Voici un insecticide naturel pour se débarrasser des larves de hanneton
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 05 Jan 2023, 07:49
- 03 Jan 2023, 10:50
Le hanneton est un coléoptère volant inoffensif pour l’homme et l’animal. Il est peu dangereux pour les cultures, à l’inverse de sa larve qui peut ravager un potager. En effet, les larves de hannetons adorent les racines et les consomment au printemps et en été. Heureusement, il existe un moyen de lutter naturel et efficace pour se débarrasser de ces gros vers blancs !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un hanneton ?
Le hanneton est un gros coléoptère volant. Il est reconnaissable car son vol est particulièrement bruyant. Cet insecte est totalement inoffensif et ne vous piquera pas. Il existe plusieurs espèces :
- Hanneton des pins, noir ou brun avec des tâches blanches.
- Hanneton commun, brun rouge.
- Hanneton noir…
Les femelles pondent à la fin du printemps ou au début de l’été. Lorsque les œufs éclosent, ce sont de gros vers jaunâtres dodus qui envahissent le sol. Ils mesurent 1,5 cm à 8 cm de long selon les espèces. Le cycle de vie du hanneton se fait sur 3 ans. Les larves sont actives au printemps et en été et hibernent en hiver.
Pourquoi vouloir s’en débarrasser ?
Si l’adulte ne cause presque pas de dégâts aux végétaux (il faudrait un nuage entier d’insectes pour ravager des cultures), les larves, quant à elles, sont voraces. Elles dévorent les racines et détruisent des cultures entières.
Chaque espèce a ses préférences pour se nourrir :
- La petite larve de hanneton noir préfère les racines de graminées et s’attaque aux pelouses.
- La larve du hanneton commun se délecte des légumes racines (carottes, panais, radis…), des jeunes plants de fruitiers et de toutes les plantes vivaces.
Quel est le meilleur insecticide naturel pour se débarrasser des larves de hanneton ?
Il existe de nombreux moyens de se débarrasser des larves de hannetons. Pour empêcher ces insectes de pondre dans votre potager, utilisez un paillage épais ou un voile de protection.
Dans la pelouse, laissez l’herbe pousser de la fin du printemps au début de l’été pour empêcher les hannetons d’atteindre le sol. En binant le sol régulièrement, vous pourrez mettre à jour les larves et les enlever à la main. Vous pouvez également enfouir des feuilles de chou, de navet ou de moutarde hachées qui repoussent les femelles.
Si malgré tout des larves de hanneton apparaissent dans votre potager, un champignon, le Beauveria brongniartii, est un parasite efficace. Les mycéliums s’achètent en jardinerie et doivent être enterrés. Ils pénétreront ensuite dans les larves et les tueront. Enfin, l’insecticide naturel le plus efficace est sans doute le vers nématode. Les Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae et Steinernema carpocapsae sont des prédateurs naturels. Les vers sont vendus en jardinerie sous forme de sachets à diluer dans de l’eau et à pulvériser dans le potager.
Les insecticides naturels ont l’avantage de ne pas nuire aux insectes auxiliaires et aux pollinisateurs. De plus, ils sont inoffensifs pour les animaux domestiques. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques qui impacteront votre sol et vos récoltes, tournez-vous vers les traitements biologiques !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !