Visitez ce loft familial restructuré avec de magnifiques cloisons vitrées
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 16 Déc 2022, 10:12
Direction la Slovaquie pour une visite vraiment pas comme les autres. Dans ce loft familial ancien, le studio d’architecture Kilo/Honč signe une réalisation surprenante. Les cloisons sont devenues des verrières et l’espace est presque entièrement ouvert. Le design est simple et permet une circulation fluide, tout en laissant pénétrer la lumière.
Dès l’entrée, l’absence de couloirs et de cloisons fermées est à la fois flagrant et étonnant. Dans cet univers immaculé, le regard s’étend sur tous les volumes, sans contraintes. Les espaces sont clairs, lumineux et accueillants.
Une cuisine familiale originale
La disposition de la cuisine est, somme toute, classique. L’îlot central comprend l’évier, les appareils de cuisson et même le lave-vaisselle. La grande dimension du plan de travail permet à la famille de cuisiner ensemble. Les rangements sont constitués d’étagères ouvertes. Un grand rideau coulissant permet de camoufler entièrement le mur et de dissimuler les étagères et la porte d’entrée. Même la patère se retrouve abritée derrière ce grand rideau blanc. Les carreaux de verre opaques font office de séparation avec la buanderie.
Un espace de détente et de jeux
Dans ce grand salon, le canapé est très atypique et permet à toute la famille de se détendre. Là encore, c’est le blanc qui domine avec des touches de couleurs vives apportées par les livres et les plantes. La bibliothèque est immense et occupe un pan entier de mur. Le salon est ouvert sur une salle de jeux grâce à une double porte et une verrière en guise de cloison. Les deux suspensions en forme de bulle de savon sont très contemporaines et apportent une note de légèreté supplémentaire. Le grand tapis rouge et gris forme un contraste intéressant avec la teinte blanche dominante. Il met de la vie dans cette pièce destinée aux rires et aux jeux d’enfants. Comme dans la cuisine, un grand rideau blanc sur un rail coulissant permet de fermer les deux espaces pour plus d’intimité.
Un espace dégagé, mais intime
L’utilisation de verrières à la place de cloisons classiques permet d’accentuer la luminosité de l’appartement. La couleur blanche domine partout, des murs au mobilier, en passant par les rideaux et même la salle d’eau. La cloison du WC est particulièrement originale. Placé au centre de l’appartement, ses cloisons sont des miroirs qui renvoient encore plus la lumière. Bien qu’atypique, cette disposition offre de l’intimité. Dans la salle d’eau comme dans la suite parentale, la sphère privée est garantie grâce au rideau coulissant.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !