Comment nettoyer efficacement un canapé en velours : nos astuces de pro
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 18 Nov 2022, 09:39
Élégants et confortables, les canapés en velours font leur grand retour dans nos intérieurs depuis plusieurs saisons. Le velours habille avec volupté votre canapé. Ce tissu noble et indémodable apporte un charme fou à votre intérieur, mais comme tous les revêtements en tissu dès qu’il s’agit de le nettoyer ou pire de le détacher, c’est un peu la panique ! Voici donc toutes les astuces pour chouchouter votre canapé comme un pro.
Sommaire
- Quel est le type de velours de votre canapé ?
- Les produits de soins et de nettoyage pour le velours
- Le nettoyage régulier d’un canapé en velours
- La terre de Sommières, la poudre miracle pour le velours !
- Le vinaigre blanc et l’eau savonneuse
- L’ammoniaque pour récurer un velours très sale
- Du bicarbonate et du citron pour les taches de graisse
- Le papier de verre pour les taches superficielles
Quel est le type de velours de votre canapé ?
Canapé d’angle convertible en velours côtelé Maisons du Monde
Importé d’orient au XIVe siècle, le velours est avant tout un procédé de tissage qui consiste en une succession de poils verticaux, serrés et coupés ras. Il peut donc être fabriqué à partir de nombreuses fibres naturelles ou artificielles. Ainsi, les plus courants sont ceux en coton (ce sont aussi les plus abordables en termes de prix). Velours de mohair, de lin, de soie et enfin synthétique complètent la gamme.
Concernant le nettoyage et le soin de votre canapé, rassurez-vous, ce seront exactement les mêmes quel que soit votre velours SAUF pour celui en soie qui lui, ne supporte absolument pas l’eau.
Les produits de soins et de nettoyage pour le velours
Anti-tache, imperméabilisant ou tout simplement nettoyant, il existe dans les magasins spécialisés de nombreux produits adaptés pour le nettoyage du tissu. Veillez à en choisir un au pH neutre. En effet, un produit trop acide ou alcalin pourrait endommager votre velours en coton. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé, pour être sûr de faire le bon choix.
Nous vous conseillons vivement de faire un test sur une zone non visible de votre canapé afin d’éviter les mauvaises surprises. Si à l’application du produit avec un chiffon doux et blanc, vous observez un transfert de couleurs ou l’apparition d’auréole, ne poursuivez pas l’opération et changez de méthode ou de produit.
BON À SAVOIR : N’utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour votre canapé en velours. Cette matière fragile ne supporte pas les hautes températures ! De même, cela pourrait abîmer fortement le garnissage intérieur de votre assise.
Le nettoyage régulier d’un canapé en velours
Pour garder votre canapé en velours comme neuf, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Tout en utilisant les bonnes méthodes, pour ne pas abîmer le tissu.
- La brosse pour textile
L’inconvénient principal du canapé en velours est qu’il prend très facilement la poussière. Afin d’éviter que cette dernière ne s’accumule, munissez-vous d’une brosse pour textile et passez-la sur votre canapé. Attention, nul besoin de frotter énergiquement, vous risqueriez d’abîmer le tissu.
- L’aspirateur
Pour aspirer votre canapé, munissez-vous d’un embout adapté (brosse) et là encore, passez-le avec douceur.
- Le passage en machine
Si vous avez la chance d’avoir un canapé déhoussable, vous pourrez sans difficulté mettre votre tissu en velours à la machine à laver.
Sélectionnez un programme doux pour linge délicat ou la laine et ne dépassez pas les 30°C. L’essorage doit être réduit à son minimum afin de ne pas brusquer le tissu. Au moment du séchage, étalez la housse sur une grande table par exemple afin que le tissu conserve son aspect esthétique.
- Une précaution à prendre pour le velours de soie !
Comme évoqué en début d’article, le velours de soie ne supporte aucune humidité ! Idéalement, confiez votre tissu déhoussé au pressing qui, lui, fera un nettoyage à sec. Parmi les méthodes de nettoyage qui suivent, optez uniquement pour la terre de Sommières ou le talc.
