DIY écolo : des idées canons de sapins de Noël faciles à faire
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 22 Nov 2022, 09:41
- 22 Nov 2022, 09:37
La cote du sapin naturel est en baisse, et on ne vous parle même pas de celle du sapin en plastique ! Pour les fêtes, de nombreux foyers cherchent des alternatives plus durables, mais aussi plus économiques, sans pour autant sacrifier l’esprit de Noël de leur décoration. Vous êtes vous-même dans cette démarche ? Voici 10 idées canons de sapins de Noël faciles à faire pour booster votre déco tout en respectant l’environnement et votre budget !
Sommaire
- Un sapin de Noël 3D en rondins et branches de bois
- Un sapin de Noël mural en bois
- Un sapin de Noël mural minimaliste
- Un sapin de Noël en livres
- Un sapin de Noël composé de photos
- Un sapin de Noël en carton
- Un sapin de Noël en bouchons de liège
- Un sapin de Noël composé d’une échelle
- Un sapin de Noël en bois de palette
- Un sapin de Noël suspendu
- Conclusion
Un sapin de Noël 3D en rondins et branches de bois
Rien n’est plus facile que de glaner quelques branches et rondins de bois avec ses enfants lorsqu’on habite en campagne. Profitez de vos balades pour récupérer la matière première de ce sapin au design naturel très tendance. Ajustez les dimensions de vos branches et empilez-les afin de créer un joli sapin à décorer.
Pour un rendu minimaliste, vous pouvez vous contenter d’une étoile unique au sommet de l’arbre. Mais rien ne vous empêche d’accrocher à ses branches de bois brut des boules colorées, de petites figurines, une guirlande LED ou toutes autres décorations qui feront de votre sapin de Noël alternatif la star de votre décoration pour les fêtes !
Un sapin de Noël mural en bois
Le sapin de Noël mural est une solution parfaite si vous ne disposez pas de beaucoup de place chez vous. Fabriqué à l’aide de quelques branches glanées en forêt et d’un bout de ficelle, ce sapin a l’avantage d’être simultanément gain de place et très économique (sans compter qu’il ne risque pas de perdre ses épines.)
Suspendu au plafond, à un mur, à une porte ou à une armoire… voilà qui devrait apporter une touche d’originalité à votre décoration de Noël !
Pour un rendu très naturel et tout à fait dans l’esprit des fêtes, nous vous conseillons de suspendre quelques pommes de pin, elles aussi dénichées dans les bois, aux branches de votre sapin mural. Pensez également aux tranches d’agrumes séchées et aux fagots de bâtons de cannelle pour agrémenter votre sapin mural. Des décos naturelles qui ont en plus l’avantage de sentir bon !
Un sapin de Noël mural minimaliste
Voici une autre idée de sapin de Noël mural, minimaliste et rudimentaire, mais aussi très esthétique ! Les étapes de conception de ce sapin sont notamment extrêmement simples et à la portée des moins bricoleurs. En effet, il suffit tout simplement ici de dérouler votre pelote de laine sur le mur pour former les contours d’un sapin. Collez ensuite le fil de laine avec du ruban adhésif, et le tour est joué !
Pour un décor plus sophistiqué, ajoutez quelques suspensions à l’ensemble (boules, cartes, et autres accessoires) en privilégiant de préférence des décors rustiques pour un rendu campagne chic. N’hésitez pas à miser sur les couleurs classiques de Noël, avec du rouge et du blanc.
BONNE IDÉE : un sapin mural peut aussi être confectionné à l’aide d’une simple guirlande lumineuse. Déroulez et accrochez-la au mur de façon à ce qu’elle forme le dessin d’un sapin.
Un sapin de Noël en livres
Voici une idée de sapin de Noël alternatif qui devrait beaucoup plaire aux grands lecteurs ! Il s’agit même là d’une idée parfaite pour faire un peu de place sur les étagères de votre bibliothèque qui déborde de bouquins. Le seul inconvénient, c’est que cette solution de rangement ne dure que pour les fêtes…
Voilà du matériel de récupération disponible chez vous et qui ne vous demande pas de mettre le nez dehors ! Pour confectionner ce sapin, rien de plus simple : choisissez vos livres (si possible les plus anciens avec une reliure en cuir) et empilez-les du plus grand au plus petit pour former une pyramide. Il ne vous reste plus qu’à disposer une guirlande lumineuse LED tout autour de votre sapin de livres et d’ajouter une étoile à son sommet !
Un sapin de Noël composé de photos
Voici une idée de sapin de Noël original et qui fait la part belle à vos plus beaux souvenirs de famille. Épinglez simplement vos photographies sur la structure du sapin, elle-même conçue à partir de simples lattes de bois fines (et qui peuvent être peintes selon l’envie).
Notez qu’au lieu de photos, votre arbre de Noël peut aussi accueillir quelques mots doux. Il suffit alors de remplacer les photographies par des enveloppes de différentes tailles et de différentes couleurs (à réutiliser ultérieurement) dans lesquelles vous aurez préalablement glissé vos petits mots.
Un sapin de Noël en carton
Le carton est un matériau résistant et léger, idéal pour fabriquer de nombreuses décorations de Noël, et notamment un sapin tendance et facile à réaliser. Inutile ici de courir acheter une feuille de carton en magasin : vous pouvez tout simplement recycler vos boîtes d’emballage et de livraison. La taille de votre sapin dépend alors directement du carton de récup dont vous disposez. Et pour le reste, un peu de colle, de peinture et d’huile de coude suffit !
Différentes options s’offrent à vous. Commencez donc par choisir le modèle de sapin qui vous plaît le plus. En effet, celui-ci peut être fabriqué en 2D ou en 3D selon le temps que vous souhaitez consacrer à sa conception. Pourvu ou non d’un socle, les sapins en 3D ont l’avantage de tenir tout seul debout. Les sapins plats ont en revanche l’intérêt de prendre moins de place, puisqu’ils sont apposés contre un support, comme un mur ou un meuble.
Un sapin de Noël en bouchons de liège
Vous avez soigneusement conservé chaque bouchon de liège ? Vous avez bien fait ! Plutôt que de les jeter, utilisez vos bouchons de bouteilles de vin comme matière première pour créer toutes sortes d’objets de décoration pour les fêtes. À commencer par le sapin lui-même. Muni d’un pistolet à colle et d’un peu de peinture, vous aurez vite fait de créer un sapin de Noël alternatif aussi original qu’esthétique !
Pour réaliser cette idée de sapin de Noël récup très tendance, il suffit d’assembler vos bouchons préalablement peints et de les coller entre eux en les empilant de façon à former une pyramide.
ALTERNATIVE : plutôt que de les assembler à la verticale, vous pouvez aussi assembler vos bouchons de liège à l’horizontale afin de créer un dessous-de-plat en forme de sapin.
Un sapin de Noël composé d’une échelle
Vous êtes équipé d’une vieille échelle ou d’un escabeau en bois dont vous pouvez facilement vous passer le temps des fêtes de fin d’année ? Recyclez-les en sapin de Noël vraiment unique et original !
Ici, il n’y a pas besoin d’outil pour métamorphoser votre vieille échelle en un sapin au look vintage. Du simple fil de nylon et quelques jolies boules de Noël colorées suffiront à créer l’illusion. Pour le reste, installez quelques éléments de déco, et pourquoi pas vos santons, sur les marches de l’escabeau. Vous obtenez alors un sapin avec une double fonction de crèche de Noël.
Un sapin de Noël en bois de palette
Voilà une idée de sapin de Noël facile à réaliser, mais qui demande tout de même un peu d’habileté et de matériel. Les palettes en bois sont aujourd’hui très prisées par les bricoleurs et amateurs de déco qui n’hésitent pas à les recycler pour créer toutes sortes d’objets et de meubles très économiques.
Pour créer votre sapin en bois de palette, vous devez toutefois vous armer d’un pied-de-biche pour désosser vos palettes et ainsi récupérer chacune des planches qui les composent.
Une fois récupérées, les planches sont découpées en différentes tailles avant d’être assemblées et fixées pour former le sapin. Un coup de peinture et quelques éléments de décoration auront tôt fait de parfaire le tout !
Un sapin de Noël suspendu
Et si votre sapin de Noël n’était formé que de décorations ? C’est tout à fait envisageable avec cette idée de sapin invisible suspendu.
Pour ce faire, il vous suffit de réunir vos objets de déco (boules de Noël, pommes de pin, figurines, etc.) et de les accrocher à des fils de nylon de différentes tailles. Suspendez-les ensuite de façon à ce qu’ils forment une pyramide festive qui flotte dans les airs.
Conclusion
Bois de palette, carton, branches, pelote de laine, bouchons de liège… Il existe bien des matériaux qui peuvent être recyclés en sapins de Noël tendances et économiques ! Et vous, quelles sont vos idées canons et astuces récup pour fabriquer facilement un splendide sapin de Noël alternatif ?
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.