Quels sont les légumes qui poussent à l'ombre ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 22 Août 2023, 13:05
Vous êtes contraint d’installer votre potager à l’ombre ? La plupart des plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer convenablement. Toutefois, de nombreux légumes sont capables de prospérer en situation ombragée. Le plus important est ici de choisir vos plantations en fonction du niveau d’ensoleillement de votre parcelle. Pour vous y aider, voici une liste de 20 légumes qui poussent à l’ombre.
Sommaire
Les légumes qui poussent dans les potagers complètement à l’ombre
Un potager qui reçoit moins de 2 h de soleil dans la journée (de manière réfléchie ou directe) est considéré comme étant complètement ombragé. Il s’agit là de la situation la plus compliquée pour le jardinier, alors que le manque de lumière engendre l’étiolement des légumes et augmente leur sensibilité aux maladies et aux ravageurs. Dans ces circonstances, vos choix sont assez limités.
Les salades
Cultivées à l’ombre, les feuilles de salade s’avèrent plus tendres. Dans ces conditions, elles bénéficient notamment d’une fraîcheur permanente qu’elles apprécient particulièrement. En fonction de la variété choisie, il est possible de les cultiver toute l’année. Pour assurer votre succès, installez vos salades dans un sol humifère et frais.
Les choux asiatiques
Les choux asiatiques, et notamment le pak choï, apprécient particulièrement l’humidité et la fraîcheur conférées par les zones d’ombre du potager. On le cultive tout l’été jusqu’au début de l’automne dans un sol riche et drainé. Attention, ne le plantez jamais à proximité d’autres choux ou navets avec lesquels il ne fait pas bon ménage.
L’oseille
L’oseille est un légume que l’on cultive pour ses feuilles à la saveur citronnée. Bien que cette plante apprécie le soleil, il est préférable de l’en protéger, car l’excès de lumière développe chez elle une forte amertume. Dans tous les cas, offrez à ce légume-feuille un sol bien ameubli, riche et acide, de préférence léger, et surtout non calcaire.
Les radis
Facile à cultiver, le radis est un légume adapté aux zones d’ombre. Privilégiez ici les variétés à racines courtes ou rondes, ainsi que les radis à racines blanches qui poussent bien mieux à l’ombre que les autres. Pour des récoltes abondantes, installez vos radis dans un sol riche et drainé, et n’hésitez pas à les associer aux carottes, laitues et pois dont ils apprécient la compagnie.
La rhubarbe
Remise au goût du jour, la rhubarbe est un légume tige facile à cultiver qui offre de belles récoltes une bonne partie de l’année. Étant une plante vivace parfaitement capable de rester en place durant la saison froide, elle s’accommode bien des potagers d’ombre qui ont tendance à devenir plus lumineux en hiver, lorsque les arbres aux alentours perdent leurs feuilles. Par ailleurs, sachez que la rhubarbe apprécie les terres riches, fraîches et très humifères.
L’épinard
L’épinard est un légume-feuille adepte des climats humides et frais. En effet, il a tendance à monter rapidement en graines lorsqu’il a trop chaud. Aussi, il est préférable de le cultiver à l’ombre, notamment dans les régions aux étés secs et chauds. Par ailleurs, s’il est trop exposé au soleil, l’épinard a tendance à produire des feuilles au goût amer. Dans tous les cas, offrez-lui un sol riche.
Les légumes qui poussent dans les potagers ombragés
Un potager qui reçoit entre 2 et 3 h d’ensoleillement par jour offre une situation bien plus favorable à la culture d’un potager. Dans ces conditions, on dit qu’il est ombragé, et de nombreux légumes peuvent y prospérer.
Les choux
Chou de Bruxelles, chou pommé, brocoli, chou frisé, chou-rave ou encore chou-fleur… tous apprécient volontiers les situations ombragées et l’humidité que celles-ci leur fournissent. En effet, les sols secs sont leurs pires ennemies. Pour mettre toutes les chances de votre côté, installez vos choux dans un sol fertile et humide, et veillez à les arroser régulièrement.
Les blettes
Riches en vitamines, magnésium, potassium et antioxydants… toutes les variétés de blettes (et elles sont nombreuses) sont parfaitement capables de pousser sous une exposition ombragée. On les installe alors dans un sol bien riche et frais. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer vos blettes à proximité des choux, des échalotes, des laitues, des oignons et des haricots, avec qui elles s’associent favorablement.
Les chicorées
Bien qu’elles préfèrent les situations claires, les chicorées (y compris les endives) peuvent être semées dans un potager ombragé. Dans ce cas, l’emplacement choisi ne doit surtout pas être trop froid. Quelle que soit l’exposition, veillez à installer vos chicorées dans un sol bien travaillé, à la fois riche, drainant, profond et meuble.
Les laitues
Même si elles apprécient le soleil, les laitues se cultivent très bien à l’ombre. En revanche, elles n’apprécient pas du tout le manque d’eau. Les zones ombragées ont l’avantage de maintenir bien plus facilement le sol humide, ce qui convient parfaitement à la laitue. Offrez à cette dernière un sol bien ameubli, léger, frais et enrichi en compost.
Les plantes aromatiques
Bon nombre de plantes aromatiques sont capables de pousser convenablement malgré un ensoleillement limité à seulement 2 ou 3 heures par jour. C’est notamment le cas de la ciboulette, de la menthe, du persil, de la livèche, de l’origan, de la verveine citronnelle, de la coriandre et de la mélisse citronnée. Tous ces aromates souffrent de la chaleur du soleil, et lui préfèrent la fraîcheur de l’ombre.
Les pois
Les pois sont des légumineuses qui ont la particularité d’apprécier les expositions ombragées. C’est notamment le cas des pois mange-tout, dont on consomme tout aussi bien les gousses que les graines. Dans tous les cas, cultivez vos pois dans un sol frais et humifère, et n’hésitez pas à les associer avec les carottes, le concombre, le navet, ou encore le radis qui sont ses plantes amies.
Les carottes
La carotte est un légume racine qui apprécie la fraîcheur de l’ombre. Il faut toutefois souligner que les carottes cultivées à l’ombre poussent plus lentement que celles cultivées au soleil. Privilégiez donc les variétés à racines courtes, mieux adaptées à une culture ombragée. Notez également que ce légume-racine est bien plus à l’aise dans un sol sableux et dépourvu de cailloux.
Les légumes qui poussent dans les potagers semi-ombragés
Un potager qui reçoit entre 3 et 5 h de lumière par jour est considéré comme semi-ombragé. Dans ce cas, il vous est possible de cultiver l’ensemble des légumes évoqués précédemment, et d’ajouter quelques espèces supplémentaires très intéressantes.
Les courgettes
Courgettes et plein soleil ne font pas bon ménage ! Au contraire, elles prospèrent bien plus facilement dans les potagers mi-ombragés, où elles bénéficient de 3 à 4 h d’ensoleillement par jour et d’une fraîcheur bienvenue l’après-midi. Plantez vos courgettes dans un sol riche en humus, léger, profond et frais.
Les poireaux
S’il est généralement conseillé d’installer le poireau au soleil, sachez que ce légume est parfaitement capable de prospérer à la mi-ombre. Une situation qui permet notamment de conserver un sol frais et humide propice au développement du poireau. Très facile à cultiver, offrez-lui un sol profond, meuble et de préférence argileux.
Les navets
Le navet ne supporte pas la sécheresse, ce qui explique qu’il affectionne les expositions mi-ombragées. Plantez vos navets dans un sol humifère, meuble, drainé et frais. Ce légume racine apprécie notamment la compagnie de l’aneth, de la menthe, du romarin, du céleri, de la carotte, du haricot, de la laitue, de la tomate et du pois.
Les tomates cerise
Si les tomates à gros fruits ont absolument besoin d’une exposition très ensoleillée, les tomates de petit calibre se montrent moins exigeantes en la matière. Les tomates cerise, ainsi que les variétés à fruits blancs, s’adaptent assez facilement à la mi-ombre. Dans tous les cas, installez vos tomates dans un sol meuble, humide et riche.
Les pommes de terre
Les pommes de terre peuvent se développer très facilement à l’ombre. Là encore, les pommes de terre de petit calibre sont à privilégier dans les potagers mi-ombragés, de même que les variétés à chair tendre. Ces tubercules se plaisent dans les sols légers, assez profonds et riches en éléments nutritifs.
Les alliacés
Les alliacées comme l’ail, les oignons et les échalotes réussissent bien à la mi-ombre. On peut d’ailleurs facilement les faire pousser sous l’ombre des arbres fruitiers qu’ils protègent de certains ravageurs et maladies. Par ailleurs, les alliacées apprécient particulièrement les sols riches et frais.
Le haricot nain
Le haricot nain a besoin d’assez peu de soleil pour pousser correctement. Aussi, une situation mi-ombragée lui convient parfaitement. Il apprécie les terres légères et bien drainées, riches et fraîches (mais sans humidité stagnante), ainsi que la compagnie des carottes, courgettes, céleris, épinards, laitues et navets.
Conclusion
Choux, salades, pommes de terre, oignons, épinards, blettes… Vous l’avez compris, il existe de nombreux légumes qui poussent à l’ombre.
Notez toutefois, qu’il est possible d’apporter un peu plus de lumière sur tout ou partie de la parcelle, afin d’augmenter la liste des plantations envisageables. Par exemple, vous pouvez élaguer la végétation trop dense, peindre entièrement en blanc le mur qui ombrage votre potager, ou même installer des réflecteurs.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.