La terre de Sommières, la poudre miracle pour le velours !
C’est l’une des méthodes les plus efficaces et faciles pour nettoyer efficacement votre canapé en velours !
Appliquez généreusement la poudre de terre de Sommières sur l’ensemble de votre assise. Puis, après avoir enfilé une paire de gants de ménage, étalez et massez le produit en effectuant des mouvements circulaires pour que toutes les fibres soient bien imprégnées. Laissez agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Le lendemain, brossez le canapé et aspirez le surplus. Magique !
Ce nettoyage à sec redonnera à votre canapé en velours y compris ceux en soie, sa splendeur d’antan. A noter que cette méthode marche également avec du talc.
Le vinaigre blanc et l’eau savonneuse
Pour un nettoyage en profondeur, un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse vous permettra de venir à bout des taches récalcitrantes. Versez environ 250 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon (savon noir, liquide vaisselle).
Trempez alors une brosse à poils souples de votre mélange et brossez votre canapé avec des mouvements verticaux. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre velours ! N’oubliez pas de faire un rinçage à l’eau claire et de sécher correctement le velours par la suite avec un chiffon propre ou une serviette-éponge.
Que faire en cas de tache de vin ou de café ?
Autres astuce avec le vinaigre : si vous avez malencontreusement taché votre canapé avec du vin rouge ou du café, il vous suffira de frotter avec un coton imbibé de vinaigre blanc puis de rincer à l’eau claire et sécher.
CONSEIL : Le velours est un tissu qui « marque » alors, lorsque vous nettoyez votre canapé, nous vous conseillons de le faire sur l’ensemble de votre meuble même si les taches sont ciblées. Ainsi, cela évitera d’avoir des auréoles ou une différence visible entre la partie nettoyée et celle qui ne l’est pas.
L’ammoniaque pour récurer un velours très sale
Nettoyant à l’ammoniaque Starwax
Corrosif, l’ammoniaque est à manipuler avec une grande précaution. Tout d’abord, veillez à protéger les autres parties de votre meuble qui ne sont pas en velours (pieds, accoudoirs éventuellement selon votre modèle). Vous pouvez les recouvrir avec un autre tissu ou du film plastique.
Munissez-vous également de gants ménagers et idéalement d’un masque afin de ne pas trop respirer le produit. Aérez votre pièce au maximum pendant l’opération.
Versez l’équivalent d’une petite tasse d’ammoniaque dans un grand seau d’eau tiède savonneuse et imbibez un chiffon doux de ce mélange. Nettoyez votre canapé sur toute la surface puis, rincez à l’eau claire.
Retirez alors un maximum d’humidité avec une serviette absorbante ou avec votre sèche-cheveux en le positionnant sur l’air froid.
BON À SAVOIR : Ne mélangez jamais d’eau de Javel et d’ammoniaque, sous aucun prétexte. C’est un mélange hautement toxique. Cliquez ici pour découvrir les autres mélanges de produits ménagers à ne jamais faire.
Du bicarbonate et du citron pour les taches de graisse
Voici une autre méthode très efficace pour retirer les taches de graisse. Pressez un citron dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez alors une sorte de pâte moussante à appliquer avec un chiffon sur les taches en frottant légèrement avec une brosse pour tissu. Retirez l’excédent avec une éponge ou un gant humide et propre et séchez.
Le papier de verre pour les taches superficielles
Papier de verre 4 feuilles grain fin
Passez délicatement votre papier de verre sur les taches puis, procédez à un nettoyage d’eau savonneuse et de bicarbonate de soude comme expliqué auparavant.
Vinaigre blanc, eau savonneuse, terre de Sommières et ammoniaque, voici donc les meilleures solutions pour nettoyer votre canapé en velours comme un pro ! Des produits simples à trouver et à utiliser qui allongeront durablement la durée de vie de votre meuble.
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !