Nos astuces pour nettoyer l'huile de friture entre deux cuissons
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 25 Jan 2023, 10:03
- 25 Jan 2023, 10:02
Nombreux sont les cuisiniers – ou cuisinières – qui rechignent à utiliser la cuisson par friture à cause de l’odeur qu’elle laisse dans nos intérieurs mais aussi parce qu’ils ne savent pas comment nettoyer l’huile après utilisation. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour bien nettoyer votre huile de friture entre deux cuissons !
Sommaire
Utilisez plusieurs fois l’huile de cuisson, même pour des recettes différentes
Que ce soit pour la cuisson de beignets sucrés ou de préparations salées comme les frites ou encore les nems, nombreuses sont les recettes qui nécessitent une cuisson à l’huile. Mais il serait dommage de jeter après une seule utilisation votre bain d’huile. Le dépôt dans ce dernier n’est pas une fatalité et peut facilement être retiré pour obtenir une huile comme neuve, jusqu’à une dizaine de cuissons.
Filtrez votre huile de cuisson
Si vous ne savez pas comment procéder pour nettoyer votre huile entre deux cuissons, voilà la marche à suivre :
- Il vous faudra vous munir d’une passoire à fines mailles et d’un saladier avec bec verseur si vous avez. Attendez que votre huile soit refroidie pour ne pas risquer de vous brûler.
- Placez ensuite votre passoire dans votre saladier, et versez délicatement votre huile de friture à l’intérieur. Pour cette étape n’hésitez pas à vous installer à proximité ou dans votre évier pour éviter les accidents.
- Ensuite vous n’avez plus qu’à retirer la passoire et votre huile est propre. Grâce au bec verseur du saladier vous pouvez la transvaser dans un grand bocal ou dans des bouteilles que vous aurez préalablement nettoyées.
Sans doute l’astuce la plus évidente mais néanmoins très efficace, surtout si les dépôts présents dans votre huile sont de gros morceaux, comme après avoir fait frire des nuggets fait-maison.
Si cette technique n’a pas répondu à vos attentes, il vous faudra opter pour la suivante afin d’ôter tous les résidus et retrouver une huile comme neuve.
Utilisez du blanc d’oeuf
Cette autre astuce, plus inattendue, permet d’agréger toutes les petites particules noircies présentes dans votre huile.
Faites d’abord chauffer votre huile, mais pas trop fort pour éviter les projections et pour que votre blanc d’oeuf cuise doucement. Une fois votre huile chaude, versez-y le blanc d’un oeuf et remuez en tournant à l’aide d’une spatule en bois ou en métal. Évitez les spatules en plastique qui risqueraient de fondre. Il est important de ne pas cesser de remuer.
Grâce à la chaleur de l’huile le blanc d’oeuf va cuire et grâce au mouvement les particules noires présentes dans votre huile vont s’agréger dans le blanc d’oeuf.
Lorsque votre œuf est cuit, il vous reste à le retirer à l’aide d’une écumoire et le tour est joué. Si malgré cette astuce, votre huile n’était pas totalement nette, ou qu’elle était très sale, vous pouvez renouveler l’opération en prenant bien garde à ne pas vous brûler.
Et voilà, désormais vous allez pouvoir réutiliser plusieurs fois votre huile de friture sans que cette dernière ne laisse des dépôts noirs et désagréables sur vos aliments. Profitez de vos meilleures recettes de beignets ou encore de poulet sans vous préoccuper de votre huile. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour nettoyer l’huile de friture entre deux cuissons ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.