Isolation toiture : tout savoir pour bien isoler sa maison
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 25 Juil 2022, 15:44
L’isolation de votre toiture est un moyen efficace pour améliorer le confort thermique et réaliser jusqu’à 30% d’économie sur vos factures énergétiques. Il existe plusieurs techniques pour isoler efficacement votre toit et vos combles. Homelisty vous explique comment faire, quelles sont les aides existantes, les isolants à privilégier…
Sommaire
- Pourquoi isoler correctement votre toiture ?
- Quels sont les différents types d’isolation pour toiture et combles ?
- Quelle est la meilleure isolation sous toiture ?
- Comment isoler le toit d’une maison ancienne ?
- Comment isoler le toit par le dessus ?
- Comment isoler la toiture par l’intérieur ?
- Combien coûte une isolation thermique de la toiture ?
- Quelles sont les aides financières existantes ?
Pourquoi isoler correctement votre toiture ?
Le principal avantage d’isoler votre toiture, c’est de faire baisser votre facture d’énergie. Une toiture bien isolée permet de limiter les pertes de chaleur de votre maison. Un véritable atout au quotidien, mais aussi en cas de location ou de revente.
L’hiver, un toit mal isolé fera entrer davantage l’humidité dans votre logement. En été, c’est la chaleur qui va s’inviter. La conséquence ? Vous allez faire tourner davantage votre chauffage comme votre ventilateur ou climatisation pour vous sentir bien chez vous.
A LIRE : 10 conseils de rénovation pour réduire les dépenses de votre copropriété
Quels sont les différents types d’isolation pour toiture et combles ?
On retrouve 3 principales familles d’isolants thermiques pour la toiture et les combles. Celles-ci offrent d’excellentes performances tout en étant des matières plutôt éco-responsables.
- Les laines dites minérales
Les laines minérales les plus connues sont la laine de verre et la laine de roche. Elles sont généralement plébiscitées car elles offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques, tout en restant assez accessibles en termes de prix.
La laine de verre est souvent vendue sous forme de rouleau, de panneaux ou en vrac. Elle est issue d’un mélange de sable et de verre recyclé, le calcin.
La laine de roche résulte de la fusion et du fibrage du basalte, une roche volcanique. Comme la laine de verre, elle est disponible sous plusieurs formes.
- Les laines dites végétales
Isolant écologique, la laine végétale connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Elles sont généralement fabriquées à base de fibres de coco, de cellulose, de bois, de chanvre, de coton ou bien encore de paille ou de lin.
Parmi les isolants végétaux les plus connus, la laine de bois est très appréciée. C’est un isolant qui convient parfaitement aux maisons anciennes.
Pour les maisons avec un toit plat, les toitures végétalisées sont de plus en plus recommandées.
- Les laines dites animales
La laine de mouton est un excellent isolant qui est particulièrement recommandé pour le toit et les combles. Elle régule très bien l’humidité ambiante et offre d’excellentes performances contre le froid.
Vendue essentiellement en vrac, elle est très facile à poser et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.
Quelle est la meilleure isolation sous toiture ?
Les laines minérales (laine de roche, laine de verre) restent les meilleurs isolants pour votre toiture ou vos combles. Leur prix accessible et leurs excellentes performances en termes de protection thermique sont très intéressants.
De manière plus générale, voici les isolants à privilégier pour isoler correctement vos combles :
- La laine végétale et notamment la laine de chanvre ;
- La laine animale ;
- Le polystyrène extrudé ;
- la mousse polyuréthane
Prenez en compte le coefficient R qui détermine l’efficacité de l’isolant choisi. Il se calcule facilement : R = épaisseur / coefficient lambda (la conductivité thermique). Plus le R est élevé, plus le matériau est isolant.
Comment isoler le toit d’une maison ancienne ?
Vous avez acheté une maison ancienne et vous êtes en pleine réflexion pour vos travaux de rénovation ? Sachez que l’isolation du toit et des combles est une opération à mener en priorité.Dans les constructions anciennes, la charpente était souvent laissée à nue.
Avant de vous lancer dans l’isolation de votre toiture ancienne, nous vous recommandons de procéder à un état des lieux de la toiture. Des travaux seront peut-être à entreprendre avant de passer à l’isolation.
Il est possible d’isoler votre toiture ancienne par l’intérieur, notamment s’il n’y a aucun élément isolant lors de l’achat de la maison. L’isolant se pose au niveau du plancher des combles.
Si vous souhaitez aménager les combles pour en faire des pièces à vivre, l’isolant en sous-toiture, entre les chevrons ou sous le plancher.
Si les combles ne sont pas aménageables, avec des charpentes visibles, l’isolation se fera par l’extérieur. On peut ainsi poser la mousse d’isolation directement sur la charpente de la maison, ou opter pour des panneaux d’isolant. Dans les deux cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
Comment isoler le toit par le dessus ?
L’isolation du toit par l’extérieur impose d’enlever la toiture existante, notamment dans le cadre de travaux de rénovation. Isoler son toit par l’extérieur est donc une opération plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur.
Il existe 3 techniques principales d’isolation par le dessus de la toiture.
- Le sarking
Cette technique est principalement destinée aux toitures traditionnelles à pentes. Compliquée à mettre en place, elle nécessite plusieurs étapes à suivre rigoureusement.
Le sarking consiste à poser un isolant sur l’ancienne toiture puis à poser une nouvelle toiture par-dessus.
Pour cette technique, les isolants privilégiés sont la laine de verre, la fibre de bois ou bien encore le polyuréthane.
- La méthode des caissons chevronnés
Plus facile à mettre en place, cette technique consiste à poser des caissons préassemblés sur les pannes de la charpente. Une fois les caissons en place, il suffit d’installer les contre liteaux puis de poser la couverture de votre choix. Bardage, tôle, tuile ou encore ardoise : tous les choix sont possibles !
Pour cette méthode, on utilise essentiellement le polystyrène expansé ou bien le polyuréthane.
- Le panneau sandwich
L’isolant utilisé est ici pris en sandwich entre une face décorative et un revêtement extérieur. C’est la méthode la plus rapide pour l’isolation de votre toit. Elle convient à tout type de toiture et est compatible avec la réglementation thermique RT 2012.
Pour cette technique d’isolation de la toiture, on utilise généralement la laine minérale comme la laine de verre ou la laine de roche. Mais vous pouvez aussi utiliser du polyuréthane.
Les avantages et inconvénients d’une isolation thermique par l’extérieur
Avant de vous lancer dans les travaux, nous vous conseillons de vérifier que l’isolation par l’extérieur est la solution la plus adaptée à votre logement. Pour cela, il vaut mieux connaître les principaux avantages et inconvénients.
Les avantages
- C’est une méthode très efficace
Sur le plan thermique comme sur le plan phonique, l’isolation par l’extérieur offre d’excellentes performances. Comme un manteau, elle recouvre entièrement la surface du toit.
- Aucun impact sur l’intérieur de la maison pendant et après les travaux de rénovation
En isolant votre toiture par l’extérieur, vous n’avez pas besoin de toucher à l’intérieur de la toiture. Les combles aménagés ou aménageables ne subissent pas une perte d’espace lors de l’isolation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de refaire le plafond ou de vider ces pièces pendant la durée des travaux.
- Une toiture plus moderne
Lorsque les travaux d’isolation sont terminés, la toiture est entièrement refait et offre un aspect extérieur de votre maison rénové.
Les inconvénients
- L’isolation extérieure n’est pas toujours réalisable
Certains plans locaux d’urbanisme interdisent cette pratique dans un souci de cohérence architecturale. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux. Une déclaration de travaux préalable est souvent nécessaire.
- Le prix élevé
Isoler sa toiture par l’extérieur est souvent plus onéreux qu’une isolation intérieure. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis.
Comment isoler la toiture par l’intérieur ?
Isoler sa toiture par l’intérieur ne nécessite pas de réfection complète de la toiture, contrairement à l’isolation extérieure. Mais il est par contre nécessaire de procéder à une inspection minutieuse de votre sous toiture. La charpente doit être saine, afin d’avoir une isolation efficace sur la durée.
Il existe deux principales techniques d’isolation par l’intérieur :
- L’isolation sous toiture
Elle nécessite de démonter la couverture du toit. Assez onéreuse, cette technique exige la pose du matériau isolant sur le toit avant de procéder à la réfection de la couverture d’étanchéité.
- L’isolation sous rampants
On passe ici par les combles ou le grenier. Ici, il n’est donc pas nécessaire de toucher à la couverture du toit. Cette méthode est possible à condition que l’accès à l’intérieur de la toiture soit aisé. La pose de l’isolant se fait entre les chevrons de la charpente.
On privilégie pour cette technique des matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose.
Si les combles ne sont pas aménagés ou aménageables, vous pouvez poser l’isolant à même le sol grâce à une technique de soufflage. Vous pouvez aussi poser des plaques d’isolation à même le sol, sur des planchers en bois ou en béton.
Les avantages et les inconvénients d’une isolation thermique par l’intérieur
Vous souhaitez opter pour une isolation par l’intérieur ? Découvrez quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette méthode.
Les avantages
- Un prix accessible
L’isolation thermique par l’intérieur est plus économique que l’isolation extérieure. Comptez entre 40 et 90€/m2, main d’œuvre incluse.
- Des travaux rapides
Comme on ne touche pas nécessairement à la toiture, les travaux d’isolation sont plus rapides. Ils sont faciles à mettre en place car il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un professionnel.
- Un grand choix d’isolant
En installant votre isolation par l’intérieur, vous êtes moins limité sur le choix de l’isolant : panneaux, rouleaux, vrac, naturels ou synthétiques.
Les inconvénients
- Un impact sur la surface habitable
Selon la méthode choisie, l’isolation par l’intérieur peut avoir un impact sur la surface habitable et l’aménagement de vos combles.
- La pièce ne peut être accessible pendant les travaux
Lors des travaux d’isolation, il ne va pas être possible d’utiliser les combles aménagés sous le toit. Pensez-y si vous y avez installé des chambres ou votre bureau.
Combien coûte une isolation thermique de la toiture ?
Comme pour tout travaux, il est important de faire réaliser plusieurs devis avant de vous lancer. Peu importe le type d’isolation choisie : ce sont des travaux assez rapides à réaliser et dont les bénéfices se font rapidement sentir sur votre pouvoir d’achat.
Le prix d’une isolation thermique dépend de plusieurs facteurs :
- le type de toiture à isoler
- la technique et les matériaux utilisés
- la surface à isoler
- le prix de la main d’oeuvre
Sachez qu’en moyenne, le prix d’une isolation de combles commence à 20€ par mètre carré. Pour l’isolation d’une toiture par l’intérieur, ce prix se situe entre 50 et 100€ le mètre carré. Si vous choisissez une isolation par l’extérieur, comptez entre 110 et 280€ le mètre carré.
Quelles sont les aides financières existantes ?
L’isolation de la toiture ayant un vrai bénéfice énergétique, de nombreuses aides sont proposées aux particuliers par les organismes d’État.
Parmi les différentes aides existantes, on retrouve le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou bien encore l’aide de l’Etat avec la prime Habiter mieux avec ANAH.
A LIRE AUSSI : Nos astuces pour faire baisser votre facture de chauffage
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !