Comment nettoyer et entretenir son appareil à raclette ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 17 Fév 2023, 10:37
Plat d’hiver par excellence, la raclette est bien souvent synonyme de soirée entre amis et d’un bon moment passé autour d’un délicieux repas ! Mais voilà, tout ce fromage fondu peut avoir la fâcheuse tendance à couler en dehors du poêlon… Tout comme le gras de la charcuterie qui vient s’incruster dans votre appareil. Pour que votre appareil à raclette vous accompagne encore de nombreuses années, on vous dévoile nos meilleures astuces pour le nettoyer et l’entretenir.
Sommaire
Nettoyer l’extérieur de l’appareil à raclette
Comme pour tout appareil électrique, il est nécessaire de procéder à son nettoyage lorsque celui-ci est correctement débranché. Veillez également à ce que l’appareil soit bien froid, pour éviter de vous brûler.
Retirez tous les accessoires (poêlons, spatules) puis soulevez la pierre ou la plaque de grill. Vous allez pouvoir accéder à l’intérieur de l’appareil. Commencez par retirer tous les gros morceaux de fromage fondu à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique. Surtout pas de métal, vous risqueriez d’abîmer le revêtement !
Prenez une éponge légèrement imbibée d’eau tiède et de liquide vaisselle pour nettoyer l’intérieur de l’appareil. Séchez avec un chiffon microfibre.
Prendre soin de la pierre ou du grill
Appareil à raclette multifonction H.Koenig
La plupart des appareils à raclette vendus sur le marché sont des appareils 2-en-1 (voire 3-en-1). Ils intègrent une plancha, une pierre, une plaque à crêpes ou bien encore un grill sur la partie supérieure de l’appareil.
Ces revêtements doivent être nettoyés régulièrement, avec soin. Selon le type d’équipement, il faudra même employer des produits adaptés.
Nettoyer la plancha ou le grill
Après avoir retiré la partie supérieure de l’appareil à raclette, plongez la plancha ou le grill dans un évier rempli d’eau chaude savonneuse, et laissez-les tremper pendant 1h environ. Au bout d’1h, nettoyez-les en frottant doucement une éponge avec un peu de liquide vaisselle sur la surface, pour faire disparaître les traces alimentaires.
Nettoyer la pierrade
Pour la pierrade, il convient d’agir quand la pierre est encore un peu chaude. Il vous suffit de frotter un chiffon propre légèrement humide sur la pierre, jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre.
Nettoyer les accessoires (poêlons, spatules…)
Lorsque vous nettoyez votre appareil à raclette, il ne faut pas oublier les accessoires. Il s’agit généralement des poêlons et des spatules, qui sont en contact direct avec le fromage fondu.
Pour les poêlons, leur nettoyage dépend de leur matière. Les spatules, généralement en bois, sont à nettoyer simplement avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.
Les poêlons en métal, avec un manche en plastique
Ce sont les modèles les plus courants, vendus généralement avec l’appareil à raclette. Pour ce type de poêlons, le nettoyage est plutôt simple : il vous suffit de les nettoyer avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, ou bien de les mettre au lave-vaisselle.
Les poêlons avec un manche en bois
Les modèles un brin vintage ont le vent en poupe ! Et ils sont généralement dotés de poêlons avec un manche en bois. Ici, on oublie le passage au lave-vaisselle, qui pourrait les altérer. Évitez également de les laisser tremper dans l’évier rempli d’eau. Il vous suffit de les nettoyer en frottant doucement avec une éponge et du liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile, pour un poêlon bien incrusté.
Les poêlons en fonte
Si vous avez un appareil à raclette très ancien, vous avez peut-être des poêlons en fonte. Ils ont la fâcheuse tendance à accrocher, ce qui rend leur nettoyage compliqué. Laissez-les donc tremper au moins 1h ou deux dans de l’eau tiède. Ensuite, il vous faudra les frotter pour retirer les résidus. Utilisez un peu d’huile pour vous aider !
Comment nettoyer un appareil à raclette très sale ?
Vous n’avez pas nettoyé votre appareil à raclette depuis belle lurette ? Il est dans un état catastrophique après une soirée entre amis ? Rassurez-vous, il existe une solution imparable pour nettoyer votre appareil à raclette et qu’il retrouve son éclat d’origine !
Il vous suffit pour cela de préparer une pâte à base de bicarbonate de soude. La recette est très simple : deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau. Etalez la pâte sur les taches les plus incrustées et laissez agir une heure environ. Retirez la pâte avec une éponge humide, puis séchez avec un chiffon propre et doux.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !