Des idées de potagers à faire dans son jardin
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 01 Sep 2022, 07:03
- 31 Août 2022, 10:14
Quoi de plus agréable que de déguster les fruits et les légumes de son jardin ? Du petit carré potager au grand terrain ombragé, il existe de multiples façons d’organiser son potager. Avoir la main verte, cela s’apprend ! Découvrez nos meilleures idées pour vous régaler toute l’année de salades fraîches, de bonnes ratatouilles maison et de salades de fruits délicieusement parfumées.
Sommaire
- Un grand potager dans le jardin
- Un potager en palettes
- Un potager vertical
- Le carré potager en bois
- Un potager surélevé
- Un potager en permaculture
- Un potager dans des caisses
- Un potager de plantes aromatiques
- Un potager entièrement récup’
- Un potager pour les enfants
- Des parpaings pour délimiter le potager
- Des petites bordures en bois
- Une serre
Un grand potager dans le jardin
Si vous avez de la place dans le jardin, n’hésitez pas à vous faire plaisir en espaçant vos cultures dans un grand potager. Vous pourrez ainsi déambuler dans les allées, pour admirer vos cultures et en prendre soin au fil des saisons.
Alternez rangs de tomates, poivrons, concombres, pois, radis, pommes de terre… Tout en mettant en place des systèmes d’arrosage automatique ingénieux. Vous pouvez entourer votre potager avec du grillage ou des barrières en bois pour le protéger contre les petits prédateurs à quatre pattes. Installez-le sur un terrain plat, non loin d’un point d’eau.
A LIRE : Comment démarrer votre premier potager ?
Un potager en palettes
Les palettes ont le vent en poupe en ce moment ! Constituées de planches solides, qui résistent bien aux intempéries, elles constitueront des parois idéales pour les jardinières de votre potager. Vous pouvez utiliser les palettes entières, et les fixer en carré de manière verticale, ou bien les désosser et vous servir des planches. Dans ce cas, vous pouvez fabriquer des bordures de potager comme des bacs surélevés. Avec des palettes, votre imagination et votre créativité ne connaîtront pas de limites !
A LIRE : La liste des objets déco à fabriquer en palette
Un potager vertical
Vous manquez de place dans votre jardin ? Laissez-vous tenter par un potager vertical. Il existe de nombreuses solutions pour planter ses fruits et ses légumes en hauteur. En général, les potagers verticaux s’adossent à un mur, car ils ne sont pas assez stables pour tenir debout tout seuls.
Vous pouvez fabriquer des jardinières en bois, à fixer les unes au-dessus des autres. Certains jardiniers bricoleurs utilisent aussi des gouttières qu’ils percent tous les 10 cm afin d’y installer leurs plants. On trouve également des potagers avec des poches, qui s’accrochent à un grillage ou à une rambarde de balcon.
Le carré potager en bois
Carré potager en bois Keyhole Garden
Le carré potager en bois fait partie des potagers les plus prisés par les débutants et les jardiniers qui possèdent peu d’espace. Facile à monter, ce carré s’installe sur un sol plane. Il en existe de différentes dimensions et certains se développent sur plusieurs niveaux. Vous pourrez facilement séparer les cultures.
Si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à investir dans plusieurs carrés potagers de différents formats. Espacez-les afin de créer des allées qui vous permettront de circuler facilement de l’un à l’autre.
Un potager surélevé
Vous avez mal au dos ? Des difficultés pour vous baisser ? Le potager surélevé vous simplifiera la vie. Avec des cultures à hauteur de main, vous pourrez jardiner pendant des heures, sans vous blesser ou vous fatiguer. En plus, des parcelles surélevées bénéficient d’un bon drainage. Après une forte pluie, l’eau ne stagnera pas au pied de vos légumes, noyant les racines. De plus, la terre ne se tassera plus parce que vous marchez à côté. Un sol aéré favorise une meilleure circulation de l’eau.
Un potager en permaculture
La permaculture permet de cultiver des fruits et des légumes de façon entièrement naturelle. Vous pouvez dire adieu aux engrais et aux insecticides ! Dans un potager en permaculture, les végétaux interagissent entre eux. C’est pourquoi il faut bien réfléchir aux fruits et aux légumes que vous voulez planter, afin de les positionner de manière stratégique. Par exemple, les petits pois et les haricots fertilisent les pieds de courgettes, tandis que les plants de tomates s’épanouissent davantage à proximité de laitues, d’ail et d’oignon. Pensez aussi à planter des œillets d’Inde pour éloigner les pucerons et les nématodes.
Si vous optez pour un potager en permaculture, nous vous conseillons de découvrir la liste des légumes qui ne font pas bon ménager dans un potager.
Un potager dans des caisses
Si vous ne savez jamais quoi faire de vos caisses à vin, sans vous résoudre à les brûler dans la cheminée, voilà la solution à votre problème. Munissez-vous de plusieurs caisses à vin et posez-les les unes sur les autres, afin de constituer des jardinières sur mesure et très authentiques. Vous pouvez les mettre dans le sens qui vous arrange pour votre potager.
Avant de les fixer, n’oubliez pas de mettre un sac poubelle dans le fond, pour les protéger et les imperméabiliser. Vous pouvez aussi les enduire d’huile de teck pour les rendre plus résistantes aux intempéries.
Un potager de plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont indispensables dans tout potager digne de ce nom. Quel plaisir d’aller cueillir le romarin et le thym qui parfument la ratatouille. Une petite salade pour ce soir ? Ajoutez-y un peu de ciboulette et de basilic fraîchement cueillis.
N’hésitez pas à vous constituer un petit potager d’herbes aromatiques à côté de la cuisine. Vous pouvez même les mettre dans une jardinière sur la terrasse. Au menu : de la menthe, de la verveine, du thym, du serpolet, du romarin, du basilic, de la citronnelle, de l’aneth, du persil, etc.
Un potager entièrement récup’
Ne jetez plus vos vieux pneus, vos bâtons de glace, vos boîtes de conserve ou encore vos bouchons de bouteilles de vin ! Vous pouvez empiler les pneus les uns sur les autres pour constituer des jardinières et y planter des légumes. Quant aux bouchons et aux bâtons de glace, ils peuvent se transformer en petites étiquettes pour inscrire le nom des plantations du potager.
Besoin de repiquer de jeunes plants ? Nettoyez de vieilles boîtes de conserve et remplissez-les de terreau. Elles accueilleront vos plants de tomates jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour découvrir la pleine terre.
Un potager pour les enfants
Et pourquoi pas un coin potager pour vos enfants ? Les bambins pourront ainsi mettre les mains dans la terre et découvrir les joies du jardinage. Quelle fierté pour eux quand ils dégusteront le fruit de leur labeur ! Jardiner avec ses enfants est une activité ludique qui leur laissera des souvenirs impérissables.
N’hésitez pas à y consacrer un petit coin de votre jardin, délimité par de jolies barrières en bois peintes par les bouts de chou. Vous pourrez en même temps leur apprendre le rôle des vers de terre, des coccinelles et autres petits insectes.
A LIRE : Le test du carré potager vertbaudet
Des parpaings pour délimiter le potager
Et si vous restiez dans le thème de la récup en utilisant les parpaings qui restent de la construction de votre maison ? Il suffit de les disposer sur le sol, pour délimiter le périmètre de votre futur potager. Positionnez les trous des parpaings vers le haut, afin d’y planter des fleurs. Il ne vous reste plus qu’à remplir avec de la terre et du terreau le rectangle formé par les parpaings. Vous obtiendrez ainsi un potager légèrement surélevé, avec des bordures bien solides qui ne bougeront pas même si vos enfants grimpent dessus !
A LIRE : 15 fleurs à utiliser pour protéger votre potager
Des petites bordures en bois
Restez dans le thème nature en délimitant votre potager avec des petites bordures en bois. N’hésitez pas à vous laisser tenter par des bordures à dérouler. Vous pourrez ainsi façonner le périmètre du potager au gré de vos envies. En forme de vague, en arrondi… Tout dépend de vos goûts et de la configuration du terrain. Il existe aussi des bordures en planches ou en bois tressé, toutes droites, idéales pour délimiter un potager carré ou rectangulaire. Ces bordures en matériaux naturels sont faciles à planter dans le sol à l’aide de sardines.
Une serre
Pack serre 9,9m2 en verre trempé
Investir dans une serre vous permettra de cultiver des légumes toute l’année. Vous pourrez profiter de vos aubergines, de vos courgettes et de vos tomates avant le début de la saison, et faire durer la récolte bien plus tard qu’en extérieur. Dans une serre, il règne une atmosphère propice au développement des fruits et des légumes : excellente luminosité, douce chaleur… À l’abri du froid hivernal, vos plantations continuent de pousser et de vous offrir de quoi remplir votre assiette. Vous pouvez y cultiver aussi bien des melons, des carottes et des épinards que des radis, des choux et des kiwis.
Avoir un potager dans son jardin, c’est renouer avec la nature, redécouvrir les plaisirs ancestraux de faire pousser ses légumes, et se régaler de bonnes soupes maison. C’est aussi faire des économies ! Plus besoin d’aller au marché pour acheter vos fruits, vos légumes et vos herbes aromatiques. Tout pousse chez vous et c’est bien meilleur !
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !