Comment nettoyer des chaussures en toile ? Notre tuto facile
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 20 Mar 2023, 09:00
Les beaux jours arrivent, et avec eux, nos envies de glisser nos orteils dans des chaussures en toile ! Pratiques et confortables, elles vont aussi bien avec des pantalons qu’avec des robes. Vous les adorez, mais malheureusement elles ont la fâcheuse tendance à se salir rapidement ! Heureusement, c’est plutôt simple de nettoyer des chaussures en toile. On vous livre ici nos meilleures astuces.
Sommaire
Les passer à la machine à laver
Vous êtes pressé, vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Pas de souci. La plupart des chaussures en toile passent en machine ! On évitera toutefois de le faire pour des modèles qui peuvent avoir des empiècements en cuir ou en daim, comme les Vans Old Skool par exemple.
La chaleur peut aussi décoller ou déformer les semelles. On l’utilise donc avec parcimonie. Privilégiez un lavage en machine à 30° et veillez à retirer les lacets comme la semelle intérieure. Ne programmez pas d’essorage. Ensuite, on les laisse sécher près d’un radiateur ou en extérieur, en veillant à ne pas les exposer directement au soleil.
Les nettoyer à la main
Un peu d’huile de coude et voilà vos chaussures en toile propres ! C’est une méthode efficace notamment sur les taches de boue, d’herbe…
Prenez une bassine et remplissez-la d’eau tiède. Ajoutez une dose de nettoyant liquide, type savon de Marseille. A l’aide d’une brosse à poils durs ou d’une brosse à dents (plus long), frottez l’ensemble de la chaussure à sec, avant de les nettoyer grâce à ce mélange. Insistez bien sur les taches.
Vous avez des taches d’herbes sur votre paire de chaussures en toile ? On vous explique comment les détacher naturellement.
Pour nettoyer des chaussures en toile blanche, vous pouvez opter pour deux mélanges efficaces, à base de :
- liquide vaisselle + bicarbonate de soude
- jus de citron + savon de Marseille + vinaigre blanc
Ces mélanges permettent de blanchir naturellement vos chaussures en toile et de les détacher. Elles retrouveront un blanc éclatant !
Détacher les baskets en toile
Outre les taches d’herbes, très courantes, on peut tacher ses chaussures avec bien d’autres éléments. Selon le type de tache, la méthode pour détacher sera différente.
Les taches de gras
Saupoudrez la tache de talc, de farine ou de terre de Sommières. Laissez agir pendant 1h environ, avant de frotter avec une brosse. Si la tache subsiste, vous pouvez nettoyer avec un chiffon imbibé d’ammoniaque légèrement dilué. Nous vous conseillons de tester avant sur un endroit de la chaussure peu visible.
Les taches d’alcool
Dès que la tache se forme, il est recommandé de l’absorber aussi vite que possible. Tamponnez délicatement avec du papier absorbant ou une éponge non humide. Puis nettoyez la tache avec un chiffon propre légèrement imbibé d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.
La tache est plus ancienne ? Procédez en deux étapes. Utilisez un tissu mouillé avec un mélange eau/alcool à 60° pour retirer un maximum la tache. Puis faites de même avec juste du vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire avant de laisser sécher la chaussure.
Les taches de boue
Avant d’agir, on vous conseille de laisser sécher la boue. Puis brossez. Si les taches persistent, utilisez un mélange d’eau savonneuse avec un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau savonneuse et de jus de citron.
Faire disparaître les mauvaises odeurs
On porte bien souvent les chaussures en toile pieds nus. Et malheureusement, la transpiration peut entraîner bien des mauvaises odeurs dans les chaussures ! Profitez de cette séance de nettoyage pour vous attaquer à ce problème.
Saupoudrez l’intérieur de la chaussure avec du talc ou de la farine, puis laissez agir pendant la nuit. Vous pouvez mettre également du bicarbonate de soude, qui absorbe les mauvaises odeurs.
Au quotidien, vous pouvez utiliser des bombes anti-transpiration dans vos chaussures, que l’on trouve notamment dans les magasins de chaussures. Sinon, pour une méthode plus naturelle, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de lavande dans vos chaussures.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !