Comment nettoyer un sol en pierre ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 23 Mar 2023, 10:22
Les sols en pierre sont souvent présents dans les anciennes bâtisses et ces derniers leur confèrent un charme tout particulier. Cependant, l’entretien des sols en pierre n’est pas le même que celui du carrelage ou du parquet. Suivez le guide pour éviter les faux pas.
Les astuces pour nettoyer correctement un sol en pierre
Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour nettoyer un sol en pierre. Que ce soit les produits utilisés comme des petits trucs insolites, il y a forcément une astuce qui correspond à votre sol.
Un entretien régulier avec un balai-brosse et de l’eau
L’entretien courant des sols en pierre peut tout simplement se faire à l’aide d’eau chaude et d’un balai-brosse. Le frottement entre le balai-brosse et le sol sera aidé par l’eau chaude qui va nettoyer les salissures présentes mais aussi la poussière. Parfait pour l’entretien hebdomadaire de vos sols, il est possible que ce ne soit pas suffisant si votre sol en pierre est trop sale.
Le nettoyage au savon noir
Le savon noir était très utilisé par nos grands-mères, et pour cause, c’est un nettoyant multi-usage redoutable contre les taches qui a en plus l’avantage d’être naturel. Le savon noir est un excellent dégraissant et il fait facilement briller bon nombre de surfaces.
Vendu communément sous forme liquide au rayon des produits d’entretien dans les supermarchés et drogueries, il se dilue dans l’eau chaude. Il est à utiliser avec un balai-brosse ou une serpillère.
Faites cependant attention à ne pas choisir un savon noir enrichi en huile de lin. Si ce dernier peut nourrir bon nombre de sols, il risquerait de tacher votre sol en pierre, notamment si ces dernières sont poreuses. Ensuite rincez votre sol à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
Les cristaux de soude, la solution en cas de sol en pierre très sale
Si votre sol en pierre est très sale, il va sans doute falloir employer les grands moyens. Pour cela, il faudra peut-être procéder à deux lavages. Le premier doit être réalisé avec de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Comptez un verre à moutarde de cristaux de soude par litre d’eau chaude. Frottez votre sol au balai-brosse à l’aide de ce mélange avant de reprendre un nettoyage à l’aide de savon noir. Enfin, rincez votre sol en pierre à l’eau claire, avant de le laisser sécher à l’air libre.
Le bicarbonate de soude, un détachant naturel
Le bicarbonate de soude n’est pas à confondre avec les cristaux de soude. Le bicarbonate de soude est un dérivé des cristaux de soude mais il est surtout moins agressif que ce dernier. Leurs usages peuvent parfois être similaires mais ce n’est pas toujours le cas.
En ce qui concerne votre sol en pierre, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer des taches concentrées et localisées. Pour ça, il faut mouiller une éponge avec de l’eau tiède et la saupoudrer de bicarbonate de soude. Ensuite, frottez énergiquement la tache. Après quoi il est conseillé d’opter pour un nettoyage complet de votre pièce pour redonner un coup de frais global.
Dire adieu aux taches de gras avec un fer à repasser
Cette astuce paraît folle et pourtant elle met seulement la physique à contribution d’un sol propre.
Les sols en pierre naturelle, s’ils ne sont pas protégés, ont tendance à absorber les matières avec lesquelles ils sont en contact. Si votre sol souffre d’une tache de gras, alors cette dernière risque de vous donner des cheveux blancs.
Avant de tenter les produits chimiques abrasifs pour vous dépêtrer de cette tache, il est bon d’essayer le fer à repasser. Vous aurez besoin de papier absorbant ainsi que d’un fer à repasser chauffé à mi-puissance, le principe étant de faire fondre le corps gras à l’aide du fer à repasser et que ce dernier soit absorbé par l’essuie-tout.
Pour cette manipulation, pensez à bien éteindre la fonction vapeur de votre fer. Pour une action efficace, passez le fer chaud sur le papier absorbant en un mouvement régulier. Évitez de rester au même endroit trop longtemps pour ne pas abîmer votre sol. Renouveler l’opération si nécessaire.
Vous pouvez ensuite procéder à un nettoyage au savon noir pour plus d’efficacité. Et si vous ne voulez plus que cela se reproduise, pensez à appliquer un traitement anti-tâche sur votre sol en pierre, cela facilitera son entretien.
Ne pas négliger les traitements anti-taches
Si vous voulez opter pour des méthodes de prévention pour entretenir plus facilement votre sol en pierre naturelle, alors vous pouvez opter pour des produits dévolus à cet usage. En effet, les boutiques d’outillage et de bricolage proposent des traitements anti-taches dévolus à l’hydrofugation des pierres naturelles.
Ces traitements sont assez simples d’usages et permettent d’empêcher que vos sols en pierres naturelles n’absorbent les huiles, les différentes graisses mais aussi l’eau, qui serait déversées dessus. Ces traitements sont presque indispensables sur vos sols en pierres naturelles s’ils sont installés dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Les erreurs à ne pas faire pour nettoyer un sol en pierre
Pour éviter toute déconvenue lorsque vous nettoyez votre sol en pierre naturelle, il est d’usage de ne pas utiliser d’eau de javel ni de produits décapants. En effet, ces produits chimiques pourraient endommager le revêtement de vos pierres voire les rayer. En effet, la composition de ces produits est généralement trop acide pour pouvoir être employés sans risque sur les pierres naturelles.
Désormais l’entretien de vos sols en pierre va vous paraître enfantin. S’ils ne sont pas compliqués à entretenir, il est tout de même bon de prêter attention aux différents produits que l’on utilise au quotidien pour nettoyer ces pierres. Gardez en tête qu’avec les matériaux naturels, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
MERCI VOS CONSEILS TRES PRECIEUX NOUS VONT TRES BIEN