Culture du melon : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 06 Fév 2023, 08:55
La douce saveur sucrée du melon s’invite sur toutes les tables de l’été. Il se déguste en entrée comme en dessert, dans des salades de fruits ou des smoothies ou encore légèrement caramélisé au barbecue. C’est une plante qui a besoin d’espace car elle produit de longues tiges rampantes, des vrilles et de grandes feuilles en forme de cœur. Ainsi, il faudra presque compter 1 m² par pied.
Famille | Cucurbitacées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De mars à avril |
Quand planter ? | De mai à juin |
Quand récolter ? | De juillet à septembre |
Rendement moyen | Environ 2 à 6 kg/m² selon les variétés |
Quelle exposition ? | Ensoleillée et chaude |
Sol | décompacté, profond, drainé et riche en potasse et matière organique |
Distance entre les plants | 80 cm |
Distance entre les lignes | 100 à 120 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés de melon
Du melon charentais au melon jaune, les variétés peuvent être très différentes les unes des autres, tant au niveau de leur aspect que de leur goût. En France, on cultive surtout le ‘Cantaloup-charentais’, le ‘Charentais-brodé’, le ‘Vert-olive’ et le ‘Galia’. On peut classer les melons en 4 catégories :
- Les melons cantaloup
- Les melons d’hiver
- Les melons sucrins
- Les melons brodés
Les melons cantaloups
Ces fruits de taille moyenne sont précoces et sucrés, mais se conservent mal. Le ‘Cantaloup-charentais’, très parfumé, est le plus populaire. Mais on peut citer également le ‘Noir des Carmes’ et le ‘Bellegarde’
Les melons d’hiver
Ce sont souvent de gros melon de forme ovale à la chair jaune ou verte. Toutefois, elle est bien moins sucrée que celle d’autres variétés. Ils ne se cultivent que dans les régions les plus chaudes et se conservent bien. Le ‘Boule d’or’ est rond et jaune. Le ‘Vert olive’ possède une chair orange pâle un peu plus sucrée et ses fruits peuvent peser jusqu’à 2,5 kg.
Les melons sucrins
Ce sont les fruits les plus sucrés. La variété ‘Ananas d’Amérique à chair rouge’ ne se taille pas et se cultive sur treillis. Même si les fruits sont petits, c’est une variété très productive. Le ‘Petit gris de Rennes’, quant à lui, supporte des climats plus frais. On peut aussi citer le melon ‘sucrin de Tours’ dans cette catégorie.
Les melons brodés
Ils sont reconnaissables aux lignes, semblables à une broderie, présentes sur leur peau. Vous pourrez cultiver le ‘Jerry Line’ ou le ‘Vert grimpant’ facilement sur un treillis. Comme les fruits sont petits, c’est une variété idéale si vous n’avez que peu d’espace. Enfin, le ‘Galia’ possède une peau jaune brodée et une chair très sucrée.
Comment semer et planter du melon au potager ?
Vous pouvez procéder au semis de mars à avril. En France, le melon ne se cultive bien en pleine terre que sous le climat méditerranéen. En effet, les graines ne germent que si la température atteint 25 à 30 °C. Par ailleurs, le melon ne supporte pas les températures inférieures à 15 °C, y compris la nuit. La levée des graines est rapide puisqu’elle a lieu au bout de 6 à 8 jours. Plus au nord de la France, vous devrez donc semer et cultiver la plupart des variétés de melons sous abri chauffé. Les graines se sèment en poquet. Pour cela, déposez 2 à 5 graines par trou, pointes vers le bas et laissez les godets en plein soleil si votre serre n’est pas chauffée.
Lorsque les plantules ont levé, supprimez celles qui semblent les plus fragiles pour ne conserver que le plant le plus vigoureux dans chaque poquet.
Repiquez vos plants semés en godet vers la mi-mai, après les dernières gelées. Dans le sud de la France, vous pourrez aussi semer directement en pleine terre dans un espace exposé plein sud. Un tunnel, des cloches ou un châssis pourront être utilisés si les températures sont trop basses.
Le melon se cultive au sol, mais il peut prendre beaucoup de place. En faisant courir vos pieds sur un treillis ou en suspendant vos plantes, vous gagnerez de la place au sol.
Le melon a besoin de chaleur pour se développer. Il apprécie les sols décompactés, profonds, bien drainés et riches en potasse et en matière organique.
