17 idées de jeux en extérieur avec les enfants
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 23 Sep 2022, 07:25
- 22 Sep 2022, 09:25
C’est décidé, direction le jardin pour jouer et rejouer aux meilleurs jeux en extérieur que l’on puisse connaître. Impossible de ne pas succomber à ces grands classiques : chasse aux trésors, courses de relais, toboggan, trampoline, jeux d’eau entre autres… Découvrez nos 17 idées de jeux en extérieur avec les enfants à pratiquer avec les petits comme avec les plus grands. Défoulement et fous rires garantis pour tous !
Sommaire
- Organiser une chasse au trésor
- Jouer au chat japonais
- Faire une course en sac
- Réaliser un rallye photo
- Créer une marelle
- Tirer à la corde
- Participer à une partie de molkky
- Construire une cabane
- Installer une aire de jeux pour les tout-petits
- Lancer pour s’amuser
- Faire une course d’obstacles
- Fabriquer un mikado géant
- Jouer au Frisbee
- Faire un ballon prisonnier
- Installer un trampoline
- Réaliser des olympiades
- Participer à une course de brouette
Organiser une chasse au trésor
La chasse au trésor demande un peu de préparation. C’est l’une des activités qui à coup sûr va faire plaisir à tout le monde ! Les enfants vont y jouer seuls ou en équipe. Il suffit de donner une première énigme à chacun afin qu’ils trouvent la cachette de l’indice suivant. Ils devront ensuite répondre à une autre énigme et ainsi de suite jusqu’à la cachette finale. Prévoyez des petits défis à réaliser en chemin : chaque épreuve réussie donnera droit à un indice, pour réussir à ouvrir le coffre aux trésors !
CONSEIL : Retrouvez tous nos conseils pour organiser une super chasse aux trésors !
Jouer au chat japonais
Ce jeu va très certainement provoquer quelques fous rires ! Désignez un chat parmi le groupe d’enfants. Le chat doit réussir à toucher l’un de ses camarades. Ensuite, celui ou celle qui est touché devient le chat. Mais attention, le chat doit garder la main sur la partie du corps où il a été touché, la cheville ou le genou, par exemple. C’est pas facile, dans cette position, de courir après les autres et c’est surtout très rigolo !
Faire une course en sac
La course en sac est un jeu ludique et amusant. C’est un jeu d’extérieur idéal pour profiter d’un belle après-midi en famille. Chaque joueur se place dans un sac à patates, le but est simple. Il suffit de terminer la course en premier. Attention à ne pas trébucher ! La course en sac risque d’être mouvementée !
Réaliser un rallye photo
Le rallye photo est une variante de la chasse au trésor. Il vous suffit de constituer au moins 2 équipes. Donnez à chaque équipe une photo d’une partie du jardin où il devra trouver une autre photo. Cette photo le mènera à une autre et ainsi de suite jusqu’à trouver le trésor. Chaque cachette doit abriter autant de photos qu’il y a d’équipes. Pensez à ne pas donner la même photo aux équipes au début et prévoyez des parcours différents, ainsi, ils ne se croiseront pas. Pour corser le rallye photo, vous pouvez aussi les faire chercher dans des pièces différentes de la maison.
Créer une marelle
La marelle est le classique des cours d’école mais aussi des kermesses. Mais, on peut aussi en fabriquer une à la maison. Très facilement réalisable à la craie, sur une partie bitumée de votre terrasse, vos enfants adoreront jouer à la marelle lorsque bon leur semble !
Tirer à la corde
(Source : Momes.net)
Vous pouvez organiser une partie de tir à la corde en famille. Amusez-vous à attraper le bout de la corde et à faire tomber vos adversaires. Il va falloir relever vos manches !
Participer à une partie de molkky
Le molkky, c’est un jeu de quilles, entre le bowling et la pétanque. Il s’agit effectivement d’un jeu de quille en bois finlandais qui consiste à jeter un bout de bois sur des quilles numérotées. Le molkky n’a qu’un seul défaut, c’est celui d’être addictif !
Construire une cabane
La cabane, c’est leur endroit à eux, dans lequel ils vont pouvoir jouer avec leur imagination. Ainsi, ils seront totalement eux-mêmes sans regard extérieur, ou tout simplement être à l’écart du bruit pour lire. La cabane pour enfants est une chance et un rêve.
Installer une aire de jeux pour les tout-petits
Aire de jeux Backyard Discovery
Installer une aire de jeux pour les tout-petits est une solution astucieuse car elle est toujours évolutive et permet de s’adapter à l’âge des enfants et à l’évolution de leurs goûts. C’est une solution assez complète car il y a plusieurs éléments de jeux et vos enfants seront ravis d’avoir leur propre parc d’attraction ! Sur l’aire de jeux, il peut y avoir aussi un toboggan, un bac à sable et une plateforme, une cabane, un portique ou tout autre type de combinaison.
A LIRE AUSSI : Notre top 15 des meilleurs jeux de jardin pour enfants
Lancer pour s’amuser
Précision et coordination sont les maîtres mots du jeu de lancer. Avec un peu de stratégie, ce jeu de lancer est une idée de jeu d’extérieur pour enfants pour lequel vous n’utiliserez que de la récup ! Les enfants pourront alors, faire des parties de lancer endiablées avec des balles ou de petits objets. Celui qui gagne est bien sûr celui qui marque le plus de points.
Faire une course d’obstacles
Faire une course d’obstacles, c’est enjamber les caisses, sauter par-dessus les tas de sable ou se faufiler sous les branches. C’est super amusant, c’est facile à faire dans le jardin et les enfants se prendront pour de véritables champions !
Fabriquer un mikado géant
Le Mikado, c’est parfait pour occuper les enfants à l’extérieur. DIY facile à réaliser, les enfants seront ravis de vous aider à peindre les Mikados avant d’exercer leur adresse avec des tourillons aussi grands qu’eux. Le but est de faire tomber les Mikados les uns par-dessus les autres. Chaque enfant doit les ramasser chacun leur tour, sans faire bouger les autres Mikados. Fous rires et disputes assurés !
Jouer au Frisbee
Le Frisbee amuse toujours petits et grands lors d’interminables parties à l’extérieur ! Ce jeu est vraiment génial car on peut aussi bien y jouer dans son jardin que dans n’importe quel autre espace vert. Le Frisbee permet de se dépenser et de stimuler la coordination des mouvements. Il existe plein de jeux différents qui raviront toute la famille, petits et grands.
Faire un ballon prisonnier
Le ballon prisonnier est aussi connu sous la balle aux prisonniers. C’est un jeu d’équipe qui se joue sur un terrain divisé en quatre parties : 1 camp par équipe et leur prison. Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs adverses en les touchant avec un ballon.
A LIRE : 20 jeux pour réussir une fête d’anniversaire pour enfants
Installer un trampoline
Le trampoline est un vrai accessoire de sport. Ça permet de faire des efforts intenses, mais aussi de travailler l’équilibre, la coordination, la maîtrise de son corps, et l’endurance. Tout un programme !
Réaliser des olympiades
Organisez des olympiades fun et sympa pour vos enfants, avec des défis inédits et des jeux qui ont fait leur preuve comme tous ceux que l’on vient de citer précédemment. Vos enfants vont passer de super bons moments tous ensemble et n’auront qu’une hâte, recommencer !
Participer à une course de brouette
Le jeu de la brouette est une activité en extérieur vraiment amusante pour les enfants. La course de la brouette est un jeu de compétition qui se déroule par paires, un enfant a le rôle du conducteur et l’autre celui de la brouette. Le conducteur s’accroche aux chevilles de l’autre joueur et l’autre marche sur ses mains.
Ce top 17 des jeux en extérieur avec les enfants est vraiment rafraîchissant. Il donne envie d’enfiler un short ou une paire de baskets et de se mettre à faire une belle activité en famille dans le jardin ou au parc, n’est-ce-pas?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !