Comment nettoyer du métal argenté ? Nos astuces de PRO !
- 16 Déc 2022, 08:20
- 15 Déc 2022, 16:22
Ce petit plateau irrésistible, ce bracelet rapporté d’un lointain voyage, ce bol que l’on vous a offert… Vous avez entre les mains des objets en métal argenté auxquels vous tenez mais qui font grise mine ? Le métal argenté, ce n’est pas de l’argent massif. Question nettoyage, il faut donc respecter quelques règles de base sinon, gare aux conséquences ! Allez, on ne vous fait pas plus attendre et on vous partage nos 3 astuces de pro pour bien nettoyer vos objets en métal argenté !
Sommaire
L’astuce pro de la flemme : faire tremper dans du bicarbonate de soude
Ah le bicarbonate de soude ! Celui-là, il n’y a pas à dire, on l’adore. Ces qualités sont vraiment nombreuses et il rattrape facilement toutes les situations nettoyage périlleuses. Ce qui le rend irrésistible ? Il fait le job tout seul ou presque. Parfait pour la personne occupée (ou la flemmasse plus ou moins assumée) que nous sommes. Voici comment l’utiliser pour nettoyer un objet en métal argenté :
- Remplir une bassine avec de l’eau bien chaude
- Verser à l’intérieur une bonne poignée de bicarbonate de soude
- Rajouter un peu de sel
- Remuer
- Laisser tremper votre objet en métal argenté plusieurs heures (voire une nuit entière)
- Le frotter délicatement avec un petit chiffon sec
- Le rincer à grandes eaux
- Le sécher en tapotant avec une serviette éponge
Le tour est joué !
L’astuce de Cendrillon : compter sur votre alliée la cheminée
Vous avez la chance de réchauffer vos pieds grâce aux flammes de votre cheminée ? Vous allez faire des jaloux, car non seulement c’est super agréable, mais en plus vous allez pouvoir récolter les cendres ! Et oui, elles ont de sacrés pouvoirs méconnus. Celui d’être capable de nettoyer du métal argenté en fait partie ! (Ce n’est pas le seul, vous saviez par exemple que vous pouviez faire votre lessive à la cendres ?!). Voici comment procéder :
- Récupérer une poignée de cendres froides dans la cheminée
- Saupoudrer votre objet en métal argenté
- Se munir d’un chiffon microfibres
- Frotter votre objet délicatement par mouvement circulaire
- Utiliser un chiffon sec pour enlever les résidus de cendre
Et voilà votre objet en métal argenté est comme neuf ! L’avantage de cette solution est que vous n’avez pas à utiliser d’eau.
L’astuce pro vraiment pro : le produit miracle
Il faut savoir ne pas toujours chercher midi à quatorze heures. Si jamais vous faites face à un objet en métal argenté très encrassé ou violemment amoché par des taches impossibles à faire partir via nos astuces naturelles présentées plus haut, n’hésitez plus. Un coup de polish peut parfois être nécessaire. Aux grands maux, les grands remèdes !
Que vous optiez pour une technique naturelle comme le bicarbonate de soude ou la cendre, ou que vous choisissiez les grands remèdes avec le Polish, il existe toujours une solution pour nettoyer efficacement un objet en métal argenté. Et vous, vous avez d’autres astuces de pro à nous partager ?