Visite : une maison de marin à la décoration vintage
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 21 Nov 2022, 15:29
Embarquement immédiat direction les États-Unis, et plus précisément l’état du Maine pour y découvrir cette maison de marin, construite en 1760. Rénovée par Moore House Design, cette ancienne maison a appartenu à un véritable capitaine de navire, et elle nous offre un voyage inoubliable.
De sa vue panoramique sur l’océan à la décoration vintage chaleureuse, c’est un voyage dans le temps qui vous attend. Un temps où les maisons étaient faites de petites pièces fermées pour mieux conserver la chaleur. Une époque où le confort était légèrement rudimentaire. Une période où les matériaux étaient naturels et la décoration simple, mais chaleureuse. Passeport s’il vous plait !
Sommaire
Un poêle à bois au centre de la cuisine
Impossible de ne pas remarquer ce superbe poêle à bois ancien qui trône fièrement au centre de la cuisine. La chaleur peut ainsi circuler dans la maison grâce aux espaces ouverts.
La poutre en chêne traverse la maison et vient renforcer cet esprit vintage. Les murs peints en blanc mettent en valeur le mobilier aux tons beige clair, qui s’accordent parfaitement avec le magnifique parquet en chêne. Les grandes fenêtres à carreaux donnent un air chic et naturel tout en faisant entrer un maximum de lumière.
Sans fioritures, les façades des meubles sont lisses, les poignées typiques des années 50. La décoration est minimaliste et composées d’éléments anciens comme le cadre doré, les dessous de plat en granit. Les casseroles en cuivre, suspendues à l’arrière de la poutre, nous rappelle l’intérieur de nos grands-parents. L’électroménager moderne se fond discrètement dans le décor. Même le frigo se cache derrière la cheminée.
Un salon chaleureux à la tapisserie originale
La tapisserie attire notre attention dès que nous entrons dans ce salon. Elle semble être posée là depuis des années et avoir été arrachée par endroits. Cette impression est renforcée par ce tableau d’un homme qui ressemble à un vieux berger.
Les portes conservent, elles aussi, cette empreinte « vieillotte » avec une face peinte et une autre brute. Les meubles sont peu nombreux, mais tous essentiels. Pas de superflu non plus avec les objets de décoration qui restent dans l’esprit minimaliste, mais utile.
Comme dans la cuisine, les designers y ont un glissé un élément plus moderne avec cette lampe d’appoint plate. Le parquet teinté en bleu cobalt est magnifique et met les briques bleues de la cheminée en valeur.
Une suite parentale chaleureuse à l’esprit vintage
La chambre principale se trouve sous les toits de cette belle maison de marin. La charpente est conservée au naturel et donne du charme à cette pièce. Un lit simple repose sur un grand tapis au look vintage élimé. Toujours dans cet esprit ancien, mobiliers et accessoires s’accordent pour nous offrir un retour dans le passé. La table de nuit est simpliste façon années 60, tout comme le porte-serviettes. Petite touche moderne, mais très discrète, la baignoire îlot s’intègre sous la sous-pente, devant la fenêtre. On aime aussi beaucoup le robinet mélangeur antique à La Sissi et la couleur verte particulière de la porte.
Des chambres épurées et chaleureuses
Dans les chambres, les meubles sont à l’image du reste de la maison. Tout y est simple, naturel et épuré. Chacune a droit à sa petite touche moderne : une lampe design sur le mur, des coussins confortables ou encore un cadre de lit en velours noir et à la forme contemporaine. Les tableaux sont peu nombreux et aux motifs anciens. On aime aussi beaucoup ces placards intégrés qui sont comme des petites cachettes dans les murs épais.
Des matériaux naturels, des tons pastel, pour un effet vintage parfait
L’utilisation des matériaux bruts comme le bois, naturel ou teinté, permet dans cette maison de renforcer cet esprit vintage. L’ensemble est épuré et fonctionnel.
Dans nos intérieurs modernes, nous amassons parfois quantité d’objets qui n’ont qu’une seule fonction décorative. Ici, les objets sont choisis pour leur design et pour leur utilité, à l’instar des dames-Jeanne, des vases ou encore des jarres. Les meubles en bois sont peu travaillés, hormis pour la table et les chaises de la salle à manger. C’est en effet dans cette pièce que l’on reçoit les invités et comme jadis, le mobilier doit y être un peu plus chic.
Les designers ont disséminé dans chaque pièce des éléments récurrents : un bleu cobalt presque vert pour le parquet, les lits ou les draps, un parquet ou des poutres laissées au naturel ou encore des tissus en lin clair, beige ou blanc. Cette harmonie contribue à nous transporter dans une atmosphère hors de notre temps, loin de la digitalisation et de la gadgetisation.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !