Visite d'un mini-loft de 50 m² transformé en appartement de charme à Lyon
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 12 Déc 2022, 11:49
Dans les grandes villes comme Lyon, le marché immobilier est saturé. Réaménager un loft en appartement cosy est une bonne solution. Ce mini loft de 50 m² rénové par un architecte est un bel exemple d’aménagement d’un duplex plein de charme. Pierres apparentes et fenêtres d’atelier côtoient une décoration vintage pour un résultat bluffant, entre rétro et contemporain.
Sommaire
Un appartement très lumineux
L’utilisation de fenêtres d’atelier permet de laisser entrer un maximum de lumière dans l’appartement. Ce sont, en effet, les ouvertures qui s’adaptent le mieux aux espaces avec de hauts plafonds. Au premier niveau, la fenêtre imposante est composée de deux battants verticaux et de deux vantaux horizontaux qui peuvent tous s’ouvrir. Son cadre en bois teinté est en harmonie avec les pierres patinées, la table et les poutres. Au-dessus du meuble bas d’inspiration vintage, une étagère sur mesure permet de ranger des planches de skateboard.
Dans la cuisine, les fenêtres en PVC blanc sont en hauteur. La grande verrière vitrée qui surplombe la cuisine offre une grande luminosité à l’appartement.
Une cuisine au design graphique
Grâce à un toit de verre et des murs blancs, la cuisine profite également d’une bonne luminosité. Le motif des murs est très graphique et accentue le côté moderne de la pièce, tout comme les cadres de fenêtres métalliques. L’évier d’aspect ancien contraste harmonieusement avec les éléments contemporains comme la jardinière anthracite et la suspension de verre. L’étagère à épices est originale et occupe presque toute la largeur du mur.
Des espaces optimisés pour un résultat bluffant
Bien que le loft ne mesure que 50 m², chaque espace est fonctionnel et optimisé.
Le dressing profite de tout l’espace disponible, avec des rangements en hauteur et une belle penderie. La fenêtre horizontale donne sur la cuisine et laisse entrer la lumière qui vient de la verrière.
Dans la chambre, malgré un espace étroit, la circulation se fait de chaque côté du lit. Les rangements sont malins et créés sur mesure. Sur le mur du fond, la tapisserie est un subtil rappel du graphisme des meubles de cuisine.
Dans la salle d’eau, nous retrouvons la gamme de couleurs dominantes du loft : gris, blanc, noir et bois. Le mur de la douche à l’italienne est couvert d’une résine spéciale pièce d’eau et choisi dans un gris anthracite. La colonne de douche et le lavabo noir apportent une notre très chic. Le bois du meuble vasque est d’un même ton doré que dans la cuisine et le salon.
Un escalier malin gain de place
L’escalier inspiration vintage est réalisé entièrement sur mesure. Composé de niches en bois doré, il sert également de rangement malin et gain de place. L’alternance de cubes ouverts et fermés lui confère une fonction pratique et décorative à la fois. Les rayures noires et blanches des marches camouflent visuellement l’escalier. Cette réalisation permet d’atteindre la mezzanine, sans perte de place, contrairement à un escalier ordinaire.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !