Les techniques de pro pour faire partir une tache d'huile (tissu, carrelage, etc.)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 06 Mar 2023, 10:24
Une tache d’huile n’est jamais la bienvenue mais il est bon d’avoir quelques astuces à mettre en place quand ça arrive. Dans tous les cas et qu’importe le support, le premier réflexe à avoir lorsque de l’huile tache une surface, c’est l’absorption ! Si vous n’avez pas d’essuie-tout, pensez à la farine ou au talc. Cela évitera d’étendre les dégâts : ensuite il faudra nettoyer avec la solution adéquate. On vous explique comment nettoyer une tache d’huile sans prise de tête.
Sommaire
Le fer à repasser
Pour sauver votre vêtement, prenez du talc et saupoudrez la tache d’huile. Placez ensuite du papier absorbant et utilisez votre fer à repasser à basse température.
Le principe est simple : faire fondre l’huile et la transférer du vêtement au papier absorbant. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. L’important est de ne pas utiliser de vapeur et d’aller doucement pour ne pas abîmer le tissu.
Si une trace persiste, mettez des gants et faites un mélange de ⅔ d’eau et 1⁄3 d’ammoniaque, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez la tâche. Lavez ensuite normalement votre vêtement.
Le produit vaisselle
Le produit vaisselle nous vient tout de suite en tête lorsqu’il est question de nettoyer votre vaisselle et nos casseroles. Et pourtant on a tendance à le sous-estimer en cas de tache d’huile. C’est dommage parce qu’il est particulièrement efficace.
Si votre tache est concentrée, n’hésitez pas à appliquer directement le produit vaisselle à sa surface et à frotter avec une éponge. Si la surface est particulièrement poreuse, vous pouvez vous aider d’une brosse à dents pour frotter. Ajoutez quelques gouttes d’eau chaude au début du traitement. Ensuite rincez à l’eau claire. Si la tache d’huile est très imprégnée, il est possible qu’il faille renouveler l’opération une seconde fois.
On ne peut pas vraiment faire plus simple ; d’ailleurs cette astuce peut aussi être utilisée sur une tache d’huile présente sur un vêtement en guise de prélavage. Mais rincez votre vêtement pour éviter une soirée mousse lors de votre cycle de lavage.
L’ammoniaque
Pour dégraisser avec de l’ammoniaque, protégez vos mains ainsi que vos voies respiratoires. puis diluez trois cuillères à soupe d’ammoniaque dans un demi-litre d’eau. Ce mélange est très efficace pour nettoyer les taches d’huile sur le carrelage. Après avoir dégraissé votre sol, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre.
L’essence F
Que ce soit pour des surfaces en tissus, des surfaces métalliques ou bien encore des surfaces synthétiques, l’essence F va vous sauver la mise.
Ce produit dérivé d’hydrocarbure est efficace sur l’huile mais aussi sur la graisse et le cambouis. On peut l’utiliser aussi bien sur les surfaces naturelles qu’artificielles. En cas de taches d’huile, en avoir sous la main, c’est l’assurance d’un dégraissage parfait.
Faites cependant attention, ce produit ne doit pas être laissé à la portée des enfants et il ne doit pas être utilisé dans la machine à laver.
Pour l’appliquer, si c’est une surface dure et lisse, vous pouvez la frotter avec un chiffon imbibé d’essence F, sinon, utilisez un pinceau. Les petites pièces peuvent même être immergées pour un dégraissage en profondeur. Rincez ensuite à l’eau claire et les traces d’huile ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Le white-spirit
Le white-spirit nécessite quelques précautions d’usage qui sont inscrites sur la bouteille : il vous faudra notamment protéger vos mains ainsi que vos voies respiratoires.
Cependant, ce produit chimique est idéal pour dégraisser, notamment un plan de travail en bois qui souffrirait d’une tache d’huile. La marche à suivre est assez simple. Commencez par imbiber un chiffon de white spirit et ensuite frottez la tache avec ce chiffon. Puis, saupoudrez l’emplacement de la tache de talc et laissez agir plusieurs heures. Simple comme bonjour. Ensuite brossez l’ensemble de votre plan de travail, il est propre et net !
Vous n’avez pas de white-spirit sous la main ou vous souhaitez essayer d’autres techniques pour nettoyer votre plan de travail en bois ? Lisez cet article !
La Terre de Sommières
Votre tache d’huile est malheureusement tombée sur votre sol couvert de moquette ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas une fatalité. Si votre moquette est en laine, saupoudrez l’endroit de la tâche avec de la terre de sommière et frottez pour bien faire pénétrer la poudre. Ensuite, tamponnez avec un chiffon microfibre puis aspirez la zone pour faire disparaître toute la poudre.
Attention, si votre moquette n’est pas en laine mais en matières synthétiques, vous devez utiliser du Trichloréthylène plutôt que de la Terre de Sommières. Le reste du procédé de nettoyage reste cependant le même et les résultats sont tout aussi efficaces !
Le détachant liquide
Les taches d’huile sont parfois coriaces, et il n’est pas toujours facile de trouver le temps de les nettoyer immédiatement. Prenez tout de même le temps d’absorber un maximum d’huile pour que la tache ne s’éparpille pas. Ensuite vous pouvez utiliser des solvants dont la formule est spécialement conçue pour le nettoyage des taches d’huile. Ces derniers vous aideront sans avoir à vous demander si vous avez tout ce qu’il faut dans votre placard.
Vous voilà prête pour affronter toutes les taches d’huile involontaires qui s’apprêtent à consteller votre quotidien. Si ce n’est jamais drôle d’avoir à nettoyer ce type de tache, c’est toujours mieux de savoir par quel bout les attaquer. Bon nettoyage !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.