Comment repenser chaque pièce de votre maison pour développer l'autonomie & le bien-être de vos enfants
Ce n'est pas que la chambre des enfants...
Journaliste Maison & Jardin, je suis passionnée de rénovation, de décoration, d’habitat sain
- 16 Juin 2020, 09:44
- 16 Juin 2020, 10:26
Chaque personne, quel que soit son âge, doit pouvoir trouver sa place dans la maison familiale.
Trouver l’espace pratique, s’y déplacer de façon fluide, s’y sentir bien… Les parents, bien sûr, aménagent leur habitat comme ils aiment. Les enfants s’adaptent. Pourtant, ils ont besoin que la maison s’adapte aussi à eux – à leur taille, à leurs facultés, à leur éveil, à leur sécurité.
Sommaire
- Comment les enfants vivent la maison des adultes ?
- Dans la chambre : lit au sol & meubles bas
- Dans la cuisine : une petite table avec une bassine
- Dans le salon : un petit bureau et des coffres à jeux
- Dans la salle de bain : se laver seul & connaître son image
- Dans l’entrée : un banc… de maternelle !
- Au jardin aussi…
Comment les enfants vivent la maison des adultes ?
Or, le mobilier standard est surdimensionné pour un enfant. Pour imaginer comment il perçoit l’espace, rendez-vous sur www.lamaisongeante.fr, qui place les adultes dans la peau d’un bambin de 2 ans.
En prenant en compte ces données et en observant les besoins de nos enfants, nous pouvons envisager les améliorations à apporter. D’ailleurs, celles-ci pourraient bien bonifier l’ambiance, puisque le bien-être de l’enfant sera optimisé et ses besoins comblés.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez aménager. Ils sont majoritairement tirés de la pédagogie Montessori. L’objectif est de leur permettre plus de liberté, d’autonomie et donc de confiance en leur capacité à faire seul. Bien sûr, il existe en magasin une offre désormais importante de mobilier pour enfant, mais si vous le pouvez, privilégiez le sur-mesure et le fait-main dans la mesure du possible (avec des matériaux sains).
A LIRE : 12 idées simples pour améliorer l’autonomie de l’enfant
Dans la chambre : lit au sol & meubles bas
Je ne pense pas que la chambre soit le royaume de l’enfant, comme on l’appelle souvent. C’est simplement, à juste titre et comme celle des parents, sa pièce dédiée de repos et de rangement. Elle comprend un lit et quelques meubles à tiroirs… Oui mais à hauteur d’enfant !
Pour le lit, avez-vous pensé à un couchage au sol ? (ou posé sur un sommier). Un matelas deux place quand c’est possible dans la pièce est idéal, car il respecte le sommeil (et les mouvements nocturnes !) de l’enfant. Facilement accessible même pour les ‘toddlers’ (bébés marchant à 4 pattes), il ne présente aucun risque de chute dans son sommeil ou en jouant, et l’enfant ne s’y sent pas ‘abandonné’ ou ‘enfermé’. Certes, il peut aussi en sortir facilement – ce qui, en éducation bienveillante, est loin d’être une contrainte, allant de pair avec un accompagnement dans le sommeil dit ‘heureux’. Mon petit plus : mettre le lit dans un coin de la pièce, et entourer les bords ‘libres’ avec un traversin et des coussins d’allaitement.
Quant aux meubles de rangement et étagères, pour les vêtements comme pour les jouets et jeux, je sélectionne également des pièces de mobilier pratiques. Par exemple le banc Stuva chez IKEA qui permet de ranger facilement les vêtements et le linge, tout en disposant les jouets au-dessus, à portée de petites mains.
Envie de bricoler un petit nid douillet ? Regardez ce tuto de lit Montessori version cabane.
Pour les tout-petits, un mini-coin de jeux au sol avec un miroir et des coussins !
Dans la chambre ou le salon, un coin jeu et lecture au sol est un espace privilégié.
Dans la cuisine : une petite table avec une bassine
Un marchepied est souvent utilisé en cuisine pour que les enfants arrivent à hauteur du plan de travail. C’est en effet très pratique ! Pour plus de sécurité et d’indépendance encore, j’aime installer une petite table ou un bureau d’écolier. Voilà qui permet de réaliser de nombreuses activités : se laver les mains dans une bassine, mélanger les ingrédients d’un gâteau dans un bol…
D’autre part, dans un meuble bas de la cuisine, vous pouvez également réserver un placard avec quelques assiettes, couverts et épices destinés à l’enfant : il pourra alors mettre ‘sa’ table comme un grand.
Ce petit bureau peut être installé au salon pour créer un espace dessin et activités, ou dans la cuisine pour se laver les mains et préparer des recettes !
Dans le salon : un petit bureau et des coffres à jeux
Bien sûr, les jouets sont rangés en majorité dans sa chambre… Mais les petits aiment évidemment jouer à proximité des adultes. Sans envahir en permanence tous les espaces de vie commune, il est facile de partager l’espace en bonne entente. Prévoyez une caisse à jouets (comme une bébéothèque par exemple) pour y stocker les jeux et livres. On retrouve ici le petit bureau, indispensable pour dessiner, découper, coller… Enfin, un petit coin repos-lecture-cocooning peut être aussi décoratif que pratique. J’aime y intégrer un zafu, ce coussin de méditation épais : il offre une assise entre la chaise et le sol ; et de temps à autres, l’enfant peut s’y asseoir pour retrouver son calme – avec l’aide d’un adulte.
Dans la salle de bain : se laver seul & connaître son image
De même que dans la cuisine, je trouve utile d’installer dans la pièce d’eau un petit bureau avec une bassine pour faire une toilette facile, ainsi qu’un petit miroir à bonne hauteur. Il existe même des kits de toilette (comme ce lavabo d’apprentissage blanc chez Oxybul) à fixer sur la baignoire. Evidemment, les modèles DIY comme cet exemple sont encore plus géniaux et écologiques !
Dans l’entrée : un banc… de maternelle !
A la fois vintage, récup’ et pratique, le banc de maternelle chiné sert à tous dans l’entrée, enfants et adultes. C’est quand même plus agréable de s’asseoir pour mettre ses chaussures tranquillement !
Pour trouver des bancs d’écolier vintage, vous pouvez parcourir les petites annonces de votre région, ou utiliser ces sites de brocantes en ligne.
Au jardin aussi…
Pourquoi ne pas troquer le salon de jardin standard à hauteur d’adulte pour une table basse entourée de tapis et de coussins ? – c’est très tendance et excellent aussi pour la souplesse des adultes !
Des potagers sur pieds pour kids seront l’occasion de comprendre la nature, et pour les plus ouverts, construisez une mud-kitchen (cuisine de boue), les enfants adorent !
A tous les âges de mes enfants, j’aime aménager ma maison pour qu’elle soit le terreau fertile de leur épanouissement, qu’elle fasse naître et nourrisse des passions… Toute une philosophie de Vie et de parentalité !
L’enseigne Jardiland propose une collection d’accessoires et d’objets de jardinage pour les enfants. La collection est disponible ici.
image à la une : IKEA
Journaliste Maison & Jardin, je suis passionnée de rénovation, de décoration, d’habitat sain