Visitez cette maison de ville au style campagnard élégant
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 12 Jan 2023, 10:14
Retrouvons-nous outre-manche pour découvrir une maison de ville décorée dans un esprit campagnard plein de charme. James Russell et Hannah Plumb, du studio James Plumb, en sont les heureux propriétaires. Créateurs d’objets artisanaux à partir de matériaux recyclés, ils ont su mettre en valeur le charme ancien de cette petite maison de 68 m².
Du petit jardin à l’arrière de la maison, d’où l’on imagine facilement le parfum des roses, à l’intérieur aux teintes douces, plongeons dans une douceur d’un autre temps.
Sommaire
Authenticité et convivialité pour la salle à manger et le salon
Dans la salle à manger, la disposition est atypique avec une grande banquette couverte de coussins pour s’asseoir autour de la table. Comme dans beaucoup de maisons anciennes, les volets sont à l’intérieur. La suspension monte et baisse, au design rétro, est très tendance et va se décliner dans le salon aussi. Le dossier des chaises est doucement patiné, comme usé par le temps.
Dans le salon, les objets anciens ont la part belle et contribuent à l’ambiance vintage comme ce meuble noir avec des tiroirs manquants dont la peinture s’efface doucement sur un côté, ou ce pot en terre cuite un peu abîmé et le vieux transistor. On aime aussi beaucoup le poêle à bois en fonte, posé dans la cheminée, et on imagine très bien la soupe, encore fumante, cuisant dans l’âtre. L’ajout d’éléments décoratifs comme les lampes vintage, le vieux combiné de téléphone ou les interrupteurs noirs apporte de la personnalité à la pièce.
Une plongée dans l’enfance avec cette cuisine qui nous rappelle celle de nos grand-mères
Instantanément, c’est un véritable bond dans le temps qui nous atteint en entrant dans la cuisine. Les meubles de bois patinés, la vieille gazinière et le vieil évier de ferme… Chaque élément réveille un souvenir d’antan. De ce temps où les meubles étaient rustiques, simples et efficaces. De ces périodes où l’on stockait la nourriture achetée en vrac dans des bocaux en verre. Tout, dans cette cuisine, évoque des instants où la vie était simple et où l’on ne trouvait que rarement un gadget électroménager dans la cuisine ou ailleurs.
Des espaces épurés, sans prétention, dans un esprit vieillot modéré
Dans les chambres, pour conserver cet esprit ancien, pas d’ostentation. Les lits sont en métal et le seul luxe autorisé par les propriétaires, ce sont les matelas épais et moelleux. Les radiateurs en fonte sont peints en vert, ce qui les met en valeur. Les rideaux à carreaux apportent une touche de couleur dans ces chambres à la décoration neutre.
La salle de bains, quant à elle, nous fait faire un véritable bond dans le passé, avec sa robinetterie ancienne verte et dorée et son grand lavabo de ferme. La pomme de douche présente un coloris de vieux cuivre patiné de vert de gris. La poutre blanche, au-dessus de la porte, laissée au naturel semble s’être écaillée avec le temps. Tous ces petits détails, savamment disséminés, ajoutent une touche un peu vieillotte, comme si, par endroits, la maison avait été laissée à l’abandon. Pourtant, l’harmonie reste parfaite et l’atmosphère élégante, entre les éléments surannés et ceux au style ancien, parfaitement conservés.
Une façade aux airs de vieil atelier et une cour où la flore est en liberté
Depuis la cour, la façade de la maison nous renvoie l’image d’un vieil atelier avec ses grandes fenêtres à carreaux. L’impression est confirmée à l’avant, avec le portail, surmonté de son arche et son allée qui mène derrière.
Toute en longueur, la petite cour abrite une cabane de jardin en bois. Une vieille table usée par le temps et ses deux tabourets fatigués trônent sous une végétation laissée libre. Les plantes envahissent l’espace dans un joyeux mélange ordonné.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !