Les meilleures méthodes pour nettoyer une tache sur le lino
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 29 Nov 2022, 11:43
Un sol en lino c’est pratique, joli et super tendance. Le revêtement en lino a la réputation d’être facile à entretenir. En effet, il est effectivement simple d’obtenir un lino bien brillant et parfaitement propre. Mais lorsqu’il est très sale ou en cas de tache récalcitrante, inutile de paniquer ! Voici nos meilleures méthodes pour nettoyer une tache sur le lino.
Des produits naturels pour nettoyer du lino
Si vous aimez nettoyer et entretenir votre intérieur avec des produits 100% naturels, sachez qu’il existe plusieurs recettes de grand-mère pour nettoyer les taches sur votre lino. Même sur ces horribles taches jaunes qui peuvent s’incruster !
Le bicarbonate de soude
Dans un grand seau d’eau bien chaude, ajoutez la moitié d’un verre de bicarbonate de soude. Une fois que le bicarbonate est dissous, vous pouvez alors nettoyer votre sol en lino avec ce mélange et une serpillière bien essorée.
C’est une méthode vraiment très efficace lorsque votre lino est très sale ou qu’il y a des taches jaunes, par exemple. Mais, attention quand même, ce mélange a un léger pouvoir abrasif. Ne frottez pas trop fort ou trop souvent : cela finirait par abîmer votre sol.
Le savon noir
Prenez un grand sceau d’eau chaude et ajoutez 2 bonnes cuillères à soupe de savon noir liquide. Remuez vigoureusement puis lavez votre lino avec une serpillière toujours bien essorée. Le savon noir va à la fois dégraisser et nettoyer votre sol. N’oubliez pas de rincer ensuite tout votre lino avec de l’eau claire et chaude pour éliminer le possible surplus de savon.
Le vinaigre blanc
Toujours dans une grande bassine d’eau chaude, ajoutez un verre de vinaigre blanc. Mélangez bien et nettoyez ensuite le sol avec votre serpillière.
On connait bien les avantage du vinaigre blanc : il est peu coûteux, il dégraisse et surtout il désinfecte. Ajoutez tout de même quelques gouttes d’huiles essentielles à votre eau : ça permettra de cacher l’odeur un peu désagréable du vinaigre blanc.
L’eau bouillante
D’une manière générale, vous ne devez pas nettoyer votre lino à grande eau. Si toutefois vous trouvez votre sol toujours un peu collant après le nettoyage, c’est probablement qu’il reste des résidus de savon, par exemple. Vous pouvez utiliser de l’eau claire mais surtout très chaude pour rincer votre lino avec une serpillière qu’il vous faudra rincer régulièrement.
Des produits du commerce efficaces
Si vous préférez opter pour des produits ménagers que l’on trouve en grandes surfaces ou magasins de bricolage, certains sont adaptés au nettoyage des taches sur le lino.
L’alcool ménager
L’alcool ménager sera parfait pour nettoyer les taches de rouille sur votre lino, par exemple. Il vous suffit de frotter la tache avec de l’alcool ménager. Rincez ensuite avec de l’eau bien chaude et serpillière propre et essorée.
Le white-spirit
Pour nettoyer votre lino avec du white-spirit, il vous suffit de verser un peu de white-spirit sur un chiffon et de frotter la tache. Rincez avec une serpillière propre rincée à l’eau claire et laissez sécher votre sol. Nous vous conseillons d’aérer la pièce pendant l’utilisation de ce produit.
Il existe tout un tas de façons de nettoyer votre lino ! Prenez simplement garde à le faire avec délicatesse et soin pour ne pas risquer de l’abîmer. Quelles sont vos astuces pour nettoyer votre lino taché ou sale ? Dites-le nous !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !