Comment nettoyer naturellement une allée en gravier ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 22 Mar 2023, 09:25
- 22 Mar 2023, 09:24
Les allées en gravier sont très esthétiques. Pourtant les nettoyer peut paraître un travail de titan si l’envie vous prend de vous lancer dans cette entreprise. Pas question de nettoyer caillou par caillou ; voilà des astuces pour retrouver une allée claire et propre en un rien de temps.
Sommaire
Faire appel à l’eau de javel
L’eau de javel peut être redoutable contre les mauvaises herbes présentes dans les allées en graviers. Cette solution est toutefois la moins écologique, même si elle est préconisée par les anciens.
Pour ce qui est de la mise en place il vous faudra :
- un pulvérisateur de jardin à pression préalable ;
- de la javel ;
- de l’eau.
Pour ce faire, il faut diluer de l’eau de javel à raison de 1/10 dans le pulvérisateur rempli d’eau froide. Mélangez et aspergez le gravier de votre allée avec ce mélange à l’aide du pulvérisateur de jardin un jour ensoleillé.
Cette méthode évite nombre de produits chimiques mais n’est cependant pas un cadeau pour l’environnement. Si vous avez seulement besoin de désherber, voici d’autres techniques naturelles.
Passons maintenant aux méthodes plus douces qui seront tout aussi efficaces.
En utilisant un vieux tambour de machine à laver
Cette solution peut paraître rigolote mais elle est très sérieuse et sera parfaite si votre gravier est très sale. Il faut cependant avoir sous la main un vieux tambour de machine à laver voire une machine à laver hors d’usage.
Pour le reste du matériel c’est simple : une pelle pour les graviers et de l’eau.
Le principe est simple :
- retirez les graviers l’allée à l’aide de la pelle ;
- mettez les gravier dans le tambour de la machine mis à plat ;
- brassez les graviers en arrosant d’eau ;
- ajoutez du savon noir si l’eau ne suffit pas ;
- rincez à l’eau claire ;
- remettez les graviers en place après les avoir fait sécher au soleil.
Cette méthode vous demandera plus de force et de travail mais vous permettra de nettoyer en profondeur vos graviers. Ces derniers resteront propres plus longtemps.
Si vous n’avez pas de vieux tambour de machine à laver sous la main, d’autres options s’offrent à vous : la bétonnière ou encore un tonneau. Ce qui est important dans cette technique, c’est de pouvoir brasser les cailloux tout en les faisant s’entrechoquer. Cela va décoller la crasse accumulée au fil des années.
Retirer les débris avec un souffleur à feuilles
Bien souvent les allées en gravier ne sont plus aussi jolies car de nombreux débris, que ce soit des feuilles ou de petits branchages apportés par les vents, se déposent entre les cailloux.
Grâce à l’action du souffleur, vous allez pouvoir faire voler tous ces débris et les mettre en tas pour que vous puissiez les ramasser plus facilement. Ensuite, il est conseillé de saupoudrer régulièrement du bicarbonate de soude dans votre allée. Le bicarbonate de soude va permettre d’éviter la progression de la mousse sur votre gravier tout en le blanchissant. Autre avantage non négligeable : le bicarbonate de soude n’est pas toxique pour les plantes avoisinantes !
Employer un tuyau d’arrosage
Si votre gravier n’a besoin d’être nettoyé qu’en surface, alors le tuyau d’arrosage peut être indiqué.
Faites attention cependant à ce que votre département ne soit pas situé en vigilance sécheresse, vous interdisant cette utilisation de l’eau.
Arroser vigoureusement le gravier permet de décoller les différents débris végétaux. Très simple et plutôt rapide, cette méthode aura pour inconvénients de consommer beaucoup d’eau mais nécessite aussi d’aplanir la surface à l’aide d’un râteau, après l’avoir nettoyé.
Nettoyer à l’aide d’un balai-brosse
Le balai-brosse peut être tout indiqué dans le cas où votre allée en gravier est très sale. Dans ce cas, il vous faudra vous munir des différents éléments suivants :
- un balai-brosse
- de l’eau chaude
- des cristaux de soude
- un seau
Préparez une solution en comptant environ un verre de cristaux de soude par litre d’eau chaude. Placez cette solution dans un seau assez grand pour pouvoir y tremper votre balai-brosse. Ensuite il vous faudra de l’huile de coude pour brosser à l’aide de ce mélange l’ensemble de votre allée en gravier. Une fois cette action terminée, rincez vos graviers à l’aide d’eau froide, si vous avez un jet d’eau c’est parfait !
Pourquoi pas le nettoyeur haute pression ?
Cette méthode n’est pas sans risque. En effet, suivant le type de gravier présent chez vous, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pourrait soit abîmer votre gravier soit le faire voler dans tous les sens en détériorant les objets sur lesquels il serait projeté.
L’avantage du nettoyeur haute pression est que ce dernier va pouvoir nettoyer le gravier de votre allée plus en profondeur que si vous aviez utilisé un jet d’eau classique.
Pour ce qui est de la méthode, elle est simple : après avoir enfilé de quoi protéger vos vêtements mais aussi vos yeux, nettoyez votre allée à l’aide du nettoyeur haute pression en suivant les précautions d’usage. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser cette méthode, alors faites un essai sur un coin de votre allée à l’abri des regards, cela évitera bon nombre de désagréments.
Entre l’arrivée du printemps et des beaux jours, vous voilà prêts pour profiter de votre extérieur. Désormais votre allée en gravier aura fait peau neuve et vous n’aurez plus à vous en soucier durant toute la belle saison. Il vous reste maintenant à choisir votre endroit préféré pour profiter de votre bel extérieur.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.