Comment nettoyer et lessiver un plafond ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 27 Jan 2023, 08:13
Si l’on pense à nettoyer régulièrement le sol ou ses vitres, il faut bien avouer qu’on ne pense pas au plafond. Situé au-dessus de nos têtes, on a même tendance à l’oublier ! Mais il est nécessaire de le nettoyer et de le lessiver, afin d’avoir un intérieur irréprochable. On pense souvent à le nettoyer lorsque l’on vient d’emménager et que le précédent locataire ne s’est pas donné la peine de nettoyer les plafonds, ce qui rend beaucoup moins lumineuses vos pièces. Mais comment nettoyer et lessiver son plafond ? Voici notre petit guide des bonnes pratiques pour un nettoyage réussi.
Sommaire
Avec quels outils nettoyer son plafond ?
Si le principal avantage du nettoyage de vos plafonds est de gagner en luminosité, il n’est pas si aisé de l’atteindre. Il va falloir vous armer de quelques outils pour obtenir un résultat digne des pros du ménage.
Un plumeau
Avant de nettoyer à l’eau et au détergent vos plafonds il est préférable de les dépoussiérer. En effet, avec le temps, de la poussière s’est installée, ce qui ternit d’ailleurs vos parements. C’est pourquoi le plumeau peut être un allié de choix. Grâce à sa structure volatile, il est idéal pour retirer les poussières et toiles d’araignées.
Si votre plumeau est composé de matière microfibre, dans ce cas vous pouvez l’utiliser seul, sa matière est conçue pour retenir les poussières. En revanche, si votre plumeau a une structure en poils, il est préférable de coupler son utilisation à celle d’un aspirateur. En respectant ces points, vous éviterez que la poussière se dépose de nouveau sur votre plafond.
Une brosse à poils doux
Si des ventilations mécaniques ou une VMC sont présentes sur vos plafonds, elles s’accompagnent généralement de poussière. En effet, les flux d’air qu’elles provoquent induisent la présence en quantité plus importante de ces poussières, ce qui provoque des nappes de salissures autour de ces ventilations. Le plumeau pourrait ne pas suffire dans ces cas-là. Il est conseillé de se munir d’une brosse à poils doux, cette dernière doit être sèche.
Un aspirateur
S’il n’est pas indispensable pour nettoyer un plafond, avoir un aspirateur sous la main peut éviter que la poussière ne se déplace et se pose de nouveau sur votre surface à nettoyer. Pour ça, il est préférable que vous ayez sous la main un aspirateur avec un manche dépliable. Les aspirateurs balais ne sont pas idéaux dans ce cas de figure. L’aspirateur va vous permettre d’aspirer directement les poussières que vous allez déloger grâce au plumeau ou à la brosse à poils doux.
Une bâche en plastique
Les bâches disponibles au rayon bricolage sont peu chères et permettent de protéger vos meubles des projections mais aussi vos sols. Cela vous évite l’inquiétude de salir vos espaces de vie.
Un escabeau et un chiffon microfibre
C’était déjà la technique employée par nos grands-mères pour nettoyer les plafonds, elle a démontré son efficacité et demande peu de matériel. Vous pouvez soit utiliser directement un chiffon microfibre au bout de votre bras ou simplement le placer au bout d’un balai télescopique.
Si vous ne possédez pas de balai télescopique, il est préférable d’être deux : une personne qui nettoie le plafond et une qui rince la microfibre dans le seau et l’essore. Sans être deux, la tâche est beaucoup plus longue et pénible à réaliser.
Un balai
Qu’il soit télescopique ou non, un balai peut vous aider à nettoyer vos plafonds si ces derniers sont hauts mais aussi ils vous permettent d’éviter la station prolongée avec les bras en l’air, ce qui peut provoquer des douleurs articulaires.
Avec quels produits ménagers lessiver un plafond ?
Le produit vaisselle
Présent dans nos cuisines pour nettoyer la vaisselle, ce détergent est riche en agents dégraissants. Ce qui permet notamment de vous aider, notamment si vous entreprenez le nettoyage du plafond de votre cuisine.
La lessive Saint-Marc
La lessive Saint-Marc était déjà utilisée par nos grands-mères pour le nettoyage des plafonds. Encore présente dans les rayons de nos supermarchés, cette lessive se décline en différents formats et se dilue tout simplement dans de l’eau chaude.
Le savon de Marseille
Si votre préférence va aux produits plus écologiques, vous pouvez opter pour du savon de Marseille pour le nettoyage de vos surfaces. Attention cependant aux éventuelles traces qu’il pourrait laisser, notamment un film gras en cas de rinçage pas assez abondant.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont simples à utiliser. Il suffit de les additionner d’eau chaude. Vous pouvez ajouter une senteur à votre mélange si vous trouvez son odeur trop neutre.
Les étapes pour nettoyer parfaitement votre plafond
Nettoyer un plafond n’est pas vraiment compliqué, c’est plus long et astreignant qu’autre chose. Pour vous simplifier la tâche, suivez ces étapes.
Vérifiez si votre plafond est lessivable
Avez-vous déjà nettoyé votre plafond ? Si ce n’est pas le cas, avant d’entreprendre un grand nettoyage, vérifiez qu’il est possible de nettoyer ce dernier avec de l’eau et du détergent. Mais surtout que cette action ne va pas le détériorer. Cette petite étape peut vous éviter de l’embarras si les matériaux utilisés pour votre plafond ne sont pas lessivables.
Protégez vos meubles
Pour pouvoir lessiver votre plafond l’esprit tranquille, le mieux est de retirer les meubles présents dans la pièce avant de procéder au nettoyage. Et ensuite de mettre en place des bâches pour couvrir et protéger votre sol. Cela vous évitera d’être gêné et va vous permettre une grande liberté de mouvements. Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, veillez à bien protéger vos meubles et votre sol, prenez garde que l’eau ne s’infiltre pas entre les différentes bâches de protection. Une fois les protections mises en place, c’est le moment de commencer le nettoyage.
Dépoussiérez le plafond
Que ce soit juste avec votre plumeau, ou en utilisant aussi votre aspirateur et une brosse douce, ou encore une microfibre sur votre balai, retirer les poussières présentes sur votre surface est un passage obligé dans le nettoyage de votre plafond.
Prélavez le plafond
L’idéal est de prélaver votre surface. Pour ça, faites un mélange à hauteur de quelques gouttes de produits vaisselle avec trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un spray rempli d’eau tiède. Ensuite, vaporisez l’ensemble de votre plafond avant de passer un chiffon microfibre placé sur un balai. Cette étape va permettre de décoller les poussières encore présentes. Mais attention elle ne fonctionne que sur les plafonds lisses, si votre plafond possède des reliefs, il faudra préférer un brossage à sec de ce dernier.
Lessivez le plafond
C’est l’étape la plus longue et fastidieuse mais avec un peu de musique, elle passera sans doute plus rapidement. Préparez un seau d’eau chaude additionnée du détergent de votre choix, que ce soit du savon de Marseille ou de la lessive Saint-Marc. Mettez plus ou moins de détergent en fonction du niveau de saleté du plafond que vous devez nettoyer.
Après quoi vous allez devoir frotter toute la surface de votre plafond, en rinçant très régulièrement votre microfibre ou votre éponge. Il est important d’être précautionneux et méthodique. Si vous oubliez une zone, une fois séchée elle sera d’autant plus visible au milieu de votre plafond tout propre, et le rinçage ne suffira pas à retirer les saletés.
Rincez correctement le plafond
L’étape du rinçage est trop souvent négligée lorsqu’il s’agit de nettoyer ses plafonds. Pourtant elle est primordiale pour éviter de laisser un dépôt savonneux sur votre surface. C’est l’étape du rinçage qui va permettre de retirer les dernières saletés présentes sur votre parement mais aussi les éventuelles traces de savon.
Le gros avantage du lessivage de vos plafonds est que vos pièces vont gagner en luminosité. Vous aurez l’impression de retrouver un nouvel intérieur, rien de plus satisfaisant après un travail de nettoyage minutieux !
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.