Manifesto pour une maison simple & organisée
Coach en simplification de la maison et sensibilisateur zéro-déchet, j’accompagne les particuliers dans la prise de conscience du trop-plein, le désencombrement, le tri, la réorganisation des espaces et la mise en place de nouvelles habitudes de consommation plus vertueuses et plus éthiques.
- 04 Avr 2020, 09:26
- 06 Mai 2022, 08:18
Nous sommes persuadés que l’organisation et la simplicité permettent de vivre mieux à la maison. Voici 12 façons d’y arriver.
Sommaire
Un rendez-vous régulier
Fixez-vous un rendez-vous régulier dans votre agenda pour désencombrer, trier et organiser votre maison. Par exemple, le tri des livres, le samedi, de 14h à 17h.
Avant Après
Prenez une photo avant et une photo après de l’espace dans lequel vous travaillez. Vous verrez les avancées positives en images.
Prise de conscience
Videz l’espace et prenez conscience de la quantité.
L’essentiel
Retirez ce que vous n’utilisez pas, ce que vous n’aimez pas, ce que vous ne portez pas, ce que vous ne trouvez pas pratique, ce que vous ne trouvez pas beau. À quoi bon garder un pull en laine rose qui gratte ?
Le don
Donnez au maximum via des applications comme GEEV, via des associations dont vous partagez les valeurs, via des ressourceries de quartiers. Vous ressentirez la gratitude et la satisfaction de donner une seconde vie aux objets.
Le temps nécessaire
Acceptez qu’il vous faut du temps et de l’endurance pour trier et organiser toute votre maison. Chaque étape est un pas de plus vers votre objectif.
Ce qui marche, pour vous
Organisez votre maison en fonction de votre quotidien et de vos habitudes. N’oubliez pas : plus proche de vous, le régulier, plus loin de vous, l’occasionnel.
Chaque chose à sa place
Rangez systématiquement les objets à leur place. Une maison organisée vous apporte gain de temps et tranquillité d’esprit.
Les solutions alternatives
Devenez utilisateur de l’objet et non plus propriétaire. Louez ou empruntez une perceuse ou un appareil à raclette, bref les objets que vous utilisez très rarement.
La transformation
Réutilisez au maximum ce que vous avez chez vous et surprenez-vous à créer un objet unique en le transformant et en lui donnant une autre fonction. Un bocal en verre devient un joli terrarium fait maison, une vieille table de nuit retapée devient une jolie table d’appoint.
Moins mais mieux
Consommez vraiment moins et mieux. Pour chaque achat, posez-vous la question du besoin et de l’utilité. Avez-vous réellement besoin de cet objet ? Pouvez-vous faire autrement ?
Le plaisir
Faites entrer des matières et des matériaux nobles que vous trouvez beau et que vous aimez : bois, fer, acier, verre, céramique. La qualité et non plus la quantité !
Coach en simplification de la maison et sensibilisateur zéro-déchet, j’accompagne les particuliers dans la prise de conscience du trop-plein, le désencombrement, le tri, la réorganisation des espaces et la mise en place de nouvelles habitudes de consommation plus vertueuses et plus éthiques.