Découvrez vite cette maison victorienne dotée d'une belle extension contemporaine
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 24 Nov 2022, 10:03
Au détour de l’une des rues de la ville de Bath, en Angleterre, le regard est irrémédiablement attiré par cette bâtisse pleine de charme. Sa façade est typique des vieilles maisons victoriennes en pierre calcaire. Côté cour, l’enchantement se poursuit avec un gracieux mélange entre l’architecture classique de la villa et celle plus contemporaine de l’extension métallique.
Si d’aventure, vous ne l’étiez pas déjà, l’intérieur va vous ensorceler à coup sûr. L’harmonie entre l’ancien et le contemporain y est parfaite. Chaque pièce est un émerveillement et nous transporte dans un univers d’un autre siècle.
Sommaire
Une cuisine spacieuse et ouverte
La cuisine très spacieuse est le point fort de cette maison victorienne. Dans un espace ouvert sur la salle à manger, l’îlot trône fièrement au centre. Il est en bois massif, inspiration billot de boucher.
Les murs beiges mettent valeur les éléments de cuisine noirs. Le piano de cuisson est intégré dans une niche avec une crédence en petits carreaux de carrelage noir. L’ajout d’ustensiles en bois et d’objets décoratifs blancs ou en cuivre renforce le côté ancien de la cuisine. La grande table de la salle à manger fait face au poêle à bois sur pieds posé dans la cheminée.
Beaucoup d’éléments noirs sont présents : les appliques, les rideaux, le grand vaisselier vitré, et donnent une belle harmonie à l’ensemble. Notez l’originalité de la tringle du rideau qui suit la forme du mur. Dans le garde-manger, tout l’espace est optimisé, avec beaucoup de rangements et des casiers à bouteilles.
Un salon chaleureux où l’ancien se mêle au contemporain
Le salon se trouve dans l’extension métallique. Dans cet espace spacieux et lumineux, l’ancien côtoie le contemporain dans un mélange discret, très harmonieux. Les deux grands canapés modernes gris occupent une partie de l’espace et font face à deux fauteuils anciens en velours vert. Le grand tapis imitation jonc de mer accentue le côté cosy de ce salon. Le luminaire contemporain modulable noir trouve parfaitement sa place au centre.
On aime beaucoup le rappel du luminaire avec l’applique murale dans le coin. Bien que l’on soit encore dans la maison, les plantes vertes, imposantes, nous transportent doucement vers l’extérieur.
Une chambre parentale douce et confortable
La chambre parentale est une véritable invitation à la détente. Face aux fenêtres, le lit nous déroule une vue apaisante sur le jardin. L’insert de cheminée est plutôt moderne et s’intègre dans le style ancien de cette chambre. La baignoire en cuivre, surmonté d’un lustre à pampilles, est une pièce maîtresse dans cette décoration ancienne. Les éléments noirs, fils conducteurs de la décoration, sont également présents ici, en touches plus discrètes avec les huisseries, le miroir et la chaise.
Une harmonie verdoyante qui nous attire vers le jardin
Chaque pièce de la maison est agrémenté de plantes vertes d’intérieur. Elles apportent une note florale très apaisante. Souvent placées devant les grandes fenêtres aux cadres noirs, elles nous attirent vers le jardin, véritable havre de paix. Une fois à l’extérieur, notre regard coule rapidement vers la dépendance dans laquelle nous découvrons un grand atelier et une chambre en mezzanine.
Pensée comme une résidence d’artiste, elle comprend un espace de travail, des commodités et une chambre en mezzanine. L’espace de travail est réalisé avec un grand plateau de bois, façon établi ancien. Sous le plan de travail, le meuble à tiroir a les mêmes poignées que l’îlot de la cuisine. La chambre est chaleureuse et épurée, dans des tons clairs, avec un subtil rappel
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !