Comment nettoyer une gouttière bouchée et éviter les fuites d'eau ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 08 Fév 2023, 08:03
S’il y a bien un endroit qu’on oublie souvent d’entretenir, c’est la gouttière. Il faut dire que la perspective de grimper sur son toit pour la nettoyer est loin d’être réjouissante ! Et pourtant, une gouttière bien entretenue peut éviter bien des déconvenues. Comme des fuites d’eau dans le toit, par exemple. Alors, pour ne pas vous retrouver avec ce genre de soucis, on vous explique comment nettoyer une gouttière bouchée et l’entretenir au quotidien.
Sommaire
Les méthodes pour déboucher une gouttière
A la main, en démontant les parties, avec un jet haute-pression… Il existe bien des solutions pour venir à bout d’une gouttière bouchée. Il faut en effet se souvenir que la gouttière est le seul moyen d’évacuer les eaux de pluie qui tombent sur le toit. Nid d’oiseaux, saletés, feuilles… Il faut à tout prix éviter que des éléments de la nature viennent la boucher !
A la main
Munissez-vous d’une échelle pour grimper et arriver à hauteur de la gouttière. Là, équipé.e de gants, vous allez pouvoir déblayer à la main le contenu qui vient obstruer la gouttière. N’hésitez pas à accrocher un petit seau à l’échelle, pour ne pas avoir à faire des aller-retours incessants.
Vous pouvez également vous aider d’une truelle et d’un jet d’eau. Dans ce cas là, la démarche à suivre est plutôt simple :
- Ouvrez et nettoyez le regard d’évacuation ;
- Ramassez le plus gros des débris présents dans la gouttière et mettez-les dans le seau ;
- A l’aide du jet d’eau, nettoyez la gouttière ;
- Pensez à vérifier que l’eau s’écoule correctement, pour repérer éventuellement d’autres bouchons dans la gouttière.
Avec un balai téléscopique
Nettoyeur de gouttière pour manche Combisystem Gardena
Si vous habitez une maison de plain-pied, vous n’avez pas forcément besoin de grimper sur une échelle pour atteindre votre gouttière et la nettoyer. Utilisez un manche ou un balai télescopique pour faire descendre ce qui obstrue la gouttière.
Avec un furet
Rassurez-vous, ici il n’est pas nécessaire d’avoir un nouvel animal de compagnie ! Le furet est bien connu malheureusement des personnes qui ont souvent des soucis d’évier ou de canalisations bouchées… Il s’agit tout simplement d’un long câble métallique souple, avec un crochet à une extrémité pour pousser le bouchon, et une manivelle de l’autre côté pour diriger le câble.
Pour déboucher votre gouttière à l’aide du furet, c’est plutôt simple :
- Enfilez l’embout en queue de cochon dans la descente, par le haut ou par le bas. Tout dépend de l’emplacement du bouchon !
- Faites progresser le câble avec la manivelle, jusqu’à rejoindre le bouchon ;
- A l’aide du crochet, attrapez le bouchon ;
- Tirez doucement le bouchon, jusqu’à déboucher totalement la gouttière.
En démontant la gouttière
La gouttière est constituée de plusieurs éléments. Il peut arriver que le remplacement de certaines parties abîmées ou beaucoup trop obstruées soit nécessaire au bout de quelques années.
Il faut démonter dans ce cas la descente de gouttière. Dévissez simplement tous les colliers et déboitez les différentes parties. Vous pouvez ainsi en profiter pour nettoyer les divers éléments avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou bien encore des produits vendus en magasin de bricolage.
Avec un nettoyeur haute-pression
Il existe des kits conçus pour déboucher les gouttières grâce à votre jet haute-pression. En un clin d’œil, cela vous permet de désobstruer vos canalisations et autres gouttières avec votre nettoyeur !
Avec un professionnel
Si les travaux d’entretien, ce n’est pas votre truc, ou si vous avez le vertige, une seule solution : faire appel à un professionnel !
Il faut dans ce cas-là faire appel à un couvreur. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix.
Quel budget pour faire appel à un professionnel pour nettoyer une gouttière bouchée ?
Si notre dernière solution est celle que vous avez envisagée, alors prenons le temps de faire un petit point budget.
Comme nous l’avons déjà dit, il est nécessaire de faire faire des devis. Cela vous permettra de comparer les prix.
Pour un nettoyage de gouttière, avec main d’œuvre incluse, comptez en moyenne entre 150 et 200€. Cette gamme de prix est valable pour une gouttière qui fait entre 10 et 20 mètres de long.
Le couvreur est parfaitement équipé et pourra ainsi nettoyer votre gouttière en un rien de temps ! Il pourra également repérer les pièces à changer pour éviter tout risque de fuite ou d’infiltration.
Penser à la sécurité avant tout
Si vous avez décidé de vous lancer vous-même dans cette opération, il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles pour éviter tout risque de chute et d’accident. Chaque année malheureusement, de nombreuses personnes tombent de leur toit lors de travaux d’entretien ou de rénovation, faute d’avoir pensé à la sécurité.
L’échelle doit être bien stable et doit être légèrement écartée de la façade de votre maison, pour éviter qu’elle ne repose entièrement sur la gouttière.
Equipez-vous d’un casque, de gants de travaux et d’un harnais avec des sangles, comme un professionnel.
Que faire pour éviter que la gouttière ne se bouche ?
Comme pour n’importe quelle situation, la prévention est une des clés ! En évitant à votre gouttière de se boucher, vous anticipez d’éventuels bouchons et donc des fuites d’eau.
Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Installer des dispositifs d’arrêt
Ces dispositifs vont vous aider à éviter que votre gouttière ne se bouche facilement ou régulièrement. Il en existe plusieurs sortes :
- La crapaudine
Ce petit chapeau, généralement en métal, permet de retenir les feuilles mortes et autres débris, et ainsi de les empêcher de descendre le long du tuyau de la gouttière.
- La grille pare-feuilles
Autre dispositif qui évite aux feuilles et autres débris végétaux de venir obstruer la gouttière : la grille pare-feuilles. Cette grille en métal s’installe directement sur toute la longueur de la gouttière.
- Le hérisson
Encore un dispositif avec un nom d’animal, mais qui laisse nos amis les animaux tranquilles ! On appelle communément hérisson une sorte de brosse qui se dépose dans le creux de la gouttière. Elle empêche principalement les feuilles d’obstruer la canalisation. On en retrouve dans différents matériaux tels que le PVC ou l’acier inoxydable.
Procéder à un entretien régulier de la gouttière
Comme le reste de votre logement, la gouttière doit être régulièrement entretenue. Nous vous conseillons de le faire au moins une à deux fois par an. Surtout si vous avez de nombreux arbres dans votre jardin ou à proximité de votre toiture.
Nous vous recommandons tout particulièrement de procéder à un nettoyage complet de la gouttière en automne, avant la saison des pluies.
La gouttière peut se retrouver bouchée à cause de nombreux éléments plus ou moins originaux :
- feuilles mortes ;
- branchages ;
- balles ou ballons ;
- papiers ;
- terre ;
- des animaux décédés…
L’entretien régulier de votre gouttière vous permet également d’éviter des risques de fuite ou de débordements des eaux. Cela vous permet aussi de vérifier le bon état général de votre gouttière comme de votre toiture et ainsi d’anticiper d’éventuels changements à opérer !
Votre gouttière mal entretenue peut également devenir un véritable écosystème ! Ainsi, de l’eau stagnante est un lieu idéal pour le développement des moustiques. Vos prochaines soirées sur votre terrasse seront tout d’un coup bien moins sereines… Si de la mousse se forme, avec des petits branchages par exemple, cela peut très vite se développer, surtout si des graines viennent y germer. A force, cette végétation pourrait venir boucher votre gouttière sans que vous ne vous en rendiez compte !
Maintenant que vous savez comment nettoyer une gouttière bouchée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !