Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisation au retour des vacances ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 03 Fév 2023, 09:42
Les canalisations lorsqu’elles ne sont plus exploitées commencent généralement à dégager des odeurs désagréables au bout de quelques jours. En d’autres termes, après un long séjour en dehors de votre maison, elle risque d’être envahie de mauvaises odeurs. Si vous prévoyez de prendre quelques semaines de vacances, il convient de vous pencher sur la question avant votre départ. Voici donc quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises odeurs de canalisations au retour des vacances.
Sommaire
Le bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude Jacques Briochin
On ne le répètera jamais assez, le bicarbonate de soude est un incontournable dans l’entretien de diverses surfaces, mais également dans la réalisation de nombreuses astuces de grande mère. Dans ce cas précis, il sera votre meilleur allié pour contrer les mauvaises odeurs de vos canalisations durant votre absence.
Pour vous en servir, l’astuce est simple ! Retirez la bonde de l’évier, de la baignoire, du lavabo ou de la douche que vous souhaitez traiter. Mettez ensuite un peu de bicarbonate à l’intérieur. Pour plus d’efficacité, pensez à y ajouter une cuillère de sel de table.
À votre retour, il vous faudra simplement laisser l’eau couler quelques secondes pour emporter la poudre de bicarbonate. Cette astuce peut être également appliquée pour contrer les mauvaises odeurs des toilettes.
L’huile (de tournesol, d’olive…)
L’huile alimentaire peut être elle aussi utilisée pour contrôler les odeurs nauséabondes que dégagent les canalisations en votre absence. Il s’agit là d’une astuce tout aussi simple qu’économique.
Pour bien procéder, vous aurez besoin de deux petites cuillères d’huile alimentaire de votre choix que vous verserez dans la canalisation. En partant du principe selon lequel l’huile empêche l’évaporation de l’eau, il s’agit d’un moyen rassurant pour empêcher les odeurs nauséabondes d’envahir les pièces de la maison.
Le vinaigre blanc
Vinaigre blanc ménager Starwax Fabulous
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un produit multifonction. Il peut donc être utilisé pour entretenir les canalisations afin que celles-ci demeurent inodores.
L’utilisation du vinaigre pour l’entretien des canalisations consiste à verser une quantité suffisante (2 verres de vinaigre) dans vos canalisations avant votre départ en vacances.
À votre retour, il vous suffira de rincer en laissant passer une bonne quantité d’eau chaude à travers les canalisations, environ 2 litres. Toutefois, vous pouvez procéder au rinçage avant votre départ. Assurez-vous seulement de laisser le produit agir pendant plusieurs heures auparavant. Le vinaigre blanc vous aide à garder la maison au frais pendant toute la période des vacances.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le vinaigre blanc d’une autre manière : en faisant des glaçons de vinaigre. Cela peut paraître curieux, mais le produit est également très efficace sous cette forme. La diffusion du produit à l’intérieur des canalisations se fait de manière progressive, permettant ainsi au vinaigre d’agir plus longtemps. Sous forme de glaçons, le vinaigre sera notamment plus efficace contre le calcaire, les bactéries et les odeurs qui proviennent des canalisations.
Le marc de café
Le marc de café a la particularité de permettre non seulement de chasser les mauvaises odeurs, mais aussi de nettoyer les canalisations de manière efficace. Pour vous en servir, vous devez verser une cuillère à soupe de ce produit dans les canalisations. Laissez agir pendant 30 minutes au minimum puis rincez en y versant de l’eau bouillante.
Néanmoins, il faut souligner que vous ne devez pas abuser de l’utilisation du marc de café dans vos canalisations. Vous risquez en effet de favoriser la formation d’un bouchon dans les tuyaux.
Avez-vous pensé au yaourt ?
L’astuce de désodorisant avec le yaourt est une astuce peu connue, mais qui fonctionne pourtant bien. Si vous envisagez d’essayer cette option, vous devez vous y mettre déjà une semaine avant votre départ pour les vacances.
La technique consiste ici à garder du yaourt hors du frigo durant 5 jours. Il faudra ensuite le verser tel quel dans l’évier. Laissez le yaourt agir pendant 2 jours au moins. Durant cette période, aucune utilisation ne doit être faite de l’évier. Le temps que les bactéries actives contenues dans le yaourt se chargent de nettoyer les canalisations pour vous éviter les mauvaises odeurs sur une longue période.
Les produits spécifiques pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations
En dehors des astuces naturelles énumérées précédemment, vous pouvez également opter pour les produits d’entretien anti mauvaises odeurs. Ceux-ci sont vendus dans les rayons « entretien » et permettent non seulement d’entretenir, mais aussi de désinfecter les canalisations.
Spécialement conçus à cet effet, ils seront de redoutables alliés pour combattre les mauvaises odeurs de vos canalisations lorsque vous n’avez plus suffisamment de temps pour une recette naturelle. Aussi, les restes d’aliments qui se sont accumulés à l’intérieur des tuyaux seront définitivement évacués afin d’éviter la formation de bouchons.
Cependant, il est important de suivre les instructions sur l’étiquette pour un bon usage de ces produits.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.