10 conseils d'un jardinier confiné pour préparer le potager & profiter du jardin
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 14 Avr 2020, 10:49
- 14 Avr 2020, 10:51
Je n’ai jamais autant apprécié mon jardin que pendant cette période de confinement.
Et ce n’est pas la taille qui compte, même le plus petit des espaces extérieurs permet de briser la sensation de rester enfermé à l’intérieur pendant ces semaines de quarantaine.
Partout à travers le monde, les gens (re)trouvent le temps pour jardiner, planter, semer.
Mais le confinement demande aussi de s’adapter et de faire preuve de créativité.
Que ce soit pour profiter du repos outdoor ou lancer le potager, voici quelques idées pour vous aider à profiter de votre jardin à l’heure du confinement.
Préparer le jardin
C’est la toute première étape avant de profiter du jardin.
L’inventaire
Faites l’inventaire de toutes les choses que vous avez pour votre jardin (outils de jardinage, meubles d’extérieur, graines…). Une bonne occasion de faire le tri et même, pourquoi pas, de désencombrer.
Le sol
C’est souvent la corvée du jardinier, mais si vous souhaitez profiter du jardin et notamment du potager, il va falloir s’y coller. Désherber votre jardin. Vous pouvez utiliser un outil comme ce grattoir oscillant pour désherber sans vous baisser.
Une autre technique, c’est de préparer votre sol en déposant du carton ou du papier journal. L’idéal est de commencer en hiver. Pour en savoir plus sur cette technique, je vous recommande de lire cet article du blog potagerdurable.com
Le compost
C’est le moment idéal pour démarrer votre compost. Je vous recommande ce guide très complet du site GammVert.fr
A LIRE : Quelles fleurs planter pour protéger son potager ?
Récupérer, transformer & recycler
Vous avez fait l’inventaire de ce que vous avez, et vous avez certainement aussi noté ce qu’il vous manque. Beaucoup de choses dont on a besoin pour profiter du jardin et lancer un potager se trouvent déjà dans nos placards.
Les semis
Regroupez des contenants que vous avez l’habitude de jeter pour démarrer vos semis. Des boîtes d’oeuf, des rouleaux de papier toilette, des pots de yaourt, des barquettes de viennoiseries (à transformer en mini serre DIY). Vous pouvez même utiliser du papier journal… C’est aussi une activité fun et ludique pour les petits, initiez-les au jardinage en leur offrant leur propre carré potager pour enfant.
Les engrais
Certains déchets ménagers font de supers engrais. Les cendres de bois, le marc de café, les coquilles d’oeufs, les épluchures de bananes…
Les palettes
Si vous avez plus de temps pour vous occuper du jardin pendant le confinement et que vous aimez aussi bricoler, vous pouvez aménager votre jardin avec des palettes. Bien entendu, ça implique que vous ayez déjà des palettes chez vous… Voici des idées pour utiliser la palette dans le jardin :
- 21 idées de salon de jardin en palette
- 3 étapes pour construire une terrasse avec des palettes
- Comment choisir des coussins et matelas pour palette
Le mobilier d’intérieur
Pour éviter d’acheter un nouveau salon de jardin, et si vous manquez de mobilier pour l’extérieur, utilisez certains de vos meubles indoor pour l’outdoor. Certaines peintures protègent le bois pour une utilisation dans le jardin, contre le soleil et l’humidité.
Les accessoires
Fouillez dans votre maison et faites preuve de créativité pour aménager votre jardin avec des choses que vous avez à l’intérieur.
On ne présente plus la guirlande guinguette, on en a déjà parlé de nombreuses fois. Chez Homelisty, on pense que c’est un accessoire presque indispensable pour la décoration et l’éclairage du jardin. On en trouve à des prix très abordables, elle s’accroche de partout et on peut même l’utiliser à l’intérieur.
Les caisses en bois peuvent vous servir de sièges d’appoint, de tables basses pour le coin repos dans le jardin, de jardinières…
La guirlande guinguette et les caisses en bois sont des exemples, il existe plein d’autres choses que vous pouvez transformer pour une utilisation en extérieur ! Un bocal et une bougie pour faire un photophore, des vieux coussins à transformer en matelas de sol pour un coin cosy sur la terrasse… Si vous avez besoin d’inspiration, je vous recommande de faire des recherches sur Pinterest.
Trouver & s’équiper
S’il vous manque des choses pour profiter du jardin et que la récup’ ne suffit pas, vous pouvez décider de passer des commandes. On recommande de privilégier les achats prioritaires. Derrière chaque commande, des personnes sont impliquées.
Comment s’équiper pour le jardin pendant le confinement ?
La filière locale
Si vous pouvez, soutenez au maximum les producteurs et commerçants de votre région. Certains proposent de la vente par internet et mettent en place des systèmes de drive.
Les jardineries en ligne
Les enseignes de jardinage qui ont un rayon animalerie peuvent rester ouvertes, et à compter du 1er avril, une décision ministérielle qualifie les semences et les plants potagers comme des produits de première nécessité.
Voici une liste des boutiques en ligne pour acheter des graines ou des plantes sur internet. Ces sites livrent pendant le confinement, mais attendez-vous à des délais de livraison plus longs. N’hésitez pas à compléter cette liste en laissant un commentaire en bas de page.
- Truffaut.com
- GammVert.fr
- Planfor.fr
- Bakker.com
- Willemsefrance.fr
- Kokopelli-semences.fr : semences biologiques
- fermedesaintemarthe.com : plants et semences bio
Si vous ne pouvez pas ou vous ne souhaitez pas passer des commandes en ligne, essayez d’organiser un échange de graines « sans contact » avec vos voisins. Vous pouvez également faire pousser des légumes ou des fruits sans forcément partir de graines. C’est le cas pour l’ail, la pomme de terre, le poireau, le gingembre…
Comment allez-vous profiter du jardin pendant cette période de confinement ? Plutôt repos ou potager ?
image à la une Skitterphoto de Pexels
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.