Du bois et du béton pour une maison mexicaine rustique et contemporaine
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 04 Déc 2022, 12:24
Direction le Mexique, ses ruelles pavées, ses maisons aux façades de béton typiques pour découvrir un ancien manoir rénové. L’architecte João Boto Cæiro de RootStudio signe cette merveilleuse réalisation où se mêlent le béton et le bois. La décoration intérieure a été confiée à des artisans locaux.
Les lignes extérieures du bâtiment sont gardées intactes pour préserver l’harmonie visuelle du quartier. À l’intérieur, c’est un harmonieux mélange de béton et de bois que nous découvrons. Sur le toit terrasse, une extension portable ajoute du cachet à l’ensemble. La chambre parentale située au premier plan réunit tous les partis pris de cette décoration. Le bois et les éléments artisanaux côtoient les murs terre cuite laissés au naturel, dans une décoration apaisante et calfeutrée.
Sommaire
Une cuisine boisée atypique
La découverte de cette superbe demeure commence avec cette cuisine à l’aménagement atypique.
Le long du mur se trouve un ensemble de meubles de rangement de faible largeur. L’îlot est grand et accueille le plan de cuisson et l’évier. Dans la pièce, pas de table, mais un espace repas ingénieux aménagé à droite de l’îlot.
La poutre métallique cache l’éclairage qui se reflète sur le mur en béton teinté beige. Le placage bois présente différentes nuances pour un rendu très lumineux. Le sol en béton anthracite permet de mettre en valeur le banc et le petit tabouret doré. La porte mêle le bois et une teinte grise qui rappelle le sol.
Une salle d’eau très contemporaine
Derrière une sublime porte en bois brut se trouve la salle d’eau. La douche à l’italienne occupe toute la largeur de la pièce. Le design très contemporain du meuble vasque en bois se marie parfaitement avec le béton ciré anthracite des murs. Les marbrures présentes dans le plan de travail et sur le mur confèrent une touche très raffinée à l’ensemble. L’éclairage au-dessus du miroir est de style industriel et s’intègre parfaitement à la décoration minimaliste.
Un salon cosy et une chambre en mezzanine dans l’extension
L’ambiance dans le salon est feutrée et cosy. Le bois qui recouvre uniformément les murs et le sol présente plusieurs teintes. Le canapé rouge se détache dans cette atmosphère douillette. L’alliance du métal noir de la mezzanine et des fenêtres avec les boiseries donnent une allure très moderne à la pièce.
Les éléments décoratifs sur la table basse crées par des artisans locaux donnent de l’authenticité à ce salon. Dans la mezzanine, la chambre est tout aussi chaleureuse. La baie vitrée apporte beaucoup de lumière. Le linge de lit et le tapis blanc apportent une douceur indéniable à la chambre.
L’atout charme de cette maison mexicaine : la terrasse
La terrasse située sur le toit de cet ancien manoir est l’atout majeur de cette réalisation. L’extension est modulable et peut être démontée facilement, de façon à redonner instantanément son aspect initial à la bâtisse. La façade est composée de grandes baies vitrées coulissantes équipées de volet bois.
L’espace est aménagé avec un mobilier aux teintes très naturelles. Les fauteuils sont des créations originales pleines de charme. Autre atout majeur de cette terrasse, la baignoire qui permet de se détendre et de se rafraîchir dans cette région très chaude. Les pots en terre cuite sont ici encore des réalisations artisanales locales.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !