Nettoyer un canapé en tissu : 5 étapes pour un résultat de pro !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 06 Jan 2023, 07:54
- 03 Jan 2023, 11:32
Vous avez choisi, comme la majorité des français, de vous offrir un canapé en tissu ? C’est en effet le type de canapé le plus populaire dans notre pays. Abordable et très confortable, il se pose tout de même la question de son entretien. C’est pas facile de le garder toujours propre car il est très souvent l’élément central du salon ! C’est pourquoi on vous donne nos conseils pour nettoyer un canapé en tissu et les 5 étapes pour un résultat de pro !
Sommaire
Dépoussiérer le canapé en tissu
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en tissu, il est recommandé de commencer par bien le dépoussiérer. Vous pouvez facilement le faire à l’aide de votre aspirateur. Pensez simplement à aspirer avec l’embout brosse de votre aspirateur : ce sera beaucoup plus efficace sur le tissu du canapé.
Si vous avez un animal de compagnie qui a pour habitude de dormir sur le canapé, utilisez d’abord un gant en caoutchouc pour ramasser les poils de votre bête, avant de passer l’aspirateur. Ainsi, vous pourrez éliminer toutes les saletés rapidement et surtout de manière beaucoup plus efficace.
Choisir un canapé déhoussable !
Canapé entièrement déhoussable Söderhamn, IKEA
Pensez toujours au côté pratique lorsque vous choisissez votre canapé ! En effet, nettoyer un canapé en tissu déhoussable est beaucoup plus simple que nettoyer un modèle dont la housse est non-déhoussable. Si vous pouvez retirer la housse de votre canapé, c’est qu’elle est sûrement lavable en machine. Suivez simplement les instructions de lavage sur l’étiquette pour ne faire d’impair. A contrario, si la housse ne se retire pas, vous allez devoir user des astuces de nos grands-mères pour nettoyer et entretenir votre canapé..
Les recettes de grand-mère pour nettoyer son canapé en tissu
L’ammoniaque est un produit détachant industriel vraiment très efficace pour le nettoyage des canapés en tissu. Mais il existe aussi d’autres méthodes beaucoup plus douces et naturelles que nous vous partageons de ce pas !
Nettoyer au vinaigre blanc
Vous le savez, le vinaigre blanc est une excellent produit ménager. Il est aussi super efficace pour les canapés en tissu qui ont des taches très incrustées ou de vieilles auréoles. Dans un récipient, préparez votre mélange en diluant autant d’eau que de vinaigre blanc. Ensuite, imbibez un chiffon microfibres de ce mélange. Frottez en faisant des gestes doux et circulaires. Enfin, il ne vous reste plus qu’à attendre que le canapé sèche.
Nettoyer au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est lui aussi un produit complet pour le nettoyage des tissus. Le bicarbonate de soude permet, tout d’abord, de redonner de l’éclat à vos canapés en tissu, mais permet aussi de les désodoriser.
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface du canapé, puis frottez tout en douceur avec un chiffon propre et sec. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également utiliser une brosse. Laissez agir au moins 24 heures puis passez l’aspirateur sur votre canapé.
Nettoyer à la mousse à raser
Saviez-vous que la mousse à raser pouvait être aussi utilisée pour retirer les taches grasses de votre canapé en tissu comme les taches de mayonnaise, par exemple ? Appliquez une petite noisette de mousse à raser directement sur le tissu puis frottez à l’éponge humide pour faire disparaître la tache. C’est magique !
Nettoyer à la terre de Sommières
La Terre de Sommières est sans danger pour votre canapé en tissu. Elle est très utile pour le dégraisser, d’ailleurs. Utilisez des gants pour parsemer la Terre de Sommières sur la surface en faisant de petits gestes circulaires. Laissez agir plusieurs heures puis passez l’aspirateur pour retirer le surplus de produit. Les taches ont disparu !
Découvrez vite toutes les utilisations de la terre de Sommières dans votre intérieur sur Homelisty !
Nettoyer à la vapeur
Le nettoyage de votre canapé avec un appareil à vapeur n’est possible que lorsque votre canapé est composé d’un tissu simple, ni en velours, ni satiné. Passez l’appareil à vapeur sur l’ensemble de votre canapé en faisant attention de ne pas trop insister. Laissez bien sécher votre canapé : il sera comme neuf.
L’entretien d’un canapé en tissu
Mais nettoyer un canapé en tissu ne suffit pas pour lui garantir une bonne durée de vie. Il faut aussi l’entretenir au quotidien. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions très simples.
Dépoussiérez votre canapé régulièrement
Un canapé en tissu doit être entretenu au moins quotidiennement. En effet, vous ne devez pas attendre de le nettoyer pour le dépoussiérer, par exemple. Ainsi, entretenu quotidiennement, vous éviterez que les saletés ne s’incrustent trop rapidement dans le revêtement de votre canapé en tissu.
Ensuite, votre canapé doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Utilisez votre aspirateur et retirez toute la poussière présente sur le tissu. C’est vraiment une action simple, rapide et qui vous permettra de redonner un peu de couleur à votre canapé en tissu.
Imperméabilisez votre canapé
Pour protéger votre canapé en tissu de l’humidité ou d’éventuelles taches ou auréoles, vous pouvez aussi utiliser de l’imperméabilisant. Pulvérisez l’imperméabilisant de manière homogène sur tout le canapé, puis attendre jusqu’à 24 heures pour le séchage. Vérifiez tout de même le temps de séchage précis sur l’étiquette du produit que vous avez choisi.
Respecter les consignes de lavage
Il existe des canapés en tissu qui supportent facilement l’humidité, tandis qu’il y a des canapés qui doivent impérativement subir un nettoyage à sec. Certaines housses déhoussables supportent le lavage en machine alors que d’autres non! Pour les modèles de canapé au tissu vraiment fragile, utilisez un nettoyage à sec recommandé. Enfin, veillez à bien respecter les consignes de lavage stipulées sur l’étiquette du produit, c’est ainsi que vous garderez votre canapé en tissu le plus longtemps possible en bon état.
Prévoyez une seconde housse
Si vous possédez un canapé en tissu avec une housse qui se retire et se lave facilement en machine, achetez une seconde housse du même type. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre canapé lorsque l’autre housse est au séchage. Aussi, si vous prévoyez des journées avec beaucoup d’enfants ou beaucoup de passage, vous pourrez utiliser cette seconde housse pour éviter de salir celle que vous utilisez au quotidien.
Maintenant, vous connaissez nos meilleures astuces pour redonner toute sa splendeur à votre canapé en tissu. C’est à vous de choisir la meilleure solution en fonction de votre modèle de canapé mais surtout de vos habitudes. Ainsi, votre canapé en tissu pourra garder sa place d’honneur dans votre salon pendant de nombreuses années encore.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !