N’hésitez pas à nettoyer également entre les lames de temps en temps, en passant simplement la lame d’un couteau ou une spatule.
Les différents produits naturels à utiliser pour nettoyer une terrasse en bois
Les produits naturels sont à privilégier pour nettoyer et entretenir votre terrasse en bois sont les suivants :
- Du savon noir + l’eau
Le savon noir peut ici être remplacé par du liquide vaisselle, si vous n’en avez pas dans vos placards. Il vous suffit de brosser votre terrasse avec ce mélange, à l’aide d’un balai brosse, puis de rincer abondamment à l’eau tiède.
- Du vinaigre blanc
Vous constatez l’apparition de petites plaques de mousse ? Au lieu d’attendre et de vous laisser envahir, il vous suffit de mettre du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et de l’utiliser sur la mousse sèche. Celle-ci va être très facile à retirer par la suite.
- Du bicarbonate de soude
Déjà régulièrement employé pour entretenir la maison, le bicarbonate de soude est tout à fait adapté à l’entretien d’une terrasse en bois. Pour ce faire, il suffit de diluer entre 20 et 40 grammes de bicarbonate dans 1 litre d’eau.
Appliquez ce mélange sur votre terrasse et laissez agir environ 1h. Ensuite, passez votre balai brosse pour nettoyer la terrasse et rincez à l’eau claire.
- Le percarbonate de sodium
Dans le même genre, vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium. Il faut dans ce cas-là concocter une solution à base d’un volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau tiède. Là aussi, appliquez le mélange sur votre terrasse et laissez agir 1h, avant de brosser et de rincer à l’eau claire.
- L’eau de cuisson des pommes de terre
Voilà une astuce insolite, qui vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes tout en recyclant l’eau de cuisson de vos patates. Il suffit de verser l’eau encore chaude sur les mauvaises herbes qui poussent entre les lames du plancher en bois pour les éliminer.
- De l’huile essentielle de basilic + eau savonneuse
Des traces de lichen font leur apparition sur votre terrasse en bois ? Appliquez ce mélange avant de frotter les traces, pour les faire disparaître en un clin d’œil.
- La terre de Sommières
L’été, entre les repas entre amis et les barbecues, on peut voir des taches de gras ou de vin apparaître sur les lames de la terrasse en bois. Comme pour toute tache, nous vous recommandons d’agir vite pour éviter que la matière incriminée ne s’incruste dans le bois.
- L’acide citrique
L’acide citrique est surtout utilisé comme produit anti-mousse naturel. Pour cela, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe d’acide citrique avec ½ litre d’eau dans un seau ou un récipient adapté. Versez la solution sur votre terrasse et laissez agir 48h. Frottez à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse, puis rincez simplement à l’eau claire !
Entretenir sa terrasse pour préserver la couleur du bois
Entre l’usure du temps et les UV, votre terrasse en bois risque de se décolorer au fil du temps. Et généralement c’est ainsi qu’on se retrouve avec une terrasse dont le bois a pris une teinte grise assez triste…
Pour préserver la teinte naturelle de votre terrasse en bois, nous vous conseillons d’appliquer 1 à 2 fois par an une huile pour bois. Vous pouvez aussi opter pour une lasure ou un saturateur.
Un saturateur est un produit particulièrement adapté au bois, notamment pour un usage extérieur. Le saturateur bois possède une formule non grasse et non glissante. Il permet d’imperméabiliser rapidement votre terrasse en bois et offre ainsi un film protecteur contre les UV et l’eau. Le saturateur nourrit le bois tout en lui donnant un aspect chaleureux. C’est donc un produit multifonction à avoir absolument !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vernis est une mauvaise idée dans ce cas car il empêche le bois de respirer. Il n’est pas non plus adapté à un usage extérieur et supporte très mal les aléas climatiques.
Comment nettoyer une terrasse en bois qui a verdi ou noirci ?
Lorsque l’on possède une terrasse en bois, c’est un souci assez récurrent. Lichen, mousse, bois qui devient vert ou noir… Il est essentiel de procéder à un nettoyage dans les règles pour que votre terrasse en bois retrouve sa splendeur !
Utilisez un nettoyeur haute pression
Nettoyeur haute pression Kärcher
Pour éliminer en un seul geste toute trace de mousse ou de lichen, il vous suffit d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou un Kärcher. Il est recommandé de limiter l’usage de ce type d’appareil, car la haute pression peut endommager le bois.
Nous vous conseillons de régler la pression au minimum sur ce type d’appareil et de laisser une distance d’au moins 50 cm entre les lames de terrasse et l’embout de l’appareil.
Poncez les lames de bois
Si malgré un nettoyage en règle, le bois est très encrassé, vous pouvez le poncer pour le faire retrouver son éclat. Pour cela, utilisez une ponceuse électrique ou du papier de verre, si la surface à poncer est toute petite.
Comment entretenir une terrasse en bois composite ?
Depuis quelques années, le bois composite est de plus en plus utilisé pour la création de terrasses. Ce type de revêtement nécessite un entretien particulier, mais très simple lui aussi. Le bois composite est composé de fibres de bois et de plastique, et offre un rendu plutôt réaliste.
Il vous suffit de nettoyer régulièrement votre terrasse en bois composite à l’eau savonneuse. Si elle est trop encrassée, nous vous conseillons d’utiliser des produits de nettoyage adaptés à ce type de matériau, comme un nettoyant-rénovateur pour sol composite, tout simplement.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour prendre soin de votre terrasse en bois et la nettoyer avant l’arrivée des beaux jours ! N’hésitez pas à nous livrer vos meilleurs conseils en commentaire.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !