Réalisez un nettoyant pour vitres fait maison qui ne laisse AUCUNE trace
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 13 Déc 2022, 08:52
Vos vitres sont sales et vous venez de vous apercevoir que votre spray nettoyant est vide ? Pas de problème, voilà quelques astuces pour fabriquer votre nettoyant pour vitre fait maison en deux temps trois mouvements.
Sommaire
Des produits simples
Une fois que vous aurez essayé ce nettoyant vitre fait maison, vous n’aurez plus envie d’en acheter. Simple, efficace et peu coûteux, il sera votre meilleur allié pour avoir des vitres propres et brillantes mais surtout qui le restent. Et tous les ingrédients se trouvent dans vos placards et pour preuves il n’y en a que deux :
- 25 cl de vinaigre blanc
- 75 cl d’eau chaude
Simple comme bonjour, il vous suffit de mélanger le vinaigre à l’eau chaude, et une fois le mélange refroidi de le transvaser dans un spray.
Ce nettoyant pour vitres fait-maison est très simple d’utilisation. Si vous voulez optimiser vos résultats, utilisez un chiffon microfibre pour frotter vos vitrages et un second, sec, pour les sécher. Brillance garantie.
Astuce estivale : si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle à votre mélange, cela aura naturellement un effet répulsif contre les moustiques. N’oubliez pas, cependant, de mélanger soigneusement le contenu de votre spray avant chaque utilisation.
Un nettoyant à vitres contre la moisissure
Il arrive parfois que les angles des baies vitrées présentent des traces de moisissures. Pour nettoyer efficacement ces moisissures vous pouvez opter pour un second produit tout aussi simple dans sa composition et son utilisation :
- ⅔ d’eau tiède
- ⅓ de jus de citron
Pulvérisez soigneusement le mélange sur les zones à traiter, laissez ensuite agir une à deux minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon microfibre vous pourrez frotter et essuyer : plus rien ne transparaîtra de ces moisissures.
Un nettoyant fait maison surprenant
Dernière recette de nettoyant vitre fait maison qui va vous surprendre par son dernier ingrédient : la fécule de maïs. Plus connue sous le nom de Maïzena, la fécule de maïs va permettre de multiplier les effets anti-traces de votre nettoyant.
Voici les ingrédients :
- 50 ml de vinaigre blanc
- 50 ml d’alcool à 90°
- 400 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Commencer par mettre la fécule de maïs dans un bol et ajoutez-y les autres ingrédients un par un. Une fois tous les ingrédients incorporés, transvasez la préparation dans votre spray. Vous pouvez utiliser votre spray en aspergeant vos vitres et en frottant avec un chiffon. N’oubliez pas de bien secouer votre mélange avant chaque utilisation.
Quelques astuces pour une brillance garantie
Pour décupler l’efficacité de votre produit nettoyant fait maison il vous reste quelques petites astuces à mettre en place :
- Ne nettoyez pas vos vitres en plein soleil, la chaleur de ce dernier va faire sécher votre produit très rapidement et vous aurez plus de chances de voir apparaître des traces ;
- Utilisez deux chiffons : un humide pour frotter vos vitrages et un sec pour terminer votre nettoyage ;
- Utilisez une boule de papier journal chiffonnée pour maximiser l’effet brillance. Attention cependant à ce qu’il ne reste pas d’agrafes et à ne pas appuyer trop fort : vous pourriez rayer vos vitres.
Avec ces astuces, fabriquer votre nettoyant vitre n’aura jamais été aussi simple. Lequel allez-vous essayer en premier ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.