Entretien et récolte du melon
Taillez la tête de vos plantes lorsque cette dernière possède 4 à 6 feuilles. Il vous suffit alors de pincer la tige entre votre pouce et votre index. Cela favorise la ramification et donc la fructification. Vous pourrez renouveler l’opération sur les autres tiges. Ôtez les feuilles qui font de l’ombre aux fruits car ces derniers ont besoin de beaucoup de lumière.
Les arrosages devront être réguliers, mais modérés. Le feuillage ne devra pas être mouillé : cela facilite le développement de maladies cryptogamiques. Durant la période de mûrissement des fruits, il faudra limiter les arrosages pour augmenter la teneur en sucre. Un paillage permettra de réduire les apports hydriques et de conserver la chaleur du sol. Il permettra également d’isoler les fruits de l’humidité de la terre. Vous pourrez aussi placer une tuile ou une planche en bois sous chaque fruit pour apporter davantage de chaleur.
La récolte a lieu environ 2 à 3 mois après le repiquage. Les fruits deviennent pâles et le pédoncule (qui rattache le fruit à la tige) semble se détacher du fruit. Par ailleurs, un doux parfum sucré se dégage du fruit. Ne paniquez pas si une tâche jaunâtre se forme sur la partie restée au sol. Cela se produit car cette zone n’est pas exposée à la lumière. Le melon se conserve à l’air libre, surtout pas au réfrigérateur.
Les maladies et nuisibles du melon
Les maladies cryptogamiques sont dues à la présence de champignons microscopiques. Les ravageurs tels que les escargots, les limaces ou de nombreux insectes peuvent aussi s’attaquer aux melons.
Les maladies cryptogamiques
La cladosporiose touche les feuilles, les tiges et les fruits. Elle se manifeste par l’apparition de petites tâches creuses. Le mildiou, l’oïdium, la fusariose du melon, l’anthracnose et la pourriture grise peuvent également atteindre ces végétaux. Le meilleur moyen de lutter reste la prévention. En effet, c’est un excès d’humidité ainsi que la chaleur qui entraînent l’apparition de ces maladies. C’est pour cela qu’il ne faut pas arroser le feuillage. Les parties atteintes devront être coupées et brûlées pour que les spores des champignons ne se propagent pas. Enfin, une décoction de prêle ou du purin d’ortie pourront également être efficaces en prévention, mais aussi en début d’attaque.
Les ravageurs
Limaces et escargots adorent les feuilles de melon. Ils se nourrissent notamment des jeunes plants. Les cendres, le marc de café et les coquilles d’œufs ralentissent leur progression. Vous pourrez aussi disposer des planches et des tuiles pour leur fournir un abri d’où vous pourrez les déloger plus facilement. Les pucerons font également partie des ravageurs du melon. Les coccinelles en raffolent et vous aideront à vous en débarrasser. Du savon noir dilué dans de l’eau sera par ailleurs efficace. Les aleurodes, mouches mineuses ou encore thrips seront repoussés par des filets anti-insectes et des pièges à phéromones.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du melon ?
Le melon est une formidable source de vitamines (A, B et C). Il contient aussi des carotènes, du potassium et, bien sûr, beaucoup d’eau. Il est donc très désaltérant. Il se marie parfaitement avec le jambon cru, la mozzarella, le basilic ou le porto. Très peu calorique (34 kcal pour 100 grammes), il est aussi très rassasiant grâce à sa teneur en eau et à ses fibres. En entrée ou en dessert, ne passez pas à côté de cet atout santé.
Riche en antioxydants
Sa forte teneur en flavonoïdes protège l’organisme contre de nombreux cancers. Il serait notamment efficace pour prévenir le cancer du sein ou celui du côlon. En effet, les antioxydants protègent le corps des effets des radicaux libres.
Combattre la rétention d’eau
Riche en sels minéraux (potassium et calcium), le melon permet de limiter les gonflements du corps et d’éliminer les excès d’eau. C’est particulièrement intéressant en été, quand on souffre de jambes lourdes et que les extrémités gonflent sous l’effet de la chaleur. Le potassium et l’eau présents dans ce délicieux fruit favorise aussi l’élimination de l’eau et des toxines. C’est un excellent diurétique qui permet de maintenir les reins en bonne santé.
Lutter contre l’hypertension
Le potassium aide à réguler la tension. Toutefois, il peut s’avérer néfaste pour les personnes qui souffrent de troubles rénaux.
Maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau
C’est ici la vitamine A qui soutient la régénération des cellules de la peau. Elle permet de lutter contre la cellulite, les vergetures et les rides. Cette vitamine est aussi bénéfique pour la vision et pour lutter contre les agressions extérieures.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !