Notre tuto facile pour imperméabiliser un tissu, un vêtement, etc.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 22 Fév 2023, 09:41
Que ce soit pour sauver votre canapé d’éventuelles taches faites par un verre de jus de fruits tenu par votre enfant, vos chaussures de randonnée qui prennent l’eau ou votre nappe que vous adorez et qui ne doit pas être tâchée, l’imperméabilisation des étoffes est un acte rapide et facile qui peut vous sauver la mise dans bien des cas. Découvrez comment faire !
Sommaire
Achetez un imperméabilisant adapté
Imperméabilisant cuir, nubuck et textile Briochin
Pour imperméabiliser votre tissu, plusieurs options s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de la surface que vous souhaitez traiter.
La plupart des merceries vendent des imperméabilisants en spray, tout comme les magasins de chaussures. Ces sprays ont un format parfait pour l’imperméabilisation de petites zones. Certains gels permettent aussi de transformer de simples tissus en tissus enduits. Ces produits sont simples et rapides d’utilisation.
Si votre zone à traiter est plus importante, un canapé ou les pare-soleils de votre terrasse par exemple, des bidons d’imperméabilisant seront plus adéquats. Veillez principalement à vérifier que la quantité de produit est idoine à la surface que vous souhaitez traiter et que le produit choisi n’abîme pas le tissu que vous souhaitez protéger.
Nettoyez la surface avant de l’imperméabiliser
Si votre tissu à imperméabiliser est neuf, c’est l’idéal, puisque à part de la poussière suite à un possible stockage en magasin, ce dernier est normalement propre de toute souillure.
Si ce n’est pas le cas, il va falloir procéder à un nettoyage en profondeur. En effet, si vous imperméabilisez votre étoffe sans la nettoyer préalablement, il ne vous sera plus possible de retirer cette tâche, car elle sera sous l’imperméabilisant, et sera protégée de l’eau au même titre que le tissu qu’elle a sali.
Si c’est un vêtement ou des chaussures, suivez les instructions de lavage préconisées par l’étiquette.
S’il s’agit de rideaux, de canapé ou encore de toile de parasol, il vous faudra vous armer d’une brosse, de savon et de patience. Veillez à toujours bien respecter le tissu afin d’éviter de l’altérer. Certains canapés sont déhoussables : ces housses peuvent éventuellement être amenées au pressing pour avoir un coup de frais. Vous pouvez aussi opter pour une shampouineuse qui vous aidera à décrasser en profondeur sans avoir à vous déplacer au pressing. Découvrez comment nettoyer votre canapé en profondeur sans vous compliquer la vie.
Après ce nettoyage, laissez sécher votre étoffe lessivée. Il est important que la zone à imperméabiliser soit totalement sèche. Voici venu le moment de l’imperméabilisation.
Imperméabilisez le tissu
Vous voilà arrivés à la dernière étape, celle de l’application. Une fois votre surface propre et sèche, il vous faudra appliquer le produit imperméabilisant. Pour ça, tapissez la surface à l’aide d’un pinceau afin de répartir la matière, qui ressemble à du gel, sur l’ensemble de la surface.
Ensuite, à l’aide d’une spatule propre, lissez le produit afin que la répartition soit la plus homogène possible. Cela vous donnera un résultat beaucoup plus propre. Une deuxième couche pourra être nécessaire suivant les produits que vous aurez choisis. Dans tous les cas, cela vous permettra d’avoir la certitude d’un résultat optimal. Ensuite, laissez sécher à l’air libre pour que le produit développe l’ensemble de ses propriétés. Pensez à vérifier sur l’emballage les instructions de nettoyage que vous aurez à suivre pour l’entretien courant de votre surface.
Une fois vos tissus imperméabilisés, vous ne craindrez plus les taches : un coup d’éponge et rien n’y paraîtra plus. Il est cependant possible que vous ayez à renouveler l’opération de temps en temps. Alors, prêts à vous lancer ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.