Les meilleures techniques de pro pour nettoyer le marbre
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 04 Jan 2023, 10:32
- 04 Jan 2023, 10:31
Le marbre est une pierre naturelle robuste. Mais sa structure poreuse rend le marbre particulièrement fragile et il se tache facilement. Fragile, le marbre n’apprécie pas vraiment l’eau même si vous pouvez utiliser cette dernière pour le nettoyer, à condition de bien sécher la surface ensuite. Si certains produits sont à éviter pour le nettoyer, voici nos 14 techniques de pro pour nettoyer du marbre.
- Utilisez des chiffons doux et propres ;
- Faites des mouvements légers et circulaires pour ne pas rayer la surface et éviter les traces ;
- Soyez prudent avec le marbre : il est conseillé de toujours commencer par nettoyer une petite surface peu visible avant de s’attaquer au reste des surfaces.
Quels produits utiliser pour nettoyer les surfaces en marbre ?
Le savon de Marseille
Dans une grande bassine d’eau chaude, versez du savon de Marseille liquide ou en paillettes. Ensuite, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface de marbre sale. Pensez surtout à bien essuyer le marbre après le nettoyage en utilisant un chiffon propre, afin de le faire sécher sans traces.
Le liquide vaisselle
Si vous avez fait une tache de gras sur votre marbre, le produit vaisselle est idéal pour le nettoyer. Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau très chaude et trempez-y une éponge que vous utiliserez ensuite pour nettoyer votre marbre. Rincez à l’eau claire avec parcimonie puis séchez rapidement avec un chiffon propre.
Les cristaux de soude
Dans un grand récipient rempli d’un litre d’eau bien chaude, diluez une tasse de cristaux de soude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre tachée. Séchez toujours en douceur avec un chiffon propre et sec.
Le blanc de Meudon
Formez une pâte liquide en mélangeant du blanc de Meudon ou du blanc d’Espagne avec un peu d’eau. Trempez un chiffon dans le liquide et frottez le marbre avec ce mélange. Une fois le nettoyage terminé, essuyez bien la surface avec un chiffon propre et sec. En effet, le blanc de Meudon est un produit très doux et idéal pour l’entretien régulier des surfaces en marbre. Découvrez les différentes utilisations du Blanc de Meudon dans la maison.
La pierre d’argile
Frottez une éponge humide avec votre pierre d’argile pour y déposer un peu de matière. Frottez ensuite très délicatement la surface en marbre avec votre éponge, puis rincez à l’eau claire. Terminez toujours le séchage de votre sol avec un chiffon doux et propre pour éviter qu’il ne reste des traces.
La terre de Sommières
La terre de Sommières, moins connue que le bicarbonate, est pourtant aussi très utile pour le ménage ! En effet, la terre de Sommières est également très efficace sur les taches de graisse qui se forment sur le marbre. Saupoudrez votre terre de Sommières sur un chiffon propre et sec puis frottez très doucement le marbre. La terre va alors absorber le gras pour mieux l’éliminer! Terminez toujours en nettoyant avec un chiffon propre.
Le bicarbonate de soude et l’huile d’olive
Mélangez du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive dans un récipient de taille moyenne. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur les taches du marbre en faisant de petits gestes circulaires. Terminez par un chiffon doux, la tache va absorber le mélange et faire disparaître la tache. C’est rapide et efficace !
Avec quels produits faire briller le marbre ?
Certains produits sont bien connus pour faire briller le marbre, mais aussi pour le nettoyer en cas d’éventuelles taches. Petit tour d’horizon.
L’huile de lin
Sur un chiffon propre et sec, déposez quelques gouttes d’huile de lin. Frottez votre marbre avec ce chiffon en faisant de petits mouvements circulaires pour permettre à l’huile de lin de bien pénétrer dans le marbre. Pour finir, passer sur la surface avec un chiffon propre et sec pour éliminer l’excédent d’huile.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d’eau chaude avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon propre de ce mélange puis lustrez la surface en marbre. Terminez toujours avec un autre chiffon sec et propre pour éviter toutes traces possibles.
La cire
Déposez un peu de cire pour marbre ou pour revêtement en pierre sur un chiffon tout doux en microfibre, par exemple. Frottez délicatement le chiffon sur le marbre en faisant toujours des mouvements circulaires. Ainsi, la cire va pouvoir bien pénétrer sur la surface. Terminez par un passage de chiffon propre et le résultat sera parfait. En effet, la cire a pour avantage de faire briller la matière tout en la protégeant durablement.
L’eau gazeuse et la pierre d’argile
Saviez-vous que l’eau gazeuse était un ingrédient simple et pratique pour nettoyer et faire briller de nombreuses surfaces difficiles et sensibles ? Dans un bol, mélangez de l’eau gazeuse avec 2 cuillères à soupe de pierre d’argile en poudre. Avec un chiffon propre, appliquez le mélange sur la surface en effectuant des mouvements circulaires doux.
Le produit de rinçage pour lave-vaisselle
Dans un petit récipient, mélangez le liquide de rinçage pour lave-vaisselle avec un peu d’eau chaude. Déposez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur un chiffon à peine humide et appliquez-le sur le marbre en faisant des mouvements circulaires. Terminez toujours par nettoyer avec un chiffon sec et propre.
Le liniment
Sur un chiffon doux de préférence en microfibre, déposez un peu de liniment oléo-calcaire et faites des mouvements circulaires sur votre surface en marbre pour bien l’appliquer sans laisser de traces. Vous pouvez insister, sans frotter trop fort, pour faire partir les taches les plus tenaces !
Le talc
Le talc est un produit très doux qui va permettre de lustrer les matières sensibles comme le marbre, notamment. Saupoudrez un peu de talc sur la surface à faire briller et polissez en douceur avec un chiffon sec et doux. Frottez doucement en faisant des gestes circulaires pour optimiser la brillance sans risquer de rayer la surface.